L’hystérosalpingographie vous connaissez ? C’est la « terreur » des femmes qui doivent faire des bilans pour visualiser la cavité utérine et […]
Crèmes solaires et fertilité masculine
Selon le site APM international, dont vous pouvez trouver le site ici , certaines molécules de la crème solaire auraient un impact défavorable sur la fertilité masculine. La crème solaire pollue les océans et donc ce que nous mangeons. Mais elle pollue aussi la fertilité de nos hommes. Sans vouloir faire peur à tout le monde, il est temps de prendre soin de notre planète et de nous même ! Les auteurs de cet article pour APM internationale sont fb/ab/APM |
|
WASHINGTON, 17 novembre 2014 (APM) – Certaines molécules aux propriétés de filtre contre les ultraviolets présentes dans des crèmes solaires auraient un effet défavorable sur la fertilité masculine, suggère une étude américaine publiée dans l’American Journal of Epidemiology.
Les molécules de la famille des benzophénones qui protègent contre les radiations UV ont une activité estrogénique et anti-androgénique. Germaine Buck Louis et ses collègues du National Institute of Child Health & Human Development à Rockville (Maryland) ont recherché cinq molécules de cette famille dans l’urine de 501 couples qui avaient décidé d’avoir un enfant, sans problème de fertilité, qui ont été suivis durant un an. Deux de ces molécules, la tétrahydroxybenzophénone (BP-2) et la 4-hydroxybenzophénone, quand elles étaient présentes dans l’urine des hommes, ont été associées à une moindre fécondité. Les couples dont l’homme présentait les plus fortes expositions (au-dessus du 75ème percentile) avaient une chance de conception durant l’année de suivi diminuée d’environ 30%. Il n’y avait aucun effet de ces molécules chez la femme. Dans un communiqué des National Institutes of Health (NIH), Germaine Buck Louis souligne prudemment que cette étude ne doit pas inciter à ne plus mettre de crème solaire, dont le rôle protecteur contre les cancers de la peau est important. « Mais les hommes concernés par la fertilité pourraient avoir un intérêt à diminuer leur exposition aux filtres UV à base de benzophénone, soit en passant à d’autres produits, soit en se lavant une fois rentrés à l’intérieur ». Ces résultats sont extraits de l’étude LIFE, qui a déjà montré dans le passé l’effet négatif sur la fertilité de l’hypercholestérolémie ainsi que le lien entre l’exposition des hommes aux phtalates ou au bisphénol A et les capacités de reproduction. http://www.apmnews.com/accueil.php APM International est une société spécialisée dans l’information à haute valeur ajoutée sur la médecine et les politiques de santé.
APM International publie des services d’information digitaux depuis près de vingt-cinq ans. Il s’agit d’une information soigneusement vérifiée et indépendante, collectée et mise en forme par des journalistes professionnels le plus souvent en temps quasi-réel.
La société est aussi connue par sa filiale l’Agence de Presse Médicale (APM Media) qui fournit à APM International une grande partie de ses contenus d’information. |
Je n’arrive pas à tout bien comprendre (je suis pas docteur !) mais il faut peut-être privilégier les crêmes « minérales ». Celles qui laissent un petit film blanc sur la peau. C’est moins glam mais ça reste minéral et de surface (sous reserve que je raconte pas des bêtises).
Je crois que les filtres minéraux ne sont pas terribles non plus, il y a des crèmes solaires « bio » qui ont une texture moins agréable mais qui ne pollue pas l’eau des océans.
Un t-shirt anti-UV + une casquette, ça marche aussi et ça limite l’usage des crèmes solaires (perso, c’est ce que je fais et je n’utilise qu’un petit tube chaque été sans aucun coup de soleil, puis ça permet de prendre quand même de la vitamine D)
J’avais trouvé un petit dépliant très intéressant sur le sujet, sur une manifestation ministèrielle santé-environnement, on le voit sur ce lien :
http://www.projetnesting.fr/Nano-et-cremes-solaires-un-tout.html
L’asso qui s’occupe de la diffusion de ces infos santé-envmt est WECF: http://www.wecf.eu/francais/environnement/
Merci Céline pour les liens !