Parlons innovations sur les synéchies

Parlons innovation ! Une opportunité face au besoin médical non couvert que représentent les synéchies !


💡 Les synéchies sévères récidivent dans 60% en cas.


ℹ️ Pour limiter ce risque et prévenir cette cause d’infertilité, il existe aujourd’hui deux principaux leviers : l’expertise chirurgicale et le contrôle hystéroscopique 6 à 8 semaines après un acte pouvant générer des synéchies. Dans l’objectif de réduire le risque de récidive des synéchies, la biotech française Womed cofondée par le Dr Stéphanie Huberlant-Balas, Gonzague Issenmann et le Pr Xavier Garric, a développé Womed Leaf, une barrière mécanique spécialement conçue pour l’utérus. Ce dispositif fait actuellement l’objet d’une étude clinique, l’essai PREG2.


✅ Comment ça marche ? Le tribloc de polymère dégradable gonfle et se déploie au contact de l’eau afin de maintenir les parois utérines séparées pendant 1 semaine environ. Puis, le polymère se dissout et s’évacue naturellement sans nécessiter de nouvelle intervention.


👨‍⚕️ 👩‍⚕️ Quand Womed Leaf est-il utilisé ? Le produit s’insère par le col de l’utérus comme un DIU, à la fin d’une intervention chirurgicale potentiellement pourvoyeuse de synéchies : hystéroscopie opératoire pour fibrome ou polype ; aspiration pour fausse couche ou IVG; révision utérine post-partum.
🔍 Quelles sont les données actuelles sur Womed Leaf ? La première étude clinique a démontré que Womed Leaf est très bien tolérée par les patientes qui n’ont eu aucune douleur, fièvre ou inconfort suite à son utilisation après une myomectomie par hystéroscopie. Des résultats préliminaires d’efficacité après hystéroscopies opératoires ont aussi été publiés.  

    
📩 Comment permettre aux femmes d’accéder à l’innovation Womed Leaf ? L’étude clinique PREG2 (internationale, randomisée, contrôlée vs placebo) est en cours pour démontrer l’efficacité du Womed Leaf post cure de synéchies. En France, les centres participants sont notamment le Kremlin-Bicêtre (AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Pr Fernandez), l’hôpital de Lariboisière (AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, Pr Benifla, Dr Sroussi), l’hôpital de la Conception (APHM (Assistance Publique – Hopitaux de Marseille), Pr Agostini) et le CHU de Lille (Dr Delplanque).
👩 Quelles patientes sont éligibles à l’étude PREG2 ? Les patientes présentant des synéchies qualifiées de modérées ou de sévères.

🤝 Le Collectif BAMP Association soutient l’accès précoce à l’innovation et la recherche dans la prévention de l’infertilité. La participation à l’essai PREG2 est une chance pour les patientes à risque et une opportunité pour faire avancer les connaissances sur un produit prometteur. 
Pour en savoir plus, contactez : clinical@womedtech.com ou rendez-vous sur https://lnkd.in/e_3-_7up
 
#synéchies #infertilitésecondaire #chirurgiegynécologique #santédesfemmes #prévention #SSI #innovation

Commentaires à propos de cet article (3) :

  1. Bonjour,
    Je suis désolée je ne trouve pas la date de cet article. Est-il possible de savoir où en est l’étude ?
    Merci!

  2. Les inclusions de PREG2 sont toujours en cours : encore 60 patientes à inclure sur les prohcains mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *