
Documentaire à voir sur ARTE, disponible sur le site de la chaîne jusqu’au 26 février 2023 « L’envahissant plastique serait-il responsable […]
Une étude indique que la consommation de cannabis chez l’homme diminuerait la qualité du sperme en s’attaquant à la forme même des bestioles, les empêchant de se déplacer correctement et donc de randonner tranquillement et dans des délais corrects jusqu’à l’ovocyte !
CET article reprend les grandes lignes de l’étude.
Pendant que CELUI CI porte un oeuil critique tant sur la méthologie de l’étude, la formulation et la synthèse des observations qui en découlent, et finalement recadre le sujet afin que des raccourcis faciles ne finissent pas par raconter tout et son contraire. Un article salutaire qui semble indiquer qu’une interprétation honnête des résultats et une communication mesurée sur ceux ci permettrait d’éviter de stigmatiser une consommation qui si elle n’est pas exempte de risques sur la fertilité n’agit finalement que sur une population très limités (les hommes de 18 ans à 30 ans), et n’omet pas de préciser que cet impact est transitoire et que l’arrêt de la substance permet de retrouver ses paramètres initiaux après 3 mois.
Le second article est intéressant à plusieurs titres :
Je vous invite à lire les 2, dans l’ordre cité. En tout état de cause, ce qui revient toujours ce sont ces foutus perturbateurs endocriniens, qui semblent être l’enjeu majeur de santé publique, notamment quand il s’agit de l’infertilité masculine.
Partager la publication "Autre prédateur du spermatozoide de compétition: le cannabis ?"
Il parait oui.
Bon, moi dans mon entourage j’ai un contre-exemple.
Ami qui fume de la cigarette et du cannabis. Sa femme tombée enceinte 2 fois : D’abord au C1, puis d’un bébé surprise…