Voici le replay du webinaire sur l’infertilité masculine. Avec Guillaume, bénévole de notre association à Nancy, Marie-Joëlle Gros en tant […]
AMP et GPA chez les couples homosexuels: les interrogations de l’Académie de médecine
Dans la « guéguerre » qui oppose Académie de médecine et Comité Consultatif National d’éthique (CCNE), les académiciens ont dégainé les 1ers!
Avec un rapport qui s’interroge sur l’AMP avec don de sperme pour les femmes seules (ils ont semble t il oublié qu’il n’y a pas que les couples de femmes qui sont bannis de l’AMP en France, mais aussi les célibataires), mettant en avant la pénurie de don de sperme qui mettrait de toute façon en déroute tout élargissement des bénéficiaires, et invitant à une large campagne de communication sur le sujet.
Également au programme, la gestation pour autrui. Sous l’angle exclusif de couples homosexuels masculins, oubliant une fois encore que cette technique est aussi parfois utile aux couples hétéro alors même que l’un des arguments principaux souvent évoqué pour maintenir son interdiction c’est le fait que l’infertilité des couples masculins n’est pas « pathologique ». Alors que pour les couples hétéro, cette infertilité pathologique est avérée et l’indication médicale claire. L’argument qui sert à dénier le bénéfice de la GPA aux uns ne permet pas pour autant à ceux qui correspondent aux exigences médicales de l’obtenir, mais dans ce domaine, ce n’est surement pas le dernier « argument » biaisé.
Beaucoup de questions, des pistes, des gants, des moufles, des parapluies…Espérons que le débat qui en découlera (ou pas….) ne soit pas exclusivement trusté par les Anti-Tout et tout-le-monde et que l’ensemble des techniques soient étudiées sans préjugés et pour tous les bénéficiaires. Tout cela avant l’écriture d’un projet de Loi de santé désormais encore repoussé à 2015 au mieux pour son vote. IL faudra alors se souvenir que la Loi n’a pas vocation exclusive à interdire, mais bien au contraire à encadrer, c’est tout de même assez différent…
L’article qui mentionne ces rapports de l’Académie de Médecine est ICI, et le communiqué de presse et la synthèse de la position des académiciens est LA.
Un autre article, un peu plus complet, est à lire ICI.
Partager la publication "AMP et GPA chez les couples homosexuels: les interrogations de l’Académie de médecine"
« des gants, des moufles, des parapluies » J’adore !!
ça me déprime à l’avance …
Dommage en effet que ces sujets ne soient discutés qu’à travers le couple homosexuel. Est-ce plus vendeur, est-ce l’actualité ou les lobbys qui empêchent un débat intelligent et dépassionné?
Rappelons qu’avant la loi de bioéthique de 1994, une jeune fille qui se découvrait sans utérus ou avec une malformation pouvait se construire avec cet espoir d’avoir un enfant grâce à la gpa…aujourd’hui qu’est devenue cette femme?
Elle est sacrifiée sur l’autel de la bonne conscience ?