
Présentation en vidéo de FERTILITY SUPPORT en présence d’une infirmière de Patientys, du docteur Gwenola KEROMNES du centre d’AMP des […]
par René Frydman
23.06.2015
« Le don de sperme a été organisé en France à partir des années 70 par le professeur Georges David. La congélation des spermatozoïdes ayant été réalisées dans les années 50 et ainsi la création d’une banque de sperme a pu voir le jour. Elle s’est appuyée en France sur deux notions fondamentales : la gratuité et l’anonymat du don. Les débats éthiques et philosophiques ont immédiatement eu lieu sur le bien-fondé d’une telle « transgression » de la filiation. Le don d’ovocyte nécessitant une fécondation in vitro a été initié en 1983 dans le monde puis en France. En France, dans les dix ans qui ont suivi et avant la loi de…….. »
Retour historique sur la mise en place des Cecos en France. Éléments très intéressants sur les conditions légales et pratiques du don de gamètes en France (limite de la loi et limites des pratiques dans les centres). Émission vraiment intéressante sur la situation Française très ubuesque qui reconnaît certains droits aux femmes (adoption, mariage) et pas d’autres (AMP), sur le remboursement pour les couples qui se rendent à l’étranger et la non application de la loi de 2011 autorisant le don pour les donateurs sans enfant. D’autres thèmes tout aussi importants sont abordés, comme le don relationnel mis en place pour résoudre la pénurie des dons de gamètes. « Il faut qu’il y ai une politique du don de gamètes« . BAMP est bien d’accord avec tout cela !
Posez-vous pendant 54 minutes pour prendre le temps d’écouter cette émission.
BAMP cité sur la page de l’émission REVOLUTIONS MEDICALES (ont vous le dit parce qu’on est un peu fière de ça quand même).
Vous pouvez être fières 🙂