Semaines de Sensibilisation à l’Infertilité (SSI)

Lors de la création de l’association, nous avions l’objectif de donner de la visibilité à l’infertilité. L’idée d’une Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité est arrivée très vite. Nous l’avons d’ailleurs mis dans notre manifeste au mois de juillet 2013.

Parler d’infertilité autrement. Parler plus positivement de l’infertilité et des personnes infertiles pour briser les tabous et les idées reçues.

Communiquer sur les réalités des parcours d’infertilité et de l’AMP, via l’exposition de créations artistiques à travers lesquelles des personnes infertiles témoignent de leur parcours, via des tables rondes sur différents thèmes en lien avec l’infertilité et l’AMP.

Mettre en acte les principes de la démocratie sanitaire, où les patients font entendre leurs voix pour faire évoluer les prises en charge et les représentations liées à l’infertilité et à l’assistance médicale à la procréation.

Quels sont les objectifs et le public visés ?

Les couples et les personnes infertiles, en parcours d’AMP ou non. Le grand public, les médias. Pour témoigner, informer et agir.

  • Faire prendre conscience au plus grand nombre de l’augmentation des situations d’infertilité, de la baisse de la fertilité humaine.
  • Communiquer sur la réalité des parcours de vie des personnes infertiles, sur le désir de parentalité, sur les besoins d’amélioration des techniques d’AMP.
  • Penser, réfléchir aux multiples aspects de l’infertilité, de l’AMP avec les médecins, les chercheurs. Instaurer un dialogue entre les multiples disciplines et les parcours de vie des patients.
  • Sortir, grâce à l’expression artistique, du seul contexte médical pour toucher les esprits via des  supports créatifs.
  • Fédérer les associations qui œuvrent dans l’accompagnement des parcours de vie des personnes infertiles.
  • Offrir aux personnes infertiles un temps et un espace d’échange et de visibilité.
  • Informer le grand public sur les questions soulevées par l’infertilité.

En 2015, BAMP a organisé la 1ère Semaine de Sensibilisation sur l’Infertilité, avec un bilan  très positif

  • 6 Jours qui ont permis de parler d’infertilité autrement, de faire entendre la voix des personnes infertiles.
  • Visibilité de l’événement : Deux télévisions (Les Maternelles France5 et France3BasseNormandie), trois radios (TSF, RMC, FranceBleu), des articles de presse écrite régionale (Ouest-France, TendanceOuest) et sur internet (SantéMagazine). Voir liste des relais médiatiques ci-joint.
  • Conférence du professeur René Frydman gynécologue de renommée internationale qui nous a fait l’honneur de répondre à notre invitation.
  • Rencontre avec des auteurs ayant récemment écrit sur le sujet de l’infertilité (Maia BRAMI, Audrey LEBLANC et Audrey MALFIONE, Perrine HUON, Cécile DALNOKY)
  • Trois tables rondes au CHU sur différents sujets en présence du docteur Françoise MERLET de l’Agence de la biomédecine et des praticiens hospitaliers du service AMP de Caen. Avec des chercheurs en sciences sociales.
  • Des patients informés, réconfortés, qui ont pu partager pendant une semaine sur les difficultés de leur parcours. Qui se sont sentis reconnus.
  • Une exposition d’œuvres pendant toute une semaine au CHU, réalisées par les patients, puis à la maison des associations de la ville de Caen pendant deux mois.
  • Une web-expo sur le net pour partager cet événement le plus largement possible, via les réseaux sociaux. http://webexpobamp.iblogger.org/

Depuis cette première édition de 2015, nous avons proposés tous les ans une Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité. En 2018 et 2019 nous avons réalisé nos SSI en même temps que la semaine européenne de la fertilité organisée par Fertility Europe dont nous sommes partenaire.

SSI 2015

SSI 2016

SSI 2017

SSI 2018

SSI 2019