Notre parcours : Entre deuils et (dés)espoirs…

C’est l’histoire de ma vie de fertile et d’infertile, de belle-mère et de mamange, de fausses couches et d’infertilité secondaire, de FIV et de toute la complication liée à la PMA…
Depuis que j’ai rencontré mon homme tout est allé très vite. En juin 2009 j’arrêtais la contraception et je tombais enceinte en août. Plutôt fertile la fille… Nous étions heureux et insouciants, tout marchait comme sur des roulettes.
J’allais passer de belle-mère à mère et faire de ma famille une belle famille recomposée unie.
Et puis un jour le drame nous tombe dessus : Au 6ème mois de grossesse je déclare une pré-éclampsie sévère qu’on appelle hellp-syndrome. Ma vie est en jeu et c’est un sauvetage maternel qu’il faut faire au plus vite. Malheureusement, mon petit garçon, trop petit à ce stade de la grossesse, naît sans vie. Il ne survit pas à cette césarienne d’urgence. Mon petit Léo est parti rejoindre les Anges.
C’est le début de l’enfer. La médecine m’a sauvé la vie, mais mon bébé n’était plus là. Mon corps vit, mais mon âme est morte depuis ce jour de janvier 2010.
Après tout un travail de deuil périnatal, des séances de psy, un congé maternité sans bébé, j’ai voulu recommencer les essais bébé. Nous nous disions que tout viendrait très vite comme pour la 1ère grossesse. Mais ce n’était pas le cas du tout : Après tout, mon corps devait se remettre de ce traumatisme et après une césarienne il est nécessaire de ne pas aller trop vite.
Je suis retombée enceinte 10 mois après le début des essais, en mars 2011. Le début de grossesse se passait bien et ne présageait pas le pire. C’est à 13 SA au moment de faire la déclaration de grossesse qu’on s’apérçoit que la grossesse s’est arrêtée. Le pire c’est que la grossesse s’était arrêtée 4 semaines auparavant sans même que je me rende compte : je vivais avec un embryon mort dans mon ventre et je n’ai même pas été capable de déceler ça. Pire, les médecins ne m’ont pas suivi comme ils auraient du le faire.
Le ciel nous tombe sur la tête. Vivre une fausse couche est une expérience douloureuse qu’on a tendance à banaliser. La souffrance est certes moins importante que celle de la perte de mon bébé, mais c’était tout comme. Et mon entourage ne comprenait pas. Il faut le vivre pour le comprendre.
Et toujours en parallèle, je remplissais chaque jour mon rôle de belle-mère en cachant à mes beaux-fils ma tristesse et mon désarroi pour ne pas les angoisser. Ils avaient déjà été traumatisés par la mort de leur demi-frère, il ne fallait pas en rajouter.
On ne s’est pas découragé pour autant. On redébute les essais 1 mois après le curetage. C’est à ce moment que je demande à mon gynéco une aide pour stimuler les ovaires. Le clomid fonctionne bien : je retombe enceinte en octobre 2011. Cette fois ma grossesse est hyper contrôlée avec échographie toutes les 2 semaines. C’est à 10 SA qu’on voit que l’activité cardiaque de l’embryon s’est arrêté. Je repasse par un curetage.
De nouveau, je sombre. Je passe par une période de dépression, ma vie n’a plus de sens, pourquoi le sort s’acharne contre nous ?
Je me remets sur pied 3 mois plus tard. Toujours en essais avec le clomid, mais cette fois ça ne fonctionne pas.
Autant mon gynéco était fort sympathique mais le bilan de FC qu’il m’a fait faire était incomplet. Selon lui, pas besoin d’hystérographie et d’hystéroscopie car j’étais déjà tombée enceinte donc il n’y a pas de problème du côté des trompes ni de l’utérus. Pour lui il fallait attendre, et passer aux IAC si le clomid ne fonctionnait pas.
Je change tout de même de gynéco pour avoir un 2ème avis médical… et j’ai eu raison. Je complète mon bilan en faisant une hystéroscopie qui révèle une infertilité secondaire. Mon utérus était rempli de synéchies : c’est la conséquence des curetages. En gros, les parois intérieures de l’utérus étaient collées entre elles donc la nidation ne pouvait pas se faire. J’aurais pu rester comme ça longtemps, et sans l’opération, il aurait été difficile de concevoir. Merci le nouveau gygy !
Une fois la levée des synéchies effectuée, les médecins sont confiants… nous aussi.
Je retombe enceinte naturellement 3 mois après, en septembre 2012 mais cette joie fût de courte durée car à 5 SA, une semaine après avoir eu mon test +, je perds du sang. C’est ma 3ème FC et c’est la première fois que ma FC est « naturelle ». Je laisse faire la nature, les HCG diminuent petit à petit. J’attends que mon cycle se remette en place… au bout d’un mois toujours pas de RDC et chose incroyable mon test de grossesse est positif ! Je suis tombée enceinte 15 jours après cette FC précoce!
Nous sommes ravis, même si angoissés.
C’est à 9 SA que, de nouveau, nous perdons l’activité cardiaque de cet embryon qui était en train de se développer.
C’en est trop : 5 grossesses, un bébé décédé et 4 FC.
Le gynéco me propose une FIV. Je rentre officiellement dans le monde de la PMA. Selon lui, la cause des FC à répétitions est inconnue. Mes examens sont tous Ok, il semblerait que mes ovocytes ne sont pas de bonne qualité. Alors pourquoi j’ai réussi à tenir mon fils pendant 6 mois ? aucune explication : le hellp syndrome est complétement indépendant des FC suivantes.
Ma FIV est prévue pour mars 2013. Ma pds est positive, mais c’est le début des complications : syndrome HSO (hysperstimulation ovarienne), puis ma grossesse s’arrête. On croit tous (les médecins et nous même) à une GNE. En fait, je faisais une GEU rare : le contour de l’œuf était resté dans l’utérus (enlevé par curetage car le cytotec n’a pas fonctionné) et les cellules issues de l’œuf se sont fait la malle à l’extérieur de mon utérus. Ces cellules se sont logées sur mon ovaire gauche et se développaient bien tranquillement sans me provoquer des saignements comme une GEU « classique ». L’amas de cellule, invisible à l’écho (seulement visible au doppler) était de la taille d’une balle de ping pong. J’ai donc été opérée en urgence (et à temps !) par coelioscopie et j’ai perdu ma trompe gauche.
Cette opération était un mal pour un bien : les médecins ont constaté que ma césarienne avait fait beaucoup de ravages : adhérences utérus-vessie, utérus-ovaire-intestins. Ils en ont profité pour tout décoller.
Était-ce une cause de FC ? Dans tous les cas, je suis certaine que cette césarienne a détraquée « la machine ».
Mon médecin me parle de FIV DO, surement car aucune cause d’infertilité n’a été identifiée : je n’ai pas d’OPK, je ne suis pas en insuffisance ovarienne, ma trompe droite est parfaite, mon utérus (intérieur et extérieur) est niquel, les zozos de mon mari ont une vitalité de 80% et sont plus que parfaits, les cariotypes sont bons, bilan sanguin et hormonal OK…
Les causes peuvent être :
– la mauvaise qualité ovocytaire
– la détérioration de mon appareil génital suite au gros traumatisme lié à ma césarienne et mon hellp-syndrome
– psychosomatique car l’aspect psychologique n’est pas négligeable après tout ce vécu dramatique
Avant d’envisager la FIV DO, nous tenterons une autre fIv ICSI en septembre 2013, et pourquoi pas une grossesse naturelle avant septembre (encore faut-il réussir)… au risque d’avoir de nouveau une FC.
Bref, je vis mon deuil, je vis entre espoirs et désepoirs, je vis dans ce monde de la PMA où :
– il faut trouver sa place,
– il faut accepter le monde médical,
– il faut subir la souffrance à même le corps,
– il faut apprendre à accepter les échecs
– le couple est mis à rude épreuve,
– il faut accepter le DO dont le patrimoine génétique ne sera pas le même que moi,
– il faut se poser la question de l’éventualité : « et si ça ne marche pas : on fait quoi ? »
En attendant, je « sur »vis depuis le décès de mon bébé… tout en vivant ma vie de belle-mère et de femme meurtrie par la tristesse de ne pas réussir à concevoir et surtout avec l’image de mon bébé qui aurait du avoir 3 ans cette année.

Commentaires à propos de cet article (25) :

  1. Et pour être encore là à te battre je te salue ! Je te trouve extrémement forte malgré toutes ces batailles perdues.
    J’ai fait 1 seule fausse couche en décembre, à 2 mois, ça fera 6 mois demain, je pense être presque remise, je suis suivie par une psy formidable et qui m’apprend que le futur nous appartient, avec ou sans bébé. Fiv 2 en septembre aussi avec tout l’amour du monde à donner.

    1. Merci pour ta réponse… oui le deuil d’une Fc n’est pas à prendre à la légère. Un deuil ne s’oublie pas que ce soit à 2 mois, 6 mois ou 9 mois: on vit avec ce deuil.
      Nous seront peut etre binome de fiv2 en septembre alors… on se croise les doigts très fort !
      bon courage pour l’attente, encore une, qui sera interminable.

      1. Je te félicite !
        Moi aussi j ai eu une fausse couche tardive a 6 mois et aussi des synechies puis fausse couche à 8 sem. Mais je te trouve trèsssss courageuse !
        Bonne chance !

  2. Il n’y a pas de mot pour ce que tu as vécu. Quelle horreur… Pour ma fc moi non plus je n’ai rien senti. Aucun saignement, rien. C’est l’écho qui a vu que mon bébé avait arrêté de se développer et c’est le curetage qui me l’a pris car il ne voulait pas partir naturellement. J’aurais pu rester bien longtemps comme ça sans m’en rendre compte. J’admire ton courage, je sais que je ne l’aurais pas si ça devait m’arriver.

    1. Tittounet j’ai lu ton post aussi… nous avons vécu la même chose. Je t’avoue que cette FC est une horreur: pas de symptômes, on croit que tout va bien, on s’amène à l’écho et là boom… comment ne pas craquer devant le doc ?
      Même au bout de ma 5ème FC, en plus de mon bébé décédé, il m’arrive de craquer souvent. Mais pour autant, j’ai tellement d’amour à donner à un enfant que je me bats pour l’avoir.

      1. Hélas la douleur doit être la même que ce soit la 1ère ou …
        Hélas ou heureusement. Il paraît que la douleur nous montre qu’on est en vie.

      1. Je suis à chaque fois bouleversée par la lecture de ton récit…
        Toujours de tout coeur avec toi.
        (pour la biopsie de l’endomètre et la détection des cellules tueuses dans l’endomètre, regarde mon blog, je suis passée par là… et autant te dire qu’en + de mon IO sévère, je suis (enfin mes cellules endométriales) une killeuse !
        Ces cellules expliquent les FC à répétition…

  3. je suis admirative de ta force et tellement désolée de ton parcours.
    on se trouve parfois des ressources surprenantes pour survivre à tout ça….je te souhaite tout le bonheur que tu mérites.

    1. Je t’admire ! Avoir la force de te battre autant pour ton rêve. Moi j’ai fait une GEU avant d’avoir mon fils. Et là pour les essais bébé2 j’en suis à 2 FC. Mon gynéco attend la 3è pour faire des examens.
      Tu as une force incroyable pour supporter tout ça.

  4. Quel parcours douloureux ! Je suis admirative de ta force morale et mentale. Je n’aurais jamais pu continuer à me battre après tant de coups du sorts. Je te souhaite le meilleur bien entendu et pour bientôt !

    1. Merci Plume… Tu sais je disais à mon mari que je ne supporterai pas une nouvelle FC et pourtant, de FC en FC je surmonte tant bien que mal. Je ne sais pas comment je trouve cette force pour continuer à me battre.. peut etre l’envie d’etre maman plus que tout au monde…

  5. Je me suis reconnue dans bien des aspects de ton témoignage, pour avoir moi-même vécu l’horreur d’avoir porté un foetus mort sans m’en apercevoir avant la terrible échographie (à la suite de laquelle j’ai souffert de syndrome de stress post-traumatique), puis 2 fc, puis une GEU, puis le parcours PMA qui n’en finit pas… Je n’ai pas vraiment les mots, je crois, mais je voulais te témoigner toute ma sympathie et faire, un instant, que tu te sentes moins seule…

    1. Merci Alix pour ton réconfort… je suis navrée que tu connaisses toi aussi cette tragédie. As tu été bien suivie suite à ton stress post-traumatique ? pour moi, j’ai du être livrée à moi même et trouver un psy par moi même…. car les médecins n’étaient pas compétents pour s’occuper de ça.
      Je te souhaite de tout coeur de trouver la sérénité dans ta future grossesse et un beau bébé à la clé !

      1. Comme toi, j’ai dû trouver moi-même un psy compétent. Ça prend du temps, mais je commence à aller vraiment mieux. Je te souhaite le meilleur pour la suite !

  6. Ton histoire me bouleverse elle est triste et bourré d échec je t admire tu es forte très forte moi je suis a 3 fc consécutive et j ai du mal a me relevé( ça fait 3 jours c est ressent)
    Je te souhaite BCp de courage garde cette espoir qui est en toi ça payera j en suis sur.
    Je n ai plus de mot mais comprends ce que tu vis

    1. Merci pour ton petit message. Voici une petite phrase qui m’aide à avancer: « N’importe qui peut abandonner, c’est la seule chose la plus facile à faire mais tenir le coup lorsque il serait compréhensible de tout laisser tomber, voilà la vraie force. »
      « C’est la seule solution avancer pas à pas… et quand on s’obstine à mettre un pied devant l’autre, on finit toujours par arriver quelque part »
      Je continue à espérer que la roue va tourner…. c’est dur de se relever, mais il faut regarder devant et pas derrière.
      Bon courage à toi aussi

  7. Bonjour
    Quel terrible parcours
    Ou en etes vous ?
    Avez vous su pourquoi vous avez fait votre HELLP syndrome et vos fausses couches ?

  8. Quel courage! J’ai perdu ma fille à 5 mois de grossesse en apprenant que j’avais des synéchies qui empêchaient la continuité de celle ci… ma fille devait mourir… impossible de la sauver car trop petite… depuis 3 operations pour retirer les synéchies mais je ne tombe pas enceinte… je vais tenter un autre parcours clomid ou fiv… adoption… faut garder espoir même si personne ne nous comprends. C’est notre combat!

  9. Je suis surprise d’apprendre ces longs parcours que vous avez supportés. Moi j’ai 43 ans j’ai pas eu droit à la PMA en France car j’étais tombée enceinte à 41 ans puis FC. À mes 42 ans ils ont estimés que je pouvais y arriver seule car jetait déjà tomber enceinte naturrelement et que j’approchais de mes 43 ans.Ce fut la douche froide. On a remuer ciel et terre pour aller en Espagne une tentative de FIV 2 embryons non sains donc pas de transfert et la faut que je fasse le deuil que je serais jamais mère et j’ai envie de disparaître. Je vous souhaite du bonheur et du courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *