« Il faut organiser la PMA de façon plus honnête et avec des garanties médicales » Prof. Olivennes LE MONDE | 29.06.2013

En page 10 du journal Le Monde en date du 29 juin 2013, un article reprenant une interview du Professeur Olivennes.
Il semble que le professeur Olivennes essaie d’ouvrir les yeux aux décideurs en leur faisant comprendre que ne pas prendre en compte certaines pratiques revient à porter des œillères car cela ne les empêchera pas d’exister! Et qu’il vaut mieux prendre le sujet à bras le corps et en profiter pour promouvoir des bonnes pratiques qui bénéficieront à tous.
Voici le 1er quart de l’article sur leur site Internet, le restant étant, malheureusement réservé à leurs abonnés.

« Il faut organiser la PMA de façon plus honnête et avec des garanties médicales »

LE MONDE | 29.06.2013 à 10h39 | Propos recueillis par Gaëlle Dupont

 
L’éventuelle ouverture de l’aide médicale à la procréation à de nouveaux usages inquiète fortement une partie de la société, pourquoi ?
Il faut faire un distinguo entre les situations. En ce qui concerne les couples de femmes homosexuelles qui ont recours à l’insémination, il y a un grand défaut d’information. Les gens pensent que cela n’existe pas et qu’une loi permettrait que cela existe. Or cela se fait, en Belgique, en Hollande, au Danemark, en Suède, en Espagne. C’est une réalité et on ne peut pas la contourner. Pouvons-nous dire : nous ne voulons pas, qu’elles aillent voir ailleurs ? Cela concerne des centaines de patientes françaises chaque année !
On peut continuer à s’arc-bouter, ou réfléchir aux moyens de faire en sorte que ça se passe bien. Je vois des femmes qui se débrouillent toutes seules et font des choses folles. Récemment j’ai eu connaissance d’un couple qui a fait des inséminations avec un ami jamais testé pour le VIH. Certains traitements sont mal conduits. Un business d’escrocs profite de l’interdiction de certains pays. Beaucoup de banques de sperme américaines envoient au mépris total de la loi du sperme congelé en France. Je suis favorable à l’autorisation, qui permettrait d’organiser les choses de façon plus honnête et avec des garanties médicales.
Comprenez-vous les inquiétudes exprimées par certains sur le devenir des enfants ?
Les études sérieuses montrent que quand sort du schéma classique avec un père et une mère, on s’expose à plus de probl…

L’accès à la totalité de l’article est protégé (pour les abonnés…)
Le lien est malgré tout ici: http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/29/il-faut-organiser-la-pma-de-facon-plus-honnete-et-avec-des-garanties-medicales_3438937_3224.html?xtmc=pma&xtcr=3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *