
Nous sommes vraiment ravies de pouvoir vous annoncer la mise en ligne du site INFOFERTILITE.FR Nous travaillons sur ce projet […]
Voici une partie de l’article d’Estelle SAGET, en ligne sur le site de l’Express.fr depuis le 25 juin 2013.
Par Estelle Saget, publié le 25/06/2013 à 19:16, mis à jour à 20:20
C’est un classement inédit. Vers quels établissements spécialisés dans la stérilité se tourner, lorsque la nature complique le projet de concevoir un bébé? Grâce aux données auxquelles L’Express a eu accès, analysées avec l’aide de SwissLife, les couples pourront désormais faire leur choix en toute connaissance de cause.
Un groupe de tête se dégage de notre classement L’Express-SwissLife, avec six établissements dépassant le 19/20. Le pionnier, qui a vu naître Amandine, l‘hôpital Antoine-Béclère à Clamart (Hauts-de-Seine), décroche la première place. Béclère est d’ailleurs le seul centre français auquel ses publications scientifiques valent une notoriété internationale. Il est suivi de l’hôpital Cochin à Paris, du CHU de Tours, de la clinique mutualiste la Sagesse à Rennes, du CHU de Montpellier et de la polyclinique Jean-Villar à Bruges, près de Bordeaux. Le plus gros centre, au regard du nombre d’interventions pratiquées, la clinique parisienne de la Muette, obtient la 12e place. Un coup d’oeil à la carte des meilleurs établissements (voir page 60) devrait rassurer les patients, qui constateront que l’excellence se répartit largement sur le territoire.
Pour une lecture critique de ces chiffres à la sauce BAMP:
Les chiffres plus détaillés sont là : https://bamp.fr/2013/06/25/les-meilleurs-centres-de-fiv-les-chiffres-francais-dossier-lexpress-2/
ou là : https://bamp.fr/2013/06/26/les-meilleurs-centres-de-fiv-le-classements-general-des-100-centres-dossier-lexpress-3/
Partager la publication "Les meilleurs centres de FIV : un dossier du journal L’Express (1/3)"
Merci pour avoir partagé cet article 🙂
Par contre j’ai envie de dire c’est bien de faire un classement, tout ça, mais c’est faux de dire que nous aurons le choix, on aura pas forcement un centre bien classé proche de chez nous. D’ailleurs je suis en train de me dire en écrivant ces lignes que ça n’a pas de sens de faire un classement: ON DEVRAIT TOUS AVOIR ACCES A LA MEME QUALITE DE SOIN (bonne si possible, soyons fous: excellente!) non?
Si le classement permet à certains couples ayant le choix sur le plan géographique de se déterminer, alors c’est utile,
Si le classement permet de cibler les centres dont l’organisation et les traitements doivent etre revus, alors c’est utile,
SI le classement permet d’augmenter les financements des centres qui en ont besoin alors c’est utile,
SI le classement permet d’appliquer les recettes qui marchent chez les meilleurs aux autres centres moins performants ,alors c’est utile
Si le classement permet de tirer tous les centre vers le haut au bénéfice de tous…
Et si en plus, ça relance le débat et remet l’AMP au coeur du débat, c’est la cerise sur le gateau!!!!
C’est sûr que c’est super pour les couples qui seront proches d’un centre « d’excellence » mais pour tout dire le système hospitalier étant ce qu’il est les moins bien classés ne seront pas forcément « tirés vers vers le haut » comme tu dis et les financements des centres moins bons n’en parlons pas. Si un service rapporte de l’argent, du B, du BHN, alors il aura une récompense (ses bénéfices pourrons lui servir pour du matos ou autre… ou pas, des fois c’est redistribué pour combler la dette de l’hôpital ou payer les salaires: et oui les techniciens par exemple et les agents administratifs sont payés sur les recettes quand il n’y a pas de budget pour le salaires dans un CHU). Après tu as les cliniques en effet qui elles sont plus libres de mettre ou non de l’argent dans ce type de service, là encore tout dépend des prestations offertes qui vont rapporter de l’argent et/ou du bénéfice qui sera tiré.
Pas si simple n’est-ce pas? y’a du chemin pour qu’on ait TOUS accès à la même aide dans les meilleures conditions possibles.
enfin un classement, enfin un article sur la pma dans un grand journal (qui soit autre que politique)! Si cela peut aiguiller des couples qui hésitent entre plusieurs centres…
Je savais que Tours était un super CECOS !! lol !! Par contre Cochin je suis plus modérée. Il y a tellement de soucis là bas que sur certains forums il y a carrément un post dédié à Cochin pour que les filles de là bas se soutiennent et s’échangent des infos qu’elles n’arrivent pas à avoir (gros manque de comm et d’organisation là bas visiblement).
ça me démoralise complètement … moi qui découvre que mon centre est mal classé … après 4 IAC négatives… 1 FIV ICSI (sans transfert car hyperstim – 5 embryons congelés), 2 TEC négatif (de 2 et 1 embryon), et actuellement en attente à la suite de mon TEC de lundi (1 embryon)….
…. dur dur …
Ne te focalise pas trop dessus, c’est une étude quantitative qui ne reflète pas la qualité des prises en charge et la politique des centres, ni les disparités qu’il peut y avoir de médecin à médecin.
Ce qu’il faut en retenir avant tout c’est que le taux moyen de réussite français est au ras des pâquerettes et que TOUS les centres doivent évaluer leurs pratiques et améliorer celles ci.
Bonne chance pour ce TEC, on te souhaite de réveiller les stats de ton centre alors! 🙂
Merci aux membres du collectif de nous faire partager cet article et d’en avoir une lecture critique et constructive.
Pour moi cet article illustre aussi (surtout ?) La disparité geographique de la pma (et de la medecine en générale). L’express, veut aider les couples a « faire un choix ». On l’en remercie. Mais encore faut il pouvoir le faire ce choix. 100 centres de fiv, sachant que certains departements en compte plusieurs, c’est mathématique, il y a forcément des départements qui n’en n’ont qu’un, et d’autres aucun (dont le mien..). La « transhumance »redoutée vers des centres mieux evalués n’est pas si facile a mon avis pour tous pour des questions de cout financier, d’energie, d’emploi du temps (faire des echos et des pds tous les 2 jours a 1h de chez soi et de son boulot c’est compliqué, alors aller encore plus loin n’en parlons pas). Espérons comme le dit lailalailo que ce classement servent au moins a l’emulation entre centres et a les tirer tous vers le haut !
C’est clair, moi que ce soit Tours ou Rennes, je me tapes 3 heures de route aller/retour …
Sympa ce classement bien qu’en pratique nous n’avons pas réellement le choix, surtout fonction de notre localisation.