Infertilité : une possible influence du cholestérol ?

Bon, qu’un magazine destinée aux mamans, Neuf mois, s’intéresse à l’infertilité, c’est assez rare pour être noté et même encouragé !
Cet article relate l’impact du cholestérol sur la fertilité féminine, telle qu’identifié par une étude récente.
Une fois de plus, BAMP ne souhaite culpabiliser personne et surtout pas celles qui auraient quelques kilos superflus, surtout quand ceux ci sont la conséquence d’un parcours PMA et ce n’est pas rare….
Donc, voila, une information de plus, qui nous donne une piste (on cherche toujours le pourquoi…) et peut être un angle d’attaque si ce fameux cholestérol est présent chez nous. Après tout, ce qui est important dans ce parcours d’infertilité c’est aussi d’arriver à prendre soin de soi et de ce corps qui nous trahit. C’est toute l’ambivalence de l’infertilité féminine. Chouchouter malgré tout ce corps qui désobéit car un jour, oui, il portera, nous l’espérons cet enfant tant attendu et ce corps c’est le seul qu’on ait à disposition et qu’on le malmène souvent.
 
Un petit dosage, au cas ou ?
 

Infertilité : et si c’était la faute au cholestérol ?Il y a bien des raisons qui font qu’un couple rencontre des difficultés de procréation. Mais l’une est assez inattendue : l’excès de cholestérol ! Eh oui, il semblerait que cela affecte la fécondité selon une étude scientifique parue le 20 mai dans leJournalofClinicalEndocrinologyandMetabolism. Connaissez- vous votre taux de cholestérol ? Si vous souhaitez concevoir un bébé, il vaudrait mieux surveiller tout ça. Parce que, selon une étude médicale tout ce qu’il y a de plus sérieuse et officielle, les couples dans lesquels au moins un des conjoints présente un niveau de cholestérol trop élevé mettront plus de temps à concevoir un bébé.

L’homme moins concerné par l’infertilité

L’étude a été conduite auprès de 500 couples entre 2005 et 2009. Pendant un an, ils ont fait ce qu’il faut pour concevoir un bébé et les chercheurs, de leur côté, analysaient régulièrement leur taux de cholestérol dans le sang. Evidemment, en fonction de l’âge, de l’IMC, de l’éthnie et du niveau socio-culturel des participants à l’étude, des différences pouvaient intervenir. Mais cela n’a pas pour autant changé les constatations : les taux de cholestérol ont bel et bien un rôle à jouer dans le délai de conception. Surtout si les deux partenaires ont un taux trop élevé : dans ce cas, la fécondité est réduite et le couple devra se montrer très patient et persévérant. Si la femme est la seule à avoir un taux de cholestérol élevé, même constat : patience et persévérance ! En revanche, lorsque seul l’homme est concerné par un taux important de cholestérol, le délai est moindre.
 

Encore une affaire d’hormones !

Les conclusions des chercheurs signataires de l’étude tombent sous le sens : régime et activité physique avant conception et maintien d’une hygiène de vie pendant toute la période où le couple espère concevoir un bébé (et après, c’est conseillé aussi !). Reste à savoir pourquoi le cholestérol freine la fertilité à ce point ? Sans doute parce que le cholestérol sanguin joue un rôle dans la fabrication des hormones sexuelles (testostérone et oestrogènes) et qu’il a donc, de fait, une action sur la fertilité. Il faudra attendre de nouvelles études pour en savoir plus. En attendant… si vous avez trop de cholestérol et souhaitez avoir un bébé, au régime, c’est une des conditions pour être peut-être enceinte plus rapidement !
 

L‘article est ICI.
Un autre article complète le propos, il est à lire ICI. 
 
Et le résumé de l’étude en question ICI
 
 
 

Commentaire à propos de cet article :

  1. Cela signifie aussi que ceux qui manquent de cholestérol vont avoir un déficit en hormones sexuelles…
    Toujours la même histoire de juste dose !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *