Don de spermatozoïdes : Une question ? Envie de vous inscrire pour faire un don ? Venez nous rencontrer ! […]
SSI 2018 – elle commence lundi !
Nous y voilà, la 4ème Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité que votre association COLLECTIF BAMP organise commence lundi 4 juin et va durer jusqu’à dimanche 10 juin.
C’est l’occasion, avec nos petits moyens associatifs, mais avec nos bénévoles motivées de donner plus de visibilité aux questions relatives à l’AMP, l’infertilité, le don de gamètes, la préservation de la fertilité, la santé environnementale et la fertilité, la parentalité, la santé de nos enfants, les parcours de vie des personnes confrontées à l’infertilité, etc.
C’est aussi l’occasion de dialoguer avec les professionnels qui ont répondu présents pour cette semaine, hors du cadre souvent stressant de vos protocoles de soins. C’est l’occasion de faire entendre vos voix, car votre association collectif BAMP s’implique auprès de chaque personnes qui fait appel à elle, mais aussi plus collectivement lors de nos interventions auprès des instances publiques, des politiques, lors de nos rencontres avec les professionnels du soin en AMP (colloques, congrès, groupe de travail, etc), dans le seul but de faire entendre les voix des personnes concernées par l’infertilité, la stérilité, le recours à l’AMP et d’apporter des améliorations là où c’est nécessaire. La démocratie sanitaire est notre socle d’intervention en tant qu’association de patients, cela fonde notre légitimité d’intervention auprès des instances citées plus haut. Vos remarques, vos demandes, vos situations individuelles nous les collectons et nous les rassemblons pour ensuite en faire des généralités que nous défendons lors de nos différentes démarches et actions associatives (groupe de travail, manifeste, témoignages, etc).
La Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité est une proposition que nous vous faisons. Définir un temps et des espaces pour donner plus de visibilité aux sujets qui vous concerne, pour vous donner la parole dans un dialogue constructif en vue d’améliorer la prise en charge de l’infertilité et de l’AMP en France, telles que nous les avons défini dans le Manifeste de l’association. C’est aussi l’occasion de sensibiliser le grand public aux questions d’infertilité, de préservation de la fertilité, de santé environnementale.
Mais pour que cette proposition prenne vie, il faut que vous vous en saisissiez ! C’est pour cette raison que différentes formes de rencontres vous sont proposées du plus ouvert au plus intime : conférence, ciné-débat, rencontres BAMP, pique-nique. N’oubliez pas de vous inscrire auprès des référent en région qui vous attendent.
Nos partenaires représentent aussi cette diversité qui fait la vie et ces multiples parcours de vie en terre d’infertilité : les CHU de Rennes et de Nantes, les médecins d’amp du public et du privé, les associations partenaires comme le Réseau Environnement Santé, EndoFrance. Les chercheurs de l‘INED. Les partenaires privés comme Doctissimo, Eugin, Lagardère-média, Honorine Production pour la pièce de théâtre « Tout va bien se passer », Natural Hair Academy. Les intervenants des différentes conférences et table-ronde qui ont répondu eux aussi présents. Merci à toutes ces personnes de croire que ce projet de Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité est nécessaire, et qu’il est intéressant d’y participer.
Vous nous demandez souvent pourquoi nous ne sommes pas partout en France. Notre réponse est toujours la même, nous sommes une tout petite équipe de membres actifs. Nous n’avons ni les moyens financiers, ni les moyens humains d’être sur toute la France. Toutes les propositions de cette semaine sont portées par les membres actifs de l’association qui sont bénévoles et nous n’avons pas de membres actifs partout en France. Nous aimerions proposer des choses dans toutes les villes où vous vous étonnez qu’il ne se passe rien, mais si personne n’est sur le terrain pour l’organiser, nous ne pouvons le mettre en oeuvre.
Alors voilà nous vous proposons du 4 au 10 juin de participer à votre niveau, soit en étant présent dans l’un ou l’autre des rendez-vous proposés, soit en relayant les informations qui vont être diffusées pendant cette semaine. Pour que les sujets qui nous concernent puissent être mieux compris par les autres, pour que les tabous et l’isolement que provoque l’infertilité diminuent, pour que l’information circule mieux et que le grand public soit mieux informé sur ces sujets.
Nous avons hâte de vous rencontrer.
Pour les deux conférences de Toulouse et Paris, il est encore possible de vous inscrire en cliquant sur la ville de votre choix.
C’est aussi le cas des différents rendez-vous proposez dans les villes, par les bénévoles de l’association.
Nouméa
Pour ceux qui n’étaient pas avec nous en 2015, voici un petit souvenir audio de la première Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité qui avait eu lieu à l’époque à Caen et Paris. Merci à Laetitia PEYRE, sonographe qui nous avait proposé ce montage sonore
Commentaires à propos de cet article (2) :