
Documentaire à voir sur ARTE, disponible sur le site de la chaîne jusqu’au 26 février 2023 « L’envahissant plastique serait-il responsable […]
mardi 2 décembre 2014
Contrairement à ce qui était redouté avec la prise de ce médicament par des mères, leurs petites filles sont épargnées par des anomalies lourdes. C’est le résultat rassurant d’une enquête nationale.
Le Distilbène, un médicament censé empêcher les fausses couches dans les années 1970, a provoqué des effets sur deux générations. Les filles « DES », du nom de cette hormone de synthèse, ont été éprouvées par les conséquences du médicament prescrit à leur mère, avec des cancers génitaux et des difficultés de reproduction (infertilité, fausses couches). Selon une étude nationale dévoilée lundi, leurs petites-filles, c’est à dire la troisième génération, est plus épargnée. Le professeur Michel Tournaire présente des résultats rassurants, conseiller médical du réseau DES, présente des résultats rassurants :
« La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas d’augmentation d’anomalies génitales chez les filles à la 3e génération, contrairement à ce qui était redouté. »
Les interrogations apaisées des petites-filles
Julie est concernée puisque sa mère a pris du Distilbène. Maman d’une petite fille de neuf ans, elle attendait les résultats de l’étude, n’en pouvant plus des rendez-vous angoissants chez le médecin.
Pour écouter le témoignage d’une maman, fille DES.
200.000 femmes auraient pris du Distilbène en France, avant son retrait. L’écrivaine Marie Darrieussecq est la marraine de l’association DES France. Du Distilbène a été prescrit à sa mère. Elle en a subi les conséquences et explique que ses enfants nés prématurés ont besoin de réponses.
Article : ICI
Partager la publication "Distilbène : la troisième génération moins exposée aux anomalies"
Quelle horreur ce médicament… c’est terrible. C’est une très bonne nouvelle que la prochaine génération soit épargnée.
Ces résultats sont le fruit d’une longue enquête avec un questionnaire. Merci au réseau DES France.
N’empêche que c’est un sacré scandale sanitaire que l’on a du mal à faire reconnaître.
pourquoi suis-je sceptique ?
en tout cas les ‘filles distilbene’ s’en sortent avec de lourds degats ….à vie ..et non réparables … 🙁
J’en suis… Et ca ne fait que commencer.Il n’y aura pas de troisième génération dans ma famille. Ce n’est peut être pas plus mal…