Manifeste – Ajout de nouvelles propositions BAMP

Suite à l’article du 30 août sur le droit du travail et l’a.m.p., il est apparu important de rajouter une rubrique dans le manifeste sur ce sujet qui vous a fait beaucoup réagir.
Le manifeste a donc été modifié, si vous aviez déjà imprimé des exemplaires, vous devez en imprimer de nouveaux avec l’ajout de cette rubrique et du logo BAMP sur le manifeste.

CONCERNANT L’ARTICULATION A.M.P. / ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

 

CONSTATS

  • Les soins nécessaires aux différents protocoles d’assistance médicale à la procréation sont très chronophages pour les patients (multiples prises de sang et contrôles échographiques, recueil, ponction) et leurs organisations dépendent des centres d’A.M.P. (qui peuvent être loin du lieu de travail du patient-salarié). Le salarié se retrouve à « jongler » avec ses horaires de travail et les horaires imposés par l’institution médicale.
  • Les absences et/ou les retards des salariés liés aux protocoles de soins sont souvent sources de conflits plus ou moins latents entre l’employeur et son salarié, mais aussi entre employés.

 

Propositions BAMP

 

32 – Nous souhaitons la création d’autorisations d’absence « A.M.P. », pour les patients, hors le cadre d’un arrêt de travail mais sur le modèle du mécanisme de l’article L1225-16 du code du travail, pour la totalité de la période du protocole de soin d’A.M.P., c’est à dire tous les rendez vous médicaux liés, du 1er contrôle au dernier contrôle d’une FIV.

 

33 – Nous souhaitons une réelle prise de conscience en compte des difficultés rencontrées par les patients, vis-à-vis de leur milieu professionnel et la mise en place de mesures de facilitations de l’articulation soins A.M.P. et emploi.

 

34 – Nous souhaitons que soit mise en place une réelle protection contre les discriminations professionnelles et le harcèlement moral, des salariés confrontés à la nécessité de passer par un protocole de soin A.M.P. alors qu’ils travaillent.

 

 

Ce manifeste est amené à évoluer, si nous faisons de nouveaux constats ou si nos souhaits se concrétisent.

 

Fait le 24 septembre 2013

Le bureau collégial du LOGOOFFICIEL1

 

Adresse mail : collectifbamp@orange.fr

Adresse du blog : www.bamp.fr

Commentaires à propos de cet article (17) :

  1. Vous êtes décidemment trop fortes !! J’y avais pensé, vous l’avez fait !! J’adore le visuel rendu avec le logo intégré sur le manifeste. J’imprime ça dès aujourd’hui !!

  2. C’est super d’avancer sur ce point ! Merci !!
    Si je pouvais ajouter quelques remarques (pour avancer et préciser, si vous trouvez cela pertinent bien sûr (ok je cherche la petite bête)… :
    – 34/ »des salariés confrontés à la nécessité de passer par un protocole de soin A.M.P. alors qu’ils travaillent »… certains employeurs diront que ce n’est pas nécessaire et qu’il faut « assumer »… du coup pourquoi pas atténuer un peu le « nécessité » (car l’AMP reste un des choix (même si on est d’accord c’est bien plus complexe que cela dans les faits) face à l’infertilité, en tout cas c’est mon point de vue) en un « des salariés confrontés au suivi de protocoles de soin A.M.P. alors qu’ils travaillent ».
    – 33 / « prise de conscience »… j’aurai plutôt mis « prise en compte »…
    Belle initiative, bravo !

    1. Je suis assez d’accord avec toi sur le point 34. D’ailleurs, après relecture, il faudrait soit une autorisation d’absence, soit, a minima, un aménagement dans l’organisation du temps de travail, et ce pour les salariés du privé comme du public.

    2. « Prise en compte » c’est mieux tu as raison, ça oblige à une action derrière, pas juste à la compréhension! Merci!

      1. J’ai changé pour « prise en compte ». Pour enlever « la nécessité » pour ma part je suis pour le laisser. Justement car j’en ai marre d’entendre parler de soins de « confort ».

  3. J’ajouterai que la loi prévoit pour les donneuse d’ovocytes des autorisations d’absence sans que l’employeur ne puisse s’y opposer : c’est considéré comme du temps de travail effectif ( code de santé public, art L1244-5…Pourquoi pas pour toutes les fiv où nous donnons nos ovocytes !

  4. ayé manifeste BAMP nouvelle mouture remis à mon gynéco!! il m’a indiqué avec le sourire qu’il a connu son premier collectif de patientes en 1986 (et de ce que j’ai compris, il s’y était impliqué) mais qd je lui ai indiqué « oui mais celui-là, c’est pas n’importe lequel!!! » il m’a répondu qu’il prendrait le temps de lire le document!

    1. Super! Toi t’es BAMP! 😉 Si tu peux lui glisser que ici aussi il peut s’y investir… Ça serait top!
      Bravo, car c’est pas facile pour tout le monde de sauter le pas. Si tu le souhaite stu peux faire un article pour expliquer ce qui t’as poussé, si ça a été facile, l’échange avec le doc et le goût qu’il en ressort, n’hésites pas envoies ça par mail.

      1. ok, j’y réfléchis surtout si ça aboutit à qchose, une vraie réaction de sa part…
        ma crainte c’est qu’il ait dit ça pour être poli et qu’il classe en vertical… je lui ai indiqué aussi le site internet… je verrai s’il m’en reparle… après les RV s’enchaînent à sa porte (ceux de suivis de stimulation en fin de matinée), je lui ai remis en fin de séance… l’échange est à ce stade tout relatif…
        mais bon, c’est fait ;p

        1. Bravo à toi en tout cas d’avoir franchie le pas !! l’information est importante… Tu l’as fait passer !! c’est vraiment chouette !! vraiment ! Merci à toi !!! Une action BAMP !! hi hi !!

    2. Merci CELINE, on attend ton article sur cette étape.
      Est-ce que cela a été facile pour toi ? Comment pense-tu qu’il a pris cet acte ? Pourquoi avoir donné le manifeste ?
      Ect.ect.

      1. ok je mature tout ça et je vois s’il y aura réaction ou pas de sa part et si j’arrive à le relancer dessus…. en attendant la ponction pour détendre l’atmosphère?? ;p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *