Réponse des professionnels de l’AMP au classement de l’Express

 
Les professionnels de l’Aide Médicale à la Procréation ont répondu par courrier à l’Express suite à la publication du classement publié récemment. Voici leur courrier. 
« 
Nous, professionnels de l’AMP, réaffirmons notre attachement à la qualité et à la transparence des résultats de nos pratiques.
Nous souhaitons attirer l’attention des couples sur les limites et les conséquences du palmarès proposé.
1. Les données utilisées dans le palmarès sont à peu près exactes en termes de ponctions
d’ovocytes, mais erronées en termes d’accouchements pour beaucoup de centres, ce qui
fausse les résultats
2. Ce palmarès ne correspond pas à l’évaluation des centres, prochainement mise en ligne par l’Agence de la Biomédecine, qui s’appuie sur des données exhaustives prenant en compte les caractéristiques des femmes (l’âge, mais aussi le nombre d’ovocytes ponctionnés)
3. Les classes d’âge retenues dans ce palmarès sont très contestables, notamment celle de 30-32 ans, qui ne représente qu’une minorité de femmes dans beaucoup de centres
4. Les grossesses obtenues après transfert d’embryons congelés issus de la même ponction
n’ont pas été prises en compte, alors que nous transférons de moins en moins d’embryons
frais pour limiter la survenue de grossesses multiples
5 Le taux de grossesses multiples n’est pas cité
Les bureaux du GEFF, du BLEFCO, de la SMR « 

Commentaires à propos de cet article (6) :

  1. ça donnerait presque envie de tenter ‘le droit de réponse des patients » et de soulever les autres limites de l’étude que n’ont pas soulevé les professionnels de l’AMP.

    1. Je pense qu’il faut que nous fassions notre « classement BAMP », avec nos critères BAMP ! Le questionnaire en cours de réalisation devrait permettre ça.
      Mais oui, c’est une bonne idée ça LAILALAILO : Il faut écrire à l’Express pour notre droit de réponse des patients. Est-ce que quelqu’un aurai une belle plume pour dire que ce classement est à la fois très inquiétant pour beaucoup et très navrant pour la qualité des résultats.
      SI quelqu’un veut écrire ce droit de réponse BAMP, qu’il le transmette au bureau du collectif pour validation et hop on l’envoi à l’Express…………..
      Parlons d’infertilité, parlons du BAMP !

  2. 🙂 merci mon petit trésor! Ce sont des réponses à l’express mais j’ai eu beau chercher je ne les voit nulle part publiée sur le site de l’express…est ce bien utile du coup, je m’interroge…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *