Fertilité / Infertilité
Qu’est-ce que la fertilité ?
C’est une des composante de votre santé globale. C’est votre capacité à vous reproduire, si vous le souhaitez. C’est avoir des gamètes en nombre suffisants et de bonne qualité, c’est avoir un appareil reproducteur en bonne santé, sans pathologies, ni obstacles mécaniques.
Santé environnementale et fertilité
En France, les constats sont sans appel :
- Un couple sur quatre n’obtient pas de grossesse après un an de rapports sexuels non protégés[1]
- Plus de 150 000 femmes sont traitées pour infertilité chaque année [2], ce qui représente plus d’une femme sur 100
- La qualité et la quantité des spermatozoïdes ne cesse de se dégrader[3]
- Plus de 60 000 NOUVEAUX couples consultent chaque année pour infertilité
- 15 à 25% des couples restent infertiles au bout d’un an et 8 à 11% le sont encore au bout de deux ans
- Une femme sur dix souffre d’endométriose, une sur huit du syndrome des ovaires polykystiques, de plus en plus de femmes sont en Insuffisance Ovarienne précoce
- 40% des femmes souffrant d’endométriose rencontrent des problèmes de fertilité.
- Le recours aux traitements de l’infertilité est en augmentation de 24% chez les femmes de 34 ans ou plus.
- 3,6% des enfants, soit 1 sur 28, sont nés en 2019 grâce à l’aide de la médecine procréative[4]. Ce chiffre est en constante augmentation. Sans compter tous les enfants nés en France grâce à une AMP réalisée à l’étranger qui ne sont pas comptabilisés comme bébés AMP.[5]
- Il n’est plus temps de prouver que la dégradation de la santé environnementale impact directement la santé reproductive.[6]
L’infertilité est devenue une question médicale majeure de santé publique qui dépasse le seul cadre de la médecine et concerne plus largement le devenir de notre société « infertilité tous concernés ! ». L’INSERM précise que l’infertilité est « un problème de santé majeur l’âge adulte», cette problématique prenant racines dans la vie intra-utérine, la petite enfance et la transmission transgénérationnel, il est urgent d’informer et de mettre en œuvre des politiques qui protègent la santé globale et donc la fertilité humaine.
[1] INED Khaoula Ben Messaoud, Jean Boyer, Elise de la Rochebrochard « un recours aux traitements de l’infertilité de plus en plus tardifs », 14 janvier 2021
[2] INSERM/INED 01/2021 «Un recours aux traitements de l’infertilité de +en+ tardifs »
[3] https://www.nature.com/articles/s41574-021-00598-8 Facteurs environnementaux du déclin de la fertilité humaine Niels E. Skakkebæk
[4] Ce chiffre était de 2,6% en 2009, d’après l’Agence de biomédecine.
[5] Rapport ABM 2019 et INSEE « naissances et taux de natalité 2020 »
[6] INSERM « Les conséquences d’une exposition précoce aux perturbateurs endocriniens sur les fonctions reproductives » 18 novembre 2021
Vous trouverez dans la catégorie Santé Environnementale de nos actualités, toutes les actions que nous réalisons à ce sujet : webinairs, conférences, partenariats avec d’autres association, plaquette d’information, article, etc….
Qu’est-ce que l’infertilité ?
L’infertilité : Un couple est considéré comme infertile s’il n’obtient pas de grossesse au bout d’un an de rapports sexuels non protégés. Si la femme à plus de 35 ans, c’est au bout de 6 mois de rapports sexuels sans grossesse qu’il peut-être nécessaire de consulter un médecin spécialisé en AMP. L’infertilité peut-être primaire c’est à dire que vous n’avez pas encore d’enfant, ou secondaire, c’est à dire qu’elle se manifeste alors que vous avez déjà eu un ou plusieurs enfants.
Donner les chiffres INED : un couple sur quatre n’obtient pas de grossesse 3,3 millions de français, plus de 25 millions d’Européens
La stérilité est l’incapacité à obtenir une grossesse avec ses propres gamètes. Mais une grossesse est possible via le recours au don de gamètes : soit don d’ovocyte si la stérilité est féminine, soit don de spermatozoïdes, si la stérilité est masculine. Si la stérilité touche le deux membres du couple le recours au double don (possible en France depuis la loi du 2 août 2021) ou au don d’embryon sont possibles.
Le recours à l’adoption est aussi une possibilité pour avoir des enfants. Il faut pour cela s’adresser à des associations spécialisées.
La GPA est aussi une possibilité pour avoir des enfants.
Définition de l’OMS :
L’infertilité est un problème de santé mondial qui touche des millions de personnes en âge de procréer dans le monde. Les données disponibles révèlent qu’environ 48 millions de couples et 186 millions de personnes sont touchés par l’infécondité au niveau mondial. L’infécondité est une affection du système reproducteur masculin ou féminin définie par l’impossibilité d’aboutir à une grossesse après 12 mois ou plus de rapports sexuels non protégés réguliers. L’infécondité primaire est l’incapacité à concevoir, tandis que l’infertilité secondaire est l’incapacité à concevoir après avoir conçu au moins une fois. La classification internationale des maladies de l’OMS fournit de plus amples informations sur les nombreuses causes primaires et secondaires d’infécondité, tant chez la femme que chez l’homme.
L’infécondité peut être due à des facteurs propres à l’homme et/ou à la femme ou peut avoir des causes inexpliquées. Cependant, tant pour les femmes que pour les hommes, des facteurs environnementaux et liés au mode de vie comme que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, l’obésité et l’exposition aux polluants présents dans l’environnement ont été liés à des taux de fécondité plus faibles.
Les chiffres :
Les causes de l’infertilité :
Chez vous messieurs
Oligo-asthéno-tératozoospermie : Regroupe l’ensemble des anomalies que l’on peu trouver dans un spermogramme (moins de mobilité, moins de quantité, moins de formes normales.
Oligospermie : Il y a peu de spermatozoïdes dans le sperme lors d’un spermogramme
Asthenospermie : Signale un manque de mobilité chez les spermatozoïdes
Teratospermie : Indique une forme atypique chez les spermatozoïdes
Azoospermie : Marque l’absence de spermatozoïdes
Varicolèle : Problème veineux situé dans les bourses pouvant influer sur la qualité des spermatozoïdes
Chez vous mesdames
SOPK : Causé par un déséquilibre hormonal. Les follicules sont trop nombreux sur l’ovaire et bloquent la maturation d’un des ovocytes. Explique les dysovulations (mauvaise ovulation) et anovulation (absence d’ovulation). 1ère cause d’infertilité féminine, une femme sur quatre serait touchée par ce syndrome qui impacte l’ensemble de la santé de la femme.
Endométriose : Maladie correspondant à la présence de tissu endométrial à l’extérieur de la cavité utérine. Plus d’une femme sur dix serait atteinte d’endométriose, qui peut prendre différente formes; Une peu plus de 40% des femmes atteintes vont rencontrer des problèmes de fertilité et chez ces femmes un peu plus de 50% auront une grossesse.
Fibrome : Les fibromes de l’utérus ou myomes utérins, sont des tumeurs bénignes de l’utérus. En général, ces fibromes ne donnent aucun symptôme. Dans certains cas, ils peuvent donner des saignements ou des douleurs et plus rarement une infertilité.
Hydrosalpinx : Présence anormale d’une poche liquide dans une trompe
Insuffisance ovarienne : Cause fréquente d’infertilité, cette ménopause précoce se caractérise par un affaiblissement ou un arrêt de l’activité ovarienne
Kyste ovarien : Grosseur qui se fixe sur les ovaires et qui gêne parfois la fertilité. Certains sont opérés.
Ménopause : Si elle ne survient en générale qu’autour de la cinquantaine, il arrive qu’elle soit précoce. Il n’est plus possible de concevoir un enfant naturellement mais le recourt à la FIV ou FIV DO est possible.
Salpingite : Il s’agit d’une infection des trompes qui peut causer une stérilité.
- Infertilité secondaire
Comment être diagnostiqué : bilan de fertilité, bilan génétique, bilan immunologique, bilan hormonaux
Trouver un centre en France
Partir à l’étranger (AMP Europe)
Examens
Traitements : les traitements peuvent être de plusieurs ordres : opérations, traitements hormonaux,
Parcours Intraconjugal
Parcours don de gamètes
Parcours bilan de fertilité et préservation de la fertilité
Synéchies
Infertilité masculine