
Groupe de paroles le 8 juillet à 12h30 en visio Nous vous proposons un dernier groupe de parole avant le […]
Après la publication le 15 octobre 2015 du décret autorisant le don de gamètes pour les personnes n’ayant pas encore d’enfant, nous attendions l’arrêté qui devait fixer les règles de sa mise en place concrète.
Signé le 24 décembre 2015 (Joyeux Noël Felix), il a été publié au Journal Officiel ce jour, vendredi 8 janvier 2016.
Une évolution de taille présente dans la loi de bioéthique de 2011, l’auto-conservation d’une partie des gamètes des donneurs et donneuses dit nullipares. Une petite révolution en France qui interdit pour l’instant l’auto-conservation des gamètes hors contexte d’infertilité ou de traitement potentiellement dangereux pour la fertilité.
Son petit nom (à rallonge) c’est celui-ci :
Qu’elles sont donc les règles de bonnes pratiques déterminées dans cet arrêté ?
Voilà donc les informations essentielles contenues dans cet arrêté, reste maintenant à communiquer sur cette possible auto-conservation des potentielles donneuses et potentiels donneurs de gamètes, pour peut-être voir les don de gamètes en France, augmenter. Peut-être………
Si vous voulez lire l’arrêté dans son ensemble, c’est par ici.
Merci pour ce résumé et cette explication de texte !
merci pour la bonne nouvelle et l’explication!
A reblogué ceci sur in bed with fortunaet a ajouté:
Don d’ovocytes : une belle avancée !
A reblogué ceci sur Un coeur à mèreet a ajouté:
A tous ceux qui voulaient donner mais ne pouvaient pas, désormais, c’est possible !! Vive le don !!
Au final quand je lis la « contrepartie » proposée à la donneuse, j’ai l’impression qu’on nous propose un marché de dupes … je suis ravie d’avoir fait une auto conservation à l’étranger… Vivement que l’autoconservation passe un jour en France…. Ce sera probablement aussi une réserve de don. Aujourd’hui les ovocytes que j’ai préservé pour mon usage personnel il y a 3 ans à l’étranger si je ne les utilise pas, je les donnerai à la clinique étrangère … Si j’avais pu suivre ce programme d’auto conservation en France ils auraient été pour le CECOS…. Ce processus multiplié par un nombre important de femmes qui conservent mais finalement n’utilisent pas permettrait également d’avoir des stocks d’ovocytes sans passer par ce type de marchandage…