LE DON EST VOLONTAIRE
- Le don est réalisé librement, sans pression d’aucune sorte.
- Le donneur signe un consentement sur lequel il peut revenir à tout moment et ce jusqu’à l’utilisation des spermatozoïdes.
- Lorsque le donneur vit en couple, l’autre membre du couple signe également un consentement.
LE DON EST GRATUIT
- La loi interdit toute rémunération en contrepartie du don de spermatozoïdes.
- Les donneurs bénéficient de la prise en charge des frais occasionnés par le don.
LE DON EST ANONYME
- Donneurs et receveurs ne peuvent connaître leurs identités respectives.
- La loi limite à 10 le nombre de naissances issues du don de spermatozoïdes d’un seul et même donneur. Les probabilités de consanguinité pour les générations futures sont statistiquement infimes.
- La loi dit aussi qu’aucune filiation ne pourra être établie entre l’enfant issu du don et le donneur. Cet enfant est celui du couple qui l’a désiré, sa famille est celle dans laquelle il est né.
Décret d’application : certaines dispositions votées dans une loi nécessitent parfois d’être précisées par un décret en vue de son application.
Merci beaucoup pour cet article et toutes les actions que vous menez en faveur du don de gamètes. Si nous cherchons toutes et tous à nous mobiliser pour diffuser les prospectus et les affiches de l’ABM dans des endroits stratégiques et auprès de personnes susceptibles d’être sensibles à cette forme de don, je pense que cela devrait avoir son effet ! Mobilisons nous !!