Quand la santé va………..tout va !

Mais jusqu’à quand……..??? Hier soir à Caen, pendant la conférence « Santé environnementale et Fertilité », si nous avons appris que la fertilité humaine, déjà fragile, est menacée, par un ensemble de reprotoxiques et autres perturbateurs endocriniens, (même si certaines études, sur certains aspects, sont contradictoires), le tableau est quand même sombre pour nos fertilités et celles de nos enfants nés et à naitre. Alors, oui quand la santé va ………tout va ! Essayons d’agir sur ce que nous pouvons tant qu’il est encore temps.
Pour ce troisième jour, plusieurs rendez-vous sont proposés dans différents centres hospitaliers :  CHIC de CRETEIL pour un atelier et l’expo, au CHU d’ANGERS avec le stand BAMP et l’expo, au CHU de RENNES pour une conférence sur le don de gamètes. Hospitaliers ils le sont à plusieurs niveaux, déjà parce qu’ils accueillent la SSI et ensuite et surtout, parce qu’ils tentent de « guérir » nos infertilités quelque qu’en soit leur origine.
Mais jusqu’à quand allons-nous pouvoir être « guéri » de nos fertilités défaillantes ? Est-ce que l’AMP peut répondre à toutes les situations ? En a-t-elle le droit ? Les moyens ? Si nous pouvons tenter d’éviter les pollutions « volontaires »  (tabac, alcool, drogue, médicaments), d’adopter des comportements responsables dans l’utilisation d’objets ou de produits qui sont déjà fortement délétères sur la fertilité, il est quasi impossible d’éviter les pollutions invisibles qui sont partout (perturbateurs endocriniens, reprotoxiques, etc…..). Alors que faire ? Comment agir ?
Ce sont ces questions qui seront abordées ce soir à Paris, lors de la conférence animée par Isabelle DURIEZ du magazine ELLE. Il reste encore des places, RDV 177 rue de Charonne dans le 11ème.
Ce thème de la fertilité humaine face à la dégradation de l’environnement, fait aussi la une du dernier magazine Science&Santé de l’INSERM, le #36 des mois de mai et juin 2017, qui s’intitule :
« Fertilité : nos générations futures en danger ? »
Nous vous invitons à la lire, c’est intéressant pour comprendre les complexités de ce sujet. Pages 24 à 35
 

En Normandie, ne ratez pas le rendez-vous Caennais  du jour, beaucoup moins anxiogène, à la librairie Brouillon de Culture à Caen avec Maïa BRAMI et Coralie EMILION-LANGUILLE

 

Enfin, un dernier RDV cette fois dans le SUD, à Avignon, pour une rencontre entre patients en début d’après-midi

Pour tous les détails et les rendez-vous des jours prochains, veuillez consulter le programme

#ssi2017 #santé

 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *