Événement : 1er congrès sur le fibrome en France

L’association FIBROME INFO FRANCE, première association Française à agir sur ce sujet, organise le premier congrès sur le fibrome utérin et son impact sur la santé et la vie de femmes.

Vous êtes cordialement invité à y participer le vendredi 9 juin à la cité des Sciences à cette journée dédiée au fibrome utérin et à la santé des femmes. Vous pourrez y retrouver notre association dans le village associatif. Gézabelle Hauray et Virginie Rio ont l’honneur d’animer chacune une table ronde au cours de cette journée dédié au fibrome utérin.

Communiqué de presse.

« 1 femme sur 4 souffre de fibromes utérins. Près de 25 millions de femmes en Europe sont touchées par cette affection. Le 1er congrès français du fibrome utérin vise à questionner les inégalités de genre en santé, briser les tabous et déconstruire les stéréotypes qui entourent la pathologie fibromateuse, pour faire progresser la santé des femmes et améliorer la prise en charge et le parcours de soins des femmes confrontées à la maladie.

Le fibrome utérin est l’affection féminine la plus fréquente et la 1ère cause d’ablation de l’utérus en France. Chaque année plus 65 000 hystérectomies sont pratiquées sur l’ensemble du territoire.

Ce 1er congrès national est un événement transpartisan et inédit, qui réunira pour la première fois en France, toutes les parties prenantes impliquées dans la prise en charge du fibrome utérin : les femmes, les professionnels de santé et les acteurs de la santé de la femme.

Ce congrès vise à briser les tabous et déconstruire les stéréotypes qui entourent le fibrome utérin, pour améliorer le diagnostic, la prise en charge et le parcours de soins des femmes touchées par la maladie.

Ce 1er congrès national dédié au fibrome utérin est un événement à fort impact sociétal.

Résolument engagés pour la santé des femmes, ce premier grand rendez-vous national est pour Fibrome Info France et les partenaires du congrès, l’affirmation d’une volonté commune, d’agir ensemble pour faire bouger les lignes.

Ce congrès s’adresse à toutes les personnes souhaitant s’informer sur le fibrome utérin, aux professionnels de santé désireux d’approfondir leurs connaissances sur cette maladie complexe afin d’améliorer leurs pratiques.

Ce congrès s’adresse aussi aux acteurs de la santé de la femme voulant contribuer à faire progresser la société et la recherche sur les questions de santé spécifiquement féminines.

Le premier congrès français du fibrome utérin sera un foisonnement d’échanges entre le grand public, les soignants et l’industrie pharmaceutique. Un moment de rencontre privilégiée et unique autour de la pathologie fibromateuse et des grands enjeux de la santé des femmes d’aujourd’hui et de demain.

La tenue du premier congrès français du fibrome utérin, est la preuve qu’il est possible de rassembler toutes les parties prenantes autour d’un grand débat national et d’une réflexion commune sur la santé des femmes. Ceci dans le but d’une prise de conscience collective, de la réalité de ce que vivent les femmes touchées par les fibromes.

Les grands enjeux de la santé des femmes, les inégalités en santé, l’impact des perturbateurs endocriniens et des facteurs environnementaux sur la survenue des fibromes, la prise en charge et le parcours de soins des femmes touchées par la maladie, seront au cœur du débat !

➢ Des débats nourris par des échanges entre patientes, médecins et acteur.trices de la santé des femmes. Une 20aine d’experts parmi les intervenants. 6 tables-rondes animées par des patientes expertes. Une prise de parole libre et décomplexée des femmes.

➢ Un village associatif et FemTech 100 % féminin. Au programme : animations, ateliers, découvertes des innovations de la FemTech, échanges et partages d’expériences autour de la santé des femmes et du bien-être féminin.

➢ Des séances de dédicaces de livres écrits par des autrices engagées pour la santé des femmes.

➢ Des visioconférences en marge du congrès tout au long du mois de juin, dans le cadre du mois de sensibilisation au fibrome utérin. » FIBROME INFO FRANCE

Hâte d’échanger avec vous sur ce sujet et de vous retrouver aussi sur le stand de l’association au sein du village associatif.

Merci de vous inscrire via ce lien

#fibromeInfoFrance #agirpourlasantédesfemmes #congrèsFrançaisFibromeUtérin #santé #santédesfemmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *