Groupe de paroles le 8 juillet à 12h30 en visio Nous vous proposons un dernier groupe de parole avant le […]
Traitements actuels de l’infertilité : une étude rassurante sur les risques de cancer du sein
L’implication des traitements hormonaux de l’infertilité dans la survenue de cancer du sein est controversée. Une étude américaine, basée sur des données récoltées pendant une trentaine d’années, montre une absence de lien avec les traitements actuels.
Cancer du sein et traitements de l’infertilité
Certaines formes d’infertilité féminine peuvent être prises en charge par stimulation de l’ovulation. Le traitement est alors basé sur l’administration d’hormones de synthèse qui vont se substituer aux hormones sexuelles.
Afin d’évaluer l’impact de ces traitements hormonaux sur le risque de survenue de cancer du sein, une équipe américaine a récemment exploité une cohorte dans laquelle près de 10 000 femmes, traitées pour infertilité, ont été suivies pendant une durée médiane de 30 ans. Parmi elles, 749 cas de cancer du sein ont été recensés.
Pas d’augmentation du risque de cancer du sein avec les traitements hormonaux de l’infertilité
Les auteurs ont alors comparé les risques de survenue de cancer du sein selon les traitements que ces femmes avaient suivis.
LA SUITE DE L’ARTICLE EST ICI.
Article publié par Collectif de la Fondation ARC le 05/05/2014
Partager la publication "Traitements actuels de l’infertilité : une étude rassurante sur les risques de cancer du sein"
Merci d’avoir partagé l’article. J’avais déjà lu des conclusions similaires, mais cela m’avait déprimée : les femmes pour qui les traitements n’aboutissent pas à une grossesse ont davantage de risques de cancer. La double peine…
Par ailleurs, ils sont « taquins » sur ce site : si on clique sur « les causes de l’infertilite », on arrive sur une page consacrée aux causes de fatigue pendant la grossesse.
Ironique !
A reblogué ceci sur Sisi la familleet a ajouté:
Enfin une bonne nouvelle!
Mouais… J’avais lu aussi une étude sur les risques de cancer du sein plus élevé chez les femmes n’ayant pas eu de grossesse…
Et comme tu dis, Miliette, j’aime beaucoup le lien « fatigue durant la grossesse »…