Groupe de paroles le 8 juillet à 12h30 en visio Nous vous proposons un dernier groupe de parole avant le […]
Forum Européen de Bioéthique
Ce grand rendez-vous annuel, Strasbourgeois commence ce mardi et se prolonge jusqu’à dimanche 4 février. Cette année la révision de la loi de bioéthique, va évidemment être dans tous les esprits.
« Produire ou se reproduire » c’est le thème choisi par les organisateurs.
« Vivons-nous les dernières générations d’une reproduction à l’ancienne, dite naturelle ?
D’ailleurs peut-on seulement se « reproduire » ? Existe-t-il un lien entre notre civilisation du marché et de la performance et l’évolution rapide de la médicalisation de la procréation dans toutes les sociétés développées de la planète ? Dans notre monde ……….. »
« Les biotechnologies sont là et elles se fécondent les unes les autres.
À l’heure où des laboratoires de biologie de la reproduction sont en train de fabriquer des ovules à partir des cellules de peau d’un homme et vice versa, à l’heure du copier-coller efficace et précis sur le génome et au moment où les États rivalisent d’ingéniosité pour disposer des meilleurs cerveaux et augmenter le nombre de leurs brevets pour mieux dominer le monde, tout concorde pour qu’on….. »
« La reproduction pourrait donc se voir assignée à efficience par les règles de la production et du marché. Bien se reproduire pour fabriquer de bons producteurs et reproducteurs.
Prendre le temps de comprendre pour appliquer notre jugement individuel à ces perspectives qui concernent nos enfants et nos petits-enfants ne nous donnera pas forcément le pouvoir de modifier l’avenir. Mais que peut-on espérer de mieux d’une société que la lucidité devant ce qui se profile pour son propre avenir ?………. » Israël NISAND
A n’en pas douter les débats vont être riches et passionnants. Houleux sans doute aussi, mais il est nécessaire, pourtant de réfléchir, de s’interroger collectivement sur ce que pourrait être notre avenir et celui de nos enfants. Penser à ce que l’on voudrait, mais aussi ce que l’on ne voudrait pas.
Plusieurs représentants de l’association collectif BAMP, comme Sandrine OVOCYTE-MOI, seront présents sur place pendant ces journées, pour représenter et faire entendre les voix des adhérents de notre association.
Virginie(co-fondatrice de l’association) intervient d’ailleurs, lors d’une table ronde dédiée à « l’anonymat et la gratuité du don de gamètes« , vendredi 2 février de 16h à 18h.
Nous ne manquerons pas de participer à la table ronde sur la « conservation de ovocytes », pour défendre cette nécessitée.
Idem, sur les tables rondes qui vont parler du marché de la reproduction, point très important sur lequel notre association se positionne clairement POUR le maintien de l’AMP dans le domaine de la santé et tout faire pour lutter contre les dérives mercantiles qui existent déjà dans d’autres pays et que certains aimeraient voir advenir en France. L’infertilité ne doit pas devenir un nouveau marché à conquérir.
Pour retrouver le programme complet, les intervenants, c’est par ici
Vous pourrez suivre les présentations et les discussions en direct via la chaine YouTube dédiée au Forum Européen de Bioéthique.
#bioethique2018 #VraimentPour