Groupe de paroles le 8 juillet à 12h30 en visio Nous vous proposons un dernier groupe de parole avant le […]
Toutes à vos fruits !
Voici un article paru sur le site de l’information hospitalière traitant d’une étude qui a établie que la vitamine C aiderait à la nidation et au bon développement de l’embryon. L’article en ligne est disponible ici
FIV : le petit coup de pouce de la vitamine C
Des chercheurs américains viennent de montrer que la vitamine C permettrait de lever certains obstacles limitant la réussite des fécondations in vitro (FIV). C’est ce que révèle une étude publiée dans la dernière édition de la revue Nature.
Essentielle à notre bon état de santé, la vitamine C n’aurait pas dévoilée toutes ses vertus et ses propriétés. Des chercheurs de l’université de Californie à San Francisco viennent de découvrir que l’acide L-ascorbique, l’autre nom de cette vitamine, pourrait agir en tant que catalyseur enzymatique et ainsi permettre, après la fécondation de l’ovocyte, l’activation de certains gènes nécessaire au bon déroulement de la nidation et du développement embryonnaire.
C’est en menant des expériences sur les cellules souches issues d’embryons murins et plus particulièrement sur la composition du milieu nutritif le plus optimal pour leur croissance que les scientifiques américains ont ?mis au jour cette propriété de la vitamine C.
Cette découverte pourrait être particulièrement utile pour améliorer le rendement des FIV, mais aussi pour lutter contre certains cancers en agissant sur la régulation des gènes des cellules tumorales. Toutefois, avant de voir l’impact sur l’homme du rôle de catalyseur enzymatique de la vitamine C, d’autres travaux sont nécessaires…