Le 21 janvier 2022, Marie-Joëlle GROS, bénévole de notre association à Paris, a été invitée sur la radio Fréquence Protestante, […]
L’interview du mois bis – Les Dames de l’équipe Dunkerque-Perpignan
Après l’interview des garçons du périple DUNKERQUE-PERPIGNAN de cet été, vous allez maintenant découvrir les points de vues de Mélanie et Aline qui ont assuré l’intendance pendant ces 15 jours. Merci à elles deux.
BAMP :Bonjour à Mesdames de l’équipe « Dunkerque-Perpignan en VTT », comment allez-vous ?
Mélanie : Je vais bien, mais les vacances me manquent déjà.
Aline : Je vais bien. Juillet a été pour nous un mois très difficile, je dirais que ces vacances sont tombées à pic ! Personnellement j’ai eu du mal à me mettre dedans durant la 1ere semaine, mais une fois que j’ai réussi à lâcher prise, et à prendre mes marques, j’en ai profité pleinement !
BAMP : Que retirez-vous de ces 15 jours sur les routes de France ?
Mélanie : Une belle expérience ! Étant rarement partie en vacances, pas mal de découvertes de régions sympathiques. Une bonne ambiance dans notre équipe, des fous rires énormes (n’est-ce pas Aline ?), des rencontres brèves mais marquantes.
Aline : Une réelle déconnexion ! Comme je l’ai déjà dit au dessus, le tout début a été un peu compliqué dans le sens où il a fallut qu’on prenne nos marques à 5… Mais je n’en retiens que du positif ! Je suis fière de mes amis et de moi …. fière de ce que les mecs ont réalisé et fiere de Mélanie et moi, jamais nous n’avons entendu nos hommes se plaindre …. ça a été pour moi un grand soulagement, car je voulais vraiment tout faire pour qu’ils se sentent le mieux possible.
BAMP Avez-vous eu envie de prendre le vélo pour faire une ou deux étapes ?
Mélanie : Non, le vélo n’est pas mon sport favori. Je pense que les régions ont dû être encore plus jolies à vélo, mais pour ma part cela aurait-été impossible. 40 km dans le nord est déjà difficile alors 1251km…..
Aline : J’avoue que j’aurais aimé les accompagner sur les routes de France ! Jamais je n’aurai pu car je n’ai pas le niveau, mais j’aurai aimé vivre cette expérience sur le vélo !
BAMP : Vous avez fréquenté des campings municipaux dans de tous petits villages ? Que pouvez-vous en dire ?
Mélanie : Certains campings sont à recommander, d’autres non ! Mais en général nous sommes toujours bien tombés ! Des campings accueillants et propres !
Aline : Que du positif ! Franchement, je n’étais pas du tout …. J’aime mon petit confort, enfin j’aimais …. car maintenant vacances = camping ! La plupart du temps on a été bien accueillis, les sanitaires et douches étaient propres …. les emplacements étaient bien … franchement aucun mauvais souvenir ! Même si j’avoue avoir plus qu’apprécié ma 1ere douche de retour chez moi …. Ne pas devoir garder mes yeux fixés sur les araignées c’est un luxe ! 🙂
BAMP : Coté alimentation comment avez-vous organisé les menus pour que ces Messieurs tiennent le coup ?
Mélanie : Beaucoup de barre de céréales, de compotes et des sandwichs de compétitions ( une baguette chacun pour le midi). Pour le soir, ils mangeaient comme nous selon les envies du jour et du moment.
Aline : Aucun menu de fait ! C’était au jour le jour mais on essayait toujours de faire de bons petits repas ! De leur faire plaisir en fonction des goûts de chacun ! Je n’ai entendu aucune réclamation donc je pense que ça été !!!
BAMP : Ce voyage a-t-il été à la hauteur de vos espérances ?
Mélanie : Oui vivre en plein-air pour se changer les idées, même si les 14 premiers jours n’étaient pas si reposants que ça. Vivre loin des soucis, ça fait un bien fou !!!
Aline : J’avoue que je ne m’imaginais pas vraiment ça ….. Je pensais sincèrement qu’on allait pouvoir un peu plus en profiter pendant ces 15 jours ! Entre le montage / démontage des tentes, la route, les courses …. le temps passait très vite ! Mais …. je ne regrette rien, sans nous les mecs n’auraient pas pu réaliser ce formidable exploit, donc je suis contente d’avoir aidé à ma façon .
BAMP : Quel est votre plus beau souvenir et le plus mauvais ?
Mélanie : Beaucoup de bons souvenirs, des fous rires, des chants, des ballades, Disney, des rencontres dans les campings, vivre en plein-air…. Le plus mauvais ? Avoir accroché le minibus que l’on a loué….
Aline : Je n’ai pas de mauvais ou meilleur souvenir ! Ces 15 jours forment un TOUT, avec Mélanie on a eu des moments d’énervement (notamment le 1er mardi quand on est arrivé à Cépoy. Pour la petite histoire, on a quitté le matin Crécy la Chapelle sous la flotte, pour arriver à Cépoy en début d’après midi sous le soleil (camping fermé donc on attend …) 15h, c’est bon on peut s’installer → let’s go ! C’était la journée où on devait faire les courses et la lessive donc pas le temps de chömer (on prépare tout pour que quand les mecs arrivent ils puissent goûter et se laver et nous on se transforme en Cendrillon ….) ! Mauvaise nouvelle …. pas de machine à laver ! Donc direction la super ville de Montargis où on a du trouver une laverie (1ere fois de ma vie que j’ai regardé une machine tourner … 40min…. c’est long !!!) puis après direction le supermarché …. puis direction Décathlon ! Retour au camping vers 19h …… sous la flotte ! Construire un abri de fortune pour s’abriter et faire sécher les fringues trempées …. bref …. Ce soir là, 4e jour du périple ………. on étaient un peu démoralisées …. !!!! D’ailleurs dans mes souvenirs, les mecs ont géré la bouffe ce soir là ! Lol …. Après une bonne nuit de sommeil …. un petit footing sous un beau soleil, la bonne humeur était revenue et c’était reparti ! 😉
Non mais c’était surtout le temps de prendre ses marques …. eh oui, tout le monde pensait aux mecs, mais c’était pas de tout repos pour nous non plus ! Je peux vous dire que la 2e semaine nous étions devenues les reines du montage et démontage de tentes, tonnelle, garde manger etc !
Mais nous avons eu aussi de nombreux fous rires ! Car même quand ils nous arrivés des problèmes (car oui à un moment on les a cumulé….) on rigolait à chaudes larmes !
BAMP : Qu’est-ce qui a été le plus difficile à gérer ? (la mise en place du campement, les intempéries, les problèmes de circulation sur la route, les coups de mous physiques de ces messieurs)
Mélanie : Le plus dur à gérer c’est les intempéries, devoir remballer les tentes trempées ce n’est pas simple, devoir faire les lessives aussi quand il n’y a pas de machine dans le camping et parfois difficile de le faire sécher lorsque le soleil n’est pas au rdv ! Trouver du pain pour le petit déj du lendemain (et les sandwichs)… Certains campings n’ont pas de livraison de pain donc il fallait trouver une boulangerie (parfois fermé le jour de notre venue), d’autres en avait mais à partir de 8h30 (les garçons étaient souvent déjà repartis). Les repas du midi n’étaient pas simple à gérer non plus, les campings sont, bien souvent, à quitter à midi, et l’arrivée du suivant à 15h… bref, heureusement qu’Aline et moi n’étions pas difficiles, une sandwicherie et hop l’affaire était bouclé ! Le GPS nous a fait traverser des petits villages, parfois difficiles d’accès, un peu (beaucoup…) de stress sur la route ! Mais avec le recul ça fait aussi le charme de nos vacances !!!
Aline : Au début du périple je dirais que ce qui a été compliqué c’est de savoir où tout se trouvait …. Une fois que tout le monde a pris ses marques, l’organisation s’est parfaitement déroulée ! De même pour le montage / démontage …. à la fin en 30min top chrono on avait tout rangé … !!!! Des winneuses nous sommes 😉 !
Niveau circulation …. au vue des endroits où nous campions nous n’avons jamais rencontré de problèmes spécifiques ! A part quand le GPS nous faisait prendre des routes de campagne ….. j’avoue que parfois j’étais contente d’arriver sur une grande route, à nombreuses reprises je me suis demandée comment je ferais si j’étais amenée à rencontrer une voiture en face … Heureusement pour moi ça n’est jamais arrivé !
BAMP : Et le plus facile ?
Mélanie : La mise en place du campement était assez simple, difficile au début, mais une fois le coup de main ça allait très vite, nous étions une équipe de choc….
Aline : Ma coloc avec ma coéquipière ! Eh oui 2 semaines non stop à 2 c’était pas forcément gagné ! On s’entend très bien…. mais entre se voir de temps en temps en sorties ou au sport, et passer 2 semaines non stop à 2, il y a une différence ! Et franchement pour ma part, j’ai passé 2 très bonnes semaines, on est sur la même longueur d’onde et en même temps on se complète ! Donc Merci à elle pour ces 2 supers semaines passées ensemble !
BAMP : Ce voyage vous a-t-il permis de décompresser du quotidien ? Avez-vous pris du bon temps en attendant les garçons ?
Mélanie : Oui ça a fait du bien de laisser les soucis à la maison, on a su en profiter un peu en attendant les garçons, même si ce n’était pas aussi évident qu’on l’imaginait, car la mise en place, les lessives, les courses, nous prenais pas mal de temps, mais nous avons quand même réussi à faire quelques visites.
Aline : Pour ma part, OUI j’ai décompressé de notre vie de tous les jours ! A vrai dire, on avait tellement des journées chargées que j’avais pas le temps de penser …. et ça fait un BIEN FOU !!!! D’ailleurs le retour à la réalité fut très compliqué ….
BAMP : Quelles activités avez-vous pratiqué pendant qu’ils roulaient ?
Mélanie : Visite du parc Disney, un peu de sport ( jogging), visite d’un volcan, lecture, courses ….
ALINE : Nous sommes allées à Disney le 1er lundi, et le mardi nous avons eu le droit de partager un petit déjeuner avec les personnages… en tant que fan invétérée, j’étais sur mon petit nuage 🙂
Dans le centre, nous avons visité la charmante ville de Sancerre !
En Auvergne, nous avons été faire la visite guidée d’un volcan !
Et à Lacaune, il y avait une piscine …. avec entrée au spa, nous en avons donc profité !
BAMP : Avez-vous visité des endroits sympas ?
Mélanie : oui mais peu, certaines régions valaient la peine de s’être arrêté, ballade à Sancerre très sympathique, d’autres régions ont sans doute de très jolis atouts, mais la durée de notre séjour dans chacune d’elles ne nous permettait pas de visiter !
Aline : Dans mes souvenirs, la région du centre est très belle …. Après j’avoue que nous avons beaucoup « voyagé » dans le minibus …. nous avons vu de magnifiques paysages, mais ça s’arrête là ! Pas le temps de visiter … je pense que c’est un regret pour le groupe en général ! Car, il faut avouer …. en France il y-a de magnifiques endroits ….
BAMP : Quelle est la région que vous avez le plus apprécié et pourquoi ?
Mélanie : Certaines régions n’ont pas eu le temps d’être appréciées car le temps n’était pas de la partie. L’ Auvergne est une très belle région mais comme je l’ai dit précédemment nous n’avons pas eu le temps d’apprécier toutes les régions.
Aline : Franchement, je ne serais pas vous le dire ! On ne s’est pas posées donc compliqué d’avoir un coup de cœur pour un endroit !
BAMP : Et celle que vous avez le moins apprécie et pourquoi ?
Mélanie : La Somme, mais le mauvais temps, et le camping un peu vieillot ne nous ont pas donné envie de chercher à en découvrir plus…
Aline : Ce n’est pas que j’ai moins apprécié … juste …. du côté de l’ Auvergne la froideur des nuits ! Que de mauvais souvenirs 😉 mes orteils s’en souviennent encore …… mdrrr
BAMP : Pendant les 15 jours de ce périple avez-vous l’impression d’avoir découvert des choses sur votre homme, sur vous-même ?
Mélanie : Sur moi non pas vraiment. Sur mon homme ? Un peu, je savais que ce serait difficile, et il m’a épaté en tenant jusqu’au bout, car j’ai souvent pensé qu’il pouvait abandonner, mais il a tenu jusqu’au bout, et là je dis merci à ses deux équipiers qui l’ont soutenu mais aussi à toutes les personnes de notre entourage qui lui ont dit qu’ils ne tiendraient pas…. Ils l’ont fait à 3 du début à la fin, je suis très fiere 😉
Aline : Sur moi même, Non … je n’ai rien fait d’exceptionnel !
Pour Simon, Non plus…. je savais qu’il y arriverait ! C’est un battant et quand il a une chose en tête il se donnera tous les moyens pour y arriver !
BAMP : Est-ce que vous êtes fières d’avoir participé à la réussite de ce voyage ?
Mélanie : Oui ce fut une belle expérience, et une belle découverte du mode « camping » que je n’avais pas connu auparavant.
Aline : Plus que fière …. c’était une superbe expérience humaine ! C’est pas donné à tout le monde de faire ce genre de périple …. Rien n’aurait vu le jour si je n’avais pas un mari assez fou dans sa tête pour imaginer ce projet !!!! Je suis tellement fiere de lui, il a un rêve et hop … il le réalise ! Quel sang froid ! et j avoue que je suis fière également d’avoir des amis comme FRED, LAURIE, FRANCOIS et MELANIE ….. (un peu déjantés aussi pour nous suivre dans cette folle aventure …) Pour moi, ce sont plus que des amis, ce sont ma 2e famille …. Des gens formidables, on a vécu 15 jours exceptionnels à 5 et à 6 par la pensée avec Laurie… Car il ne faut pas l’oublier ! Sans elle, on n’aurait pas eu autant de communication …..
BAMP : Maintenant que vous l’avez fait, seriez-vous partante pour le refaire, à l’identique ?
Mélanie : C’est possible mais pas dans l’immédiat, car c’est assez fatiguant, à la fin de la 2eme semaine, notre corps disait stop, douleurs aux bras etc. Mais tout s’est bien passé alors c’est le principal, je pense que chacun d’entre nous a des souvenirs et des moments uniques dans la tête et ça c’est génial !
Aline : Le refaire OUI mais pas tout de suite ! A l’identique ? NON ….
BAMP : Modifieriez-vous certaines choses, au niveau de l’organisation, des étapes ?
Mélanie : Il serait difficile de modifier des choses car le plus difficile était de remballer le campement tous les jours pour l’installer deux heures plus tard ailleurs, mais les garçons n’auraient pas pu rouler plus de km dans leur journée.
BAMP : Est-ce que vous conseilleriez ce type de défi à vos amies ?
Mélanie : Oui car ça permet de vivre quelque chose de différent mais aussi de se retrouver avec ses amis, de décompresser du quotidien, de vivre pleinement !!!!! Par contre, retour à la vie réelle difficile …
Aline : Bien sur ! Comme je l’ai dit c’est une superbe expérience humaine ! De toute façon quand on est entouré de bonnes personnes et qu’on a la motivation, on arrive à tout ! Il faut réaliser ces rêves ! La vie est trop courte pour avoir des regrets !
BAMP : Motivees pour un autre voyage ?
Mélanie : A l’identique ? Pas sûr !! Mais si c’était à refaire, je le referai c’est certain, les souvenirs sont énormes et rien que pour ça je repartirai….
Aline : Toujours partante pour tout moi 🙂 !!!! Mais seul l’avenir nous le dira ! 😉
Partager la publication "L’interview du mois bis – Les Dames de l’équipe Dunkerque-Perpignan"