Nos enfants ont des yeux et des oreilles !

En 2013, nous avons créée l’association collectif bamp, car notamment, nous ne voulions plus laisser l’espace public aux anti-pma de tous bords, qui pendant la précédente révision de la loi de bioéthique (2011) puis la loi sur la mariage pour tous, ont déversés sans vergognes et avec beaucoup d’agressivité des propos inacceptables au sujet des personnes ayant recours à l’AMP, aux enfants qui en sont issus. Des propos très largement homophobes, lesbophobes, mais aussi anti-PMA.

Pourtant, notre association qui regroupe une majorité de personnes hétérosexuelles, les propos violents et calomnieux au sujet de l’amp, nous ne les acceptons pas vis à vis des personnes homosexuelles et nous les prenons aussi pour nous, qui avons recours à l’AMP. Car nous savons bien que les anti-pma, sont homophobes, et qu’ils voudraient bien aussi pouvoir mettre fin à l’AMP pour tous et toutes.

Nous souhaitons aussi que les personnes directement concernées par l’AMP, puissent être entendues dans les médias, car leur expériences de vie sont tout aussi instructives et légitimes que celles des experts ou experts auto-proclamés.

Nous avons donc co-signé la lettre ci-dessous, qui a été envoyé cette semaine au CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), pour demander à son président de prendre des mesures pour limiter, voir empêcher les dérapages verbaux, l’envahissement de l’espace public et médiatique par des personnes qui ne souhaitent pas utiliser l’AMP, mais qui veulent empêcher ceux qui par nécessité médicale, ou par nécessité sociale doivent et veulent utiliser l’AMP pour essayer d’avoir des enfants.

Nous souhaitons protéger nos enfants de ces violences verbales au sujet de l’AMP. Nous allons aussi écrire à Monsieur Adrien TAQUET au ministère de la Santé, en charge de la protection de l’enfance, pour lui demander d’être très vigilant à l’intérêt de nos enfants qui n’ont pas à pâtir des débats relatifs à la révision de la loi de bioéthique.

Nous remercions les associations LGBT et le Planning Familial de nous avoir invités à co-signer ce courrier.

Logos CSA.jpg

 

Monsieur le Président du CSA,

Les associations soussignées réunies en collectif (soit en tant que membre, soit en tant que soutien), le Collectif PMA, ainsi que les associations SOS homophobie, les Progressistes LGBT+, les Parents sans droits et le GIAPS, vous demandent de bien vouloir porter une attention toute particulière à l’organisation et la tenue des débats par et dans les médias, à l’occasion du projet de loi portant sur la révision des lois bioéthiques et plus particulièrement concernant l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.

Après le dépôt du projet de loi par le Gouvernement sur le bureau de l’Assemblée nationale le 24 juillet, la représentation nationale est désormais compétente pour discuter et adopter le texte. Une  commission spéciale doit remettre ses travaux en septembre afin de permettre sa discussion en première lecture et son adoption puis sa transmission au Sénat avant la fin du mois.

Les opposants à ce projet ont d’ores et déjà annoncé une première manifestation pour le 6 octobre, donc dès les débats en première lecture du texte.

Nous avons tous et toutes gardé en mémoire, lors des débats autour de la loi dite Mariage pour tous de 2013, les excès verbaux, les images de violence et les débordements haineux tenus à l’encontre des personnes LGBT, notamment durant les manifestations des opposant.e.s les plus radicaux, et diffusés durant de très longs mois. Amplement relayés par les médias, pour certains avides de sensation forte et d’images chocs, nous vous rappelons que ces images et ces propos ont violemment touché les familles homoparentales, leurs proches et en premier lieu leurs enfants. Elles ont également constitué une violence pour les enfants qui, en France en 2013, vivaient dans des familles monoparentales.

Nous avons tous et toutes gardé en mémoire l’omniprésence sur les plateaux télés et sur les ondes de radios, de ces personnes prétendument « expertes », souvent auto-proclamées comme telles, en sciences humaines, psychologie, études sociales et autres disciplines invitées au débat, rabâchant leur opposition à cette loi d’égalité, mais dont l’intérêt et la légitimité au-delà de leurs opinions propres restent encore floues ou à démontrer.

Enfin, nous avons tous et toutes gardé en mémoire le peu de place qu’il a été accordé, sur ces mêmes plateaux télés et ondes radios, à celles et ceux qui en dépit de l’adversité et parfois du mépris des interlocuteurs qui leur faisaient face, ont essayé avec force et conviction de défendre cette loi et de montrer combien elle participait de la réparation d’une injustice légale et sociale, qui allait permettre aux personnes LGBT d’être un peu moins des citoyens et citoyennes de second rang.

Nous n’accepterons pas un bis repetita à l’occasion de l’adoption du projet de loi PMA pour toutes ! Nous n’accepterons pas que nos familles, nos proches et surtout nos enfants aient à subir une fois de plus, la haine d’opposant-e-s radicaux, à longueur d’antennes. Nous n’accepterons pas d’être cantonné-e-s aux rôles de témoins et de faire valoir, en laissant le monopole de l’expertise à des sachants bien éloignés de nos réalités.

Monsieur, en votre qualité de Président du CSA, nous vous demandons donc de prendre toutes les mesures que vous confèrent la loi et les moyens de votre institution, pour : 

  • Rappeler d’ores et déjà, et le réitérer à chaque fois que nécessaire, aux médias concernés, leurs obligations à ne pas se rendre complices explicitement ou et implicitement, de toute manifestation à caractère sexiste ou LGBTphobe dans le traitement des informations et l’organisation de débats, 
  • Sanctionner tout manquement ou débordement à caractère sexiste ou LGBTphobe que vous serez amené à constater ou qui vous serait signalé, et 
  • Veiller à faire respecter une représentativité équilibrée, légitime et en rapport avec l’état de l’opinion de nos concitoyennes et concitoyens, par ailleurs largement favorables à cette loi selon les dernières enquêtes d’opinion, en matière de temps d’antenne et de participation aux débats. 

Nous attachons également la plus grande attention à ce que s’agissant de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes,  seules ou en couple, lesbiennes ou hétérosexuelles, celles-ci soient respectées, entendues et prioritaires dans les prochaines interventions et prises de paroles, au-delà des aspects de témoignages, en tant qu’expertes ou représentantes d’associations. 

Enfin, nous attendons que nos enfants soient protégés des insultes, des calomnies et des dénigrements publics au sujet de leur mode de conception, de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre de leurs parents.

Nous sommes disponibles pour toute entrevue que vous jugerez utile d’organiser, le cas échéant, pour nous faire part de votre total soutien à nos demandes, et de la manière dont vous entendez y donner suite.

Nous vous prions, Monsieur le Président du CSA, d’agréer nos respectueuses salutations.

Association des Parents et Futurs Parents Gays et Lesbiens – APGL

Association Française des Avocats LGBT – AFALGBT

Collectif BAMP

Gaylib

Les Enfants d’Arc-en-Ciel, l’asso ! – EAC

Groupe d’information et d’action sur les questions procréatives et sexuelles – GIAPS

Inter-LGBT

Le planning familial

Parents sans droits

Progressistes LGBT+

SOS homophobie

https://www.liberation.fr/direct/element/debat-sur-la-pma-des-associations-lgbt-demandent-au-csa-de-porter-une-attention-particuliere_101779/

 

#bioéthique #pmapourtoutes #solidarité #NosEnfants 

Commentaires à propos de cet article (3) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *