AVALANCHE – un livre à gagner !

Julia Leigh a le plaisir de voir son livre AVALANCHE sortir en France, en français le 6 avril ! À cette occasion elle aimerait offrir à une lectrice ou un lecteur de bamp.fr une copie gratuite du livre. Pour participer au tirage au sort, veuillez laisser un commentaire.
AVALANCHE
Une histoire d’amour
By Julia Leigh
Traduit de l’anglais par Laurence Kiefé
 
Julia Leigh a trente-huit ans lorsque, en 2008, elle entame un processus de procréation médicalement assistée. Commence alors un long parcours semé d’examens, de traitements, de tentatives, d’échecs. Entre espoirs et déceptions, entre la volonté de l’esprit et les besoins du corps, Julia Leigh décrit avec précision et sincérité une histoire que, de nos jours, de plus en plus de couples partagent.
 
Dans un récit très détaillé, la romancière australienne Julia Leigh chronique ses longs efforts pour avoir un enfant. En février 2008, elle a trente-huit ans. Elle se rend avec Paul, son compagnon, dans une clinique où on pratique la procréation médicale assistée. S’ensuit une longue série d’examens et d’interventions avant même de démarrer le traitement hormonal. Parallèlement, le couple se marie mais, très vite, leur relation se dégrade. Après leur séparation, Paul accepte de laisser Julia utiliser ses spermatozoïdes pour la fécondation in vitro mais il ne tarde pas à changer d’avis. Elle cherche alors un donneur parmi les hommes qu’elle connaît ; un de ses vieux amis finit par accepter.
En dépit de ces déceptions à répétition, Julia recommence avec obstination, soumettant son corps à de constantes et invasives manipulations. La réalité finit par s’imposer. Elle arrête tout, prête à chercher une autre raison de vivre, d’aimer et d’espérer.

Un témoignage d’une sincérité brutale sur l’exploitation sociale et économique du désir d’enfant. Julia Leigh examine l’alternance d’espoir, de perte, de fatigue, de persévérance ; les figures bienveillantes ou insensibles de la médecine, le soutien ou la désapprobation des amis ou des étrangers. Partant de sa propre expérience, elle soulève des questions générales sur le désir d’être mère. De l’individuel au collectif, la romancière explore un sujet qui, de nos jours, concerne de plus en plus de femmes.

 « C’est l’un des premiers récits personnels intelligents sur ce qu’est la FIV au quotidien et il sera sûrement une ressource utile à d’autres femmes […]. C’est un livre d’une grande ambition car ces tentatives répétées pour tomber enceinte soulèvent des questions fondamentales sur le désir d’enfant. »

The Guardian

 

« En mettant en lumière les détails poignants d’une vérité individuelle, le livre de Julia Leigh prend une dimension qui s’étend bien au-delà de son propre sujet […]. Avalanche examine un phénomène indicible et, en le décrivant clairement et honnêtement, le rend lumineux et brillant. »
The Sydney Morning Herald

 

« Avalanche révèle une accumulation de moments tendres et violents pour capturer des seniments forts avant qu’ils ne soient effacés par le temps. »
The Australian

Commentaires à propos de cet article (21) :

  1. bonjour à tous et merci pour ce site qui vit chaque jour et pour tous les articles que vous partagez.
    et auj, l’occasion de découvrir une belle histoire 🙂
    sandra

  2. J’avais le même âge quand je suis entrée dans ce parcours du combattant , aujourd’hui j’ai 45 ans et j’en suis sortie sans enfant et sans compagnon….depuis j’apprends à vivre à avec cette culpabilité d’avoir échoué.

    1. bonsoir eve moi aussi comme vous ’42 ans sans enfant,,,,plus de mari,,mais bon l espoir d une vie meilleur par la suite,,,,

  3. Je serais ravie de lire ce livre, que ce soit par le biais de ce tirage au sort ou en l’achetant.

  4. je ne connais pas cette auteure mais que je gagne l’exemplaire ou pas, je le lirai avec grand plaisir. 47 ans et sans enfants, j’ai la chance que mon couple s’en soit sorti malgré tout, même si il y a des séquelles.

  5. Fichtre c’est une avalanche de commentaires ici comme sur facebook.
    Je pense que nous allons tirer au sort en rassemblant tous les pseudo.

  6. Bonjour. Ce serait un réel plaisir pour moi que de pouvoir lire ce livre.
    Merci encore pour tout ce que vous faites pour nous

  7. Nous n’avons pas oublié le tirage au sort, mais nous manquons de temps pour l’organiser. Nous allons essayer de faire ça dans la semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *