Qualité de vie en parcours d’AMP ?

A l’occasion de la semaine européenne de la fertilité, alors que plus de 4 femmes sur 5 s’engagent dans un parcours PMA pour cause d’infertilité, il est primordial d’entendre et de comprendre le vécu des femmes engagées dans un parcours PMA. MERCI aux 466 femmes qui ont répondu à ce questionnaire via notre association.

👉 Trois associations Asso’SOPK, Association collectifbamp Association EndoFrance ont réalisé, avec le support institutionnel de MERCK France, une enquête IPSOS auprès de femmes actuellement ou récemment en parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA).

📊 Cette enquête révèle l’impact du parcours PMA sur la qualité de vie de ces femmes.

🚩 94% des femmes en PMA trouvent le parcours stressant, à tel point que 82% d’entre-elles pensent même que « personne ne peut comprendre ce qu’elles ont traversé. »

🚩 84% de ces femmes estiment que le parcours PMA a des répercussions sur leurs vies professionnelles.

Face à ce mal-être, 95% des femmes engagées dans ce parcours estiment que l’accompagnement des professionnels de santé est essentiel, pourtant uniquement 56% d’entre-elles se sentent suffisamment accompagnées.

Avec l’adoption de la loi de bioéthique du 2 août 2021, les pouvoirs publics ont fait le choix d’élargir la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Malgré cette avancée sociétale, le sondage révèle que les patientes font face à de nombreuses contraintes, avec notamment des délais importants qui freinent l’accès au parcours PMA qui reste particulièrement éprouvant et mal vécu.

#SOPK #endométriose #femmes #santé #fertilité  #europeanfertilityweek2022 #infertilité #amp #pma #25millionsjourneys #parcourspatients

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *