Téléphone portable et altération de la qualité du sperme, c’est prouvé …

 

 
De plus en plus d’études mentionnent les ondes transportées par les téléphones portables comme ayant un impact délétère sur la qualité du sperme, et qui semblent être une cause parmi d’autres acteurs environnementaux d’infertilité masculine.
Plusieurs articles, ICI, ICI et ICI, ont repris les résultats d’une méta-analyse d’études portant sur le sujet. Il s’agissait de regrouper les résultats de diverses études, afin que la nombre de variables et le nombre d’individus concernés soient suffisamment importants pour être significatifs.
Au vu des seuils d'(in)fertilité, la baisse de qualité du sperme identifiée peut suffire à faire basculer un homme à la frontière de la fourchette basse de l’infertilité dans celle ci. L’impact du téléphone portable rangé dans la poche du pantalon n’est donc pas à exclure, notamment en ce qui concerne l’un des 3 paramètres mesurés lors des spermogramme : l’aspect morphologique.
Le résumé de l’étude en anglais est ICI.
 

Commentaire à propos de cet article :

  1. A reblogué ceci sur FIV(s?) à Pariset a ajouté:
    Ce que nous dit notre intuition depuis longtemps commence enfin à faire l’objet d’études (et commence peut être aussi à percer le voile imposé par les lobbys…)… à lire très vite par vous Messieurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *