Qui sommes nous ?

Une association loi 1901, reconnue d’intérêt général

Association de patients et d’ex-patients de l’assistance médicale à la procréation, de personnes infertiles et stériles ayant recours aux techniques d’assistance médicale à la procréation. Mais aussi association de parents et futurs parents d’enfants nés via l’amp intraconjugale ou l’amp avec don de gamètes.

Ouverte à toutes les personnes qui souhaitent soutenir les personnes infertiles et stériles.

Association loi 1901, créée en 2013, reconnue d’intérêt générale, ce qui permet que vos dons et vos adhésions soient déductibles de vos impôts. 

Pour suivre toutes nos dernières publications, ACTUALITÉS BAMP !

L’infertilité est devenue une question médicale qui dépasse le seul cadre de la médecine et concerne plus largement le devenir de notre société. Si l’AMP permet de répondre en partie au problème de l’infertilité, les causes qui atteignent la fonction reproductive (baisse de la qualité et de la quantité des spermatozoïdes, insuffisance ovarienne précoce, syndrome des ovaires polykystiques, l’endométriose) se cumulent avec celles liées à la qualité de l’environnement (impact des perturbateurs endocriniens sur les capacités reproductives de la femme et de l’homme, la santé du fœtus et de l’enfant) et celles liées aux évolutions sociologiques de notre pays (recul de l’âge maternel au premier enfant, familles recomposées, maternités solo, couple de femmes).

Créé en 2013, l’association Collectif BAMP est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle regroupe des patients, ex-patients, des personnes infertiles, stériles, célibataires ou en couples et des personnes sensibilisées à notre projet. Historiquement la majorité de nos adhérents sont des couples hétérosexuels dont la tranche d’âge la plus représentée est celle des trentenaires (30-36 ans). Nous comptons aussi dans nos adhérents des femmes en parcours solo et des couples de femmes. Car le projet de l’association s’adresse à toutes et à tous, sans condition liés à l’orientation sexuelle. Les objectifs de l’association se centrent autour de 4 axes :

  • Témoigner, informer et agir sur les différents aspects de l’infertilité, de la stérilité, du recours à l’AMP et aux dons de gamètes.
  • Accompagner et soutenir les personnes infertiles et stériles, les personnes ayant recours à l’AMP, les donneurs et les donneuses de gamètes (ovocytes, spermatozoïdes, embryons)
  • Assurer des fonctions de représentativité dans le cadre de la démocratie sanitaire.
  • Promouvoir la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité et toutes les actions de sensibilisation et d’information

Pour suivre toutes nos dernières publications, ACTUALITÉS BAMP !

Nos valeurs associatives :

  • Humanisme, notamment la primauté de la personne dans toutes ses dimensions, sa dignité, le respect de ses droits, de ses désirs, de ses convictions  
  • L’indépendance éthique 
  • Représenter la voix des patients de façon juste en défendant les intérêts de tous 
  • Être au plus près des personnes accompagnées et de leurs besoins 
  • S’appuyer sur l’intelligence collaborative et les pratiques novatrices  
  • Concertation et dialogue de tous les acteurs de la santé reproductive dans le respect de la démocratie sanitaire

Nos modes de financement :

Depuis 2013 notre principale source de financement sont les adhésions et les dons (déductible à 66% de vos impôts, car nous sommes une association reconnue d’intérêt général). En complément, nous avons obtenus des financements privés, dans le cadre de partenariats qui nous permettent de faire entendre nos idées.

Les bénévoles

L’association est animée par des bénévoles présents dans plusieurs régions. Les activités du Collectif sont nombreuses : organisation de groupes de paroles, actions de sensibilisation sur l’infertilité, rédaction d’articles, témoignages dans les médias, liens avec les équipes médicales, participations à des colloques médicaux, participation à des groupes de travail avec les instances publiques, etc. Nous agissons aussi en partenariat avec d’autres associations et aussi avec des professionnels de l’AMP.

  • ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN DES PATIENTS : organisation de groupes de paroles, rendez-vous individuels, diffusion de témoignages, informations administratives et juridiques.
  • AMÉLIORER LES PRISES EN CHARGE et les résultats de l’AMP : travail avec les sociétés savantes d’amp, avec les instances publiques.
  • SENSIBILISATION AUX SUJETS de FERTILITÉ, INFERTILITÉ, AMP, DON DE GAMÈTES : création et organisation de la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité, organisation de conférences, de communications. Création avec la Société de Médecine de la Reproduction du site INFO-FERTILITÉ
  • PLAIDOYER pour défendre le point de vue des patients : rédactions d’articles, de tribunes dans les médias, témoignages médias (radio, journaux, télévision), participation à des colloques pour porter les paroles des personnes concernées
  • REPRÉSENTATIVITÉ AUPRÈS DES INSTANCES PUBLIQUES : notre association participe à différents groupes de travail, avec notamment l’agence de la biomédecine.
  • DÉVELOPPER LES CONNAISSANCES des patients : conférence en ligne avec des professionnels de l’amp, rédaction d’articles, partage d’informations relatives à la recherche fondamentale, ou en sciences sociales. Participation à des groupes de recherches (Santé des femmes et des enfants en FIV, autoconservation des ovocytes
  • CRÉATION DE RÉSEAUX DE SOLIDARITÉS : notre association travaille en partenariat avec d’autres associations de patientes (endométriose, sopk, fibromes) et avec des associations engagées sur la santé environnementale (Réseaux Environnement Santé et CISE). Nous sommes aussi engagées au niveau Européen en tant que membre actif de Fertility Europe.
  • LOBBYING auprès des politiques : rédactions d’amendement pour faire évoluer les lois (santé, travail), nous avons obtenus en 2016 les autorisations d’absence. Rendez-vous avec des parlementaires, des ministres pour la loi de bioéthique.

L’infertilité tous concernés !

Sur ce site vous trouverez de nombreuses informations sur les différents sujets qui nous occupent.

Sur nos réseaux sociaux : facebook, instagram, twitter, vous trouverez certaines informations qui ne sont pas forcément sur ce site : appel à témoignages, informations de nos partenaires, etc.

Devenir membre de l’association, faire un don

Vous pouvez nous rejoindre, soit en tant que membre adhérent, soit en tant que membre actif. Vous pouvez aussi nous faire un don qui sera lui aussi déductible de vos impôts.

Un peu d’auto-dérision 😉

Un peu d’humour, car il en faut pour vivre les parcours d’infertilités et le recours à l’AMP. Vidéo réalisée bénévolement par la sœur d’une de nos bénévoles : « L’infertilité, quelle claque ! »

Vous pouvez nous laisser un message, une question, un commentaire, une demande d’adhésion, à la suite de ce message ou sur l’adresse mail de vos référentes en région ou au bureau de l’association : collectif@bamp.fr

Vous n’êtes pas seul-e, le collectif bamp est là !

Le calendrier de nos actions

https://calendar.google.com/calendar/embed?src=b6kvbt6svp423g1sgpcqhfj1pg%40group.calendar.google.com&ctz=Europe%2FParis

Vidéo réalisée en 2021, par l’équipe de Magic Maman et nos bénévoles. Les femmes qui témoignent sont encore en parcours ou l’ont été.

Pourquoi ce nom ?

BAMP ! comme un mot qui claque dans le silence de l’infertilité.

B pour Blog car c’est celui-ci qui nous sert de tribune !

AMP pour Assistance Médicale à la Procréation

La naissance du Collectif BAMP !

Le samedi 2 mars 2013, une rencontre a été organisée entre femmes qui tiennent des blogs sur le sujet du désir d’enfant, de la volonté d’être parents, tout en étant confrontées à différentes formes d’infertilité.

Confrontées aussi à un dispositif d’ Assistance Médicale à la Procréation (A.M.P.) en France qui laisse souvent à désirer (c’est le cas de le dire), causant des dégâts bien au-delà des soucis d’infertilités.

Confrontées aux désengagements (refus de soins ?) de certains médecins, suite à la circulaire relative au don d’ovocytes à l’étranger.

Cette rencontre a débouché sur le constat d’un manque cruel de visibilité des difficultés multiples et variées que rencontrent les personnes touchées par l’infertilité. Ou alors une visibilité tronquée, déformée, présentée par des personnes non directement concernées, par des personnes qui pensent savoir et donc disent des choses erronées.

Sur le constat que pour faire bouger les choses, il faut se bouger soi-même….

Nous souhaitons donc associer nos forces, nos compétences, nos volontés.

Pour faire changer les choses en France par rapport aux discours véhiculés par différents médias auprès du commun des mortels, sur l’A.M.P. en général et sur les différentes techniques médicales mises en œuvre pour tenter d’apporter des solutions aux personnes « procréativement » infertiles.

Pour faire changer les représentations véhiculées par les propos entendus ces derniers temps autour de l’A.M.P., et surtout sur les personnes qui ont besoin de passer par là pour tenter d’avoir des enfants et par ricochet sur les enfants qui naissent grâce à l’A.M.P.

Pour faire entendre nos voix auprès des responsables politiques, des principaux décideurs de la gestion de l’A.M.P. en France.

Ce blog collectif a donc été crée en mai 2013 pour lancer la machine, pour activer les rencontres, pour mettre en place des actions collectives.

Pour parler de NOUS et surtout faire parler de nous avec nos mots…..

COLLECTIF BAMP ! est une association loi 1901

Depuis le mois d’octobre 2013 le Collectif BAMP! est devenue une association loi 1901. 

Reconnue d’intérêt général depuis 2015, vos dons et adhésions sont déductibles de vos impôts à auteur de 66% 

Nous sommes BAMP !!!!

Êtes-vous BAMP ???????