Groupe de paroles le 8 juillet à 12h30 en visio Nous vous proposons un dernier groupe de parole avant le […]
Enquête sociologique AMP : des universitaires en recherche de couples !
Une équipe d’étudiantes en sociologie à l’Université Paris I recherche dans le cadre d’un travail universitaire des personnes touchées par l’infertilité.
Il s’agit de conduire des entretiens visant notamment à comprendre les structures de la parenté. Sont ciblées aussi bien les personnes en cours de traitement, attendant un enfant ou parents grâce à l’AMP.
Cette recherche s’inscrit dans une sociologie qualitative et non quantitative, autrement dit il ne s’agit pas de faire des statistiques mais bien d’appréhender une certaine « nouvelle » norme de la parentalité, interrogeant notamment le lien biologique, l’intervention d’un tiers dans la procréation, et ses conséquences sur la parentalité ensuite.
Ce sujet de recherche est particulièrement d’actualité dans le monde moderne, pour autant, en sociologie, la famille est définie comme étant à l’origine la société. Si bien que si les modèles familiaux bougent, la société bouge.
Quant à la présentation de ce travail, elle se voudra interne. Ce travail n’est pas voué à publication. Par ailleurs, l’anonymat sera conservé.
Nous vous invitons à les contacter à l’adresse suivante, même et surtout si vous souhaitez des informations supplémentaires: enquete.amp.paris1@gmail.com
C’est important que les sociologues s’emparent du sujet et le mette en lumière, car si nous sommes des familles « particulières » en raison du mode de procréation, nous sommes des familles à part entières, mais nous restons finalement marqués par le parcours qui finalement oblige nous même, nos proches et la société dans son ensemble à évoluer vers de nouveaux schémas, qui ne sont ni meilleurs ni moins bons, juste différents.
En l’occurrence, afin de laisser la parole la plus libre possible lors des entretiens, l’équipe universitaire n’a pas souhaité que nous en dévoilions trop sur les angles d’études choisis, sachez toutefois que c’est particulièrement pertinent et rarement traité sous ce prisme, alors n’hésitez pas à les contacter!!!!
Partager la publication "Enquête sociologique AMP : des universitaires en recherche de couples !"