Nous avons sollicités des précisions auprès du Centre National de Soins à l’Etranger, qui gère depuis Vannes les demandes de […]
Maroc : «Il faut sortir notre société de ce tabou»
Les couples qui osent le pari de la génération in vitro: «Il faut sortir notre société de ce tabou»
D’un côté et de l’autre de la Méditerranée, des couples qui souhaitent avoir des enfants sans y parvenir, mais des contextes sociaux et des offres de soins bien différents.
Avec beaucoup de ferveur et d’ambition, le docteur Hassan Boudrar, gynécologue spécialiste en médecine de la reproduction au Marrakech Fertility Institute, se bat pour sortir la FIV des méandres des idées reçues et des tabous de la société.
– L’Economiste: Quelles sont les causes de la progression de l’infertilité masculine?
– Hassan Boudrar: Le stress est la première cause de l’infertilité. A cela se rajoutent les pollutions atmosphériques et alimentaires. La température et le climat sont également des facteurs aggravants. Certaines professions sont plus touchées, ce que l’on appelle l’exposition professionnelle, comme les soudeurs ou les chauffeurs de taxi, qui sont tout le temps assis. Mais je rappelle que dans 40 à 50% des cas d’infertilité, la cause reste la grande inconnue. Hypertension, insuffisances rénales, tensions psychologiques, de nombreuses maladies peuvent être à l’origine du problème.
Partager la publication "Maroc : «Il faut sortir notre société de ce tabou»"
C est comme Algérie aussi il y a pas de prise en charge c est pas normale