A toutes les personnes en parcours de FIV, que cela soit pour votre première FIV, la deuxième ou les suivantes. […]
HAPPY BIRTHDAY – 40 ans de bébés FIV !
Aujourd’hui, 25 juillet 2018, nous fêtons la naissance, il y a 40 ans du premier bébé FIV : Louise BROWN. Happy Birthday !
Comme vous le savez sans doute, en fin d’année 1977, les parents de Louise BROWN voient leur énième FIV fonctionner, madame Brown est – ENFIN- enceinte et la naissance est prévue pour l’été 1978. Pour rappel, cela fait des années que les équipes médicales Britanniques et sans doute dans d’autres pays aussi, travaillent sur la mise au point d’une nouvelle technique pour résoudre les problèmes de fertilité. Avant la réussite de cette première FIV, seul l’insémination artificielle existait, mais elle ne pouvait répondre qu’à une partie des problèmes de fertilité.
A l’époque de nombreux couples tentent, depuis quelques années, avec l’aide des médecins de voir aboutir leur projet de parentalité, sans succès. En 1977, la FIV en était à ses balbutiements, les techniques que nous connaissons maintenant, n’existaient pas. Il fallait tout inventer, tout tester. Pour rappel à l’époque les ponctions se faisaient par laparoscopie (incisions abdominales, pour aller récolter les ovocytes), les femmes prenaient des doses d’hormones importantes, les injections se faisaient à l’hôpital. L’échographie était aussi à ses débuts. Tout cela était expérimental pour les médecins, porteur d’espoir pour les couples impliqués, mais avec tellement d’incertitudes. Tous étaient des pionniers, qui ont permis qu’aujourd’hui, nous puissions, nous aussi célébrer les naissances de nos bébés « FIV ».
Nous profitons donc de cet anniversaire pour souhaiter la bienvenue aux tout nouveaux bébés FIV et FIV avec don de gamètes, mais aussi les naissances obtenues grâce aux inséminations, aux transferts d’embryon (TEC et TEV), au double don, au don d’embryons, de ces derniers mois. A tous les bébés qui viennent remplir de joies et de bonheurs leurs heureux parents. Et ils sont nombreux !
D’ailleurs l’INED nous rappelle dans une étude récente (juin 2018) que plus de « 1 enfant sur 30 devraient être conçu en 2018 grâce à une techique d’AMP » (FIV, IA, TEC, DON), Et c’est sans compter tous les enfants nés en France grâce à une AMP réalisées à l’étranger (qui ne sont pas comptabilisés dans les chiffres INSERM, INED et ABM). En France « La FIV domine désormais le paysage de l’assistance médicale, représentant 70% des enfants conçus par AMP« , (Elise de La Rochebrochard, Numéro 556 « Population et Sociétés » Juin « Un enfant sur trente conçu par assistance médicale à la procréation en France »). Les « bébés AMP » représentent environ 3.4 % des naissances totales en France. Depuis la naissance d’Amandine en 1981, l’INED nous indique qu’en 2019 plus de 400 000 personnes seront né-es grâce à la Fécondation In Vitro.
Au niveau mondial, ce sont plus de 6 millions de personnes qui sont nées grâce à la FIV, donc si vous ajoutez les autres techniques comme l’insémination artificielle, cela fait beaucoup de monde.
Nous profitons de ce jour d’anniversaire pour souhaiter la bienvenue aux bébés de nos adhérents et de nos membres actifs (qui se reconnaîtrons), mais aussi à tous les autres bébés de l’AMP. Merci pour les beaux faire-part de naissances qui illuminent notre boite aux lettres et que nous sommes heureux de recevoir.
Des pensées encore toutes chamboulées, pour Déborah (référente BAMP à Nouméa) et son mari, qui vivent à Nouméa une histoire incroyable, avec l’adoption d’une petite fille de trois mois, tout en étant enceinte de trois mois d’un bébé FIVdon d’ovocyte. C’est juste énorme ce qui vous arrive.
Bienvenue aux bébés filles et FIV don ovocyte de Céline (référente BAMP en Alsace) et Manu.
Nous souhaitons aussi la bienvenue aux enfants venus d’ailleurs, qui ont rejoint – ENFIN – une famille qui les attendait depuis longtemps. Des pensées particulières pour Florence et Germain qui ont créer BAMP avec moi, il y a cinq ans maintenant et qui sont les heureux parents d’un superbe petit garçon – ENFIN –
BIENVENUE à TOUS ces superbes enfants de l’amour et FÉLICITATIONS aux heureux parents.
Nous adressons aussi plein de courage et de persévérance aux personnes qui sont encore en attente, ainsi qu’à ceux qui n’attendent plus.
Merci la PMA, je suis très fière de mon bébé éprouvette de bientôt 6 mois, issu d’une fiv dpi après plus de 4 ans d’attente !
Que de belles nouvelles ! Bonnes vacances Virginie
Sandrine Lauret-Jean
>
Ce post est très émouvant. Bien sûr la médecine ne résout pas encore toutes les problèmes de fertilité, mais elle a déjà permis la naissance de tant de bébés qui n’auraient pas vu le jour du temps de nos parents ou grand-parents que je m’estime très chanceuse d’être née à mon époque.
tous
Merci pour ce très bel et émouvant article.
Merci également à tous ces pionniers et toutes ces pionnières de l’AMP qui n’ont vu au bout que l’espoir de cet enfant inaccessible et pas les douleurs et les incertitudes des balbutiements des débuts de la FIV.
Merci aussi à BAMP pour ses combats. BAMP est né presqu’en même temps que la première de mes trois filles issues d’un unique don d’ovocytes en Espagne. Trois enfants nés en France et pas comptabilisés comme issus de l’AMP.
Merci aussi à cette donneuse anonyme. À ces jolis morceaux d’ADN qu’elle a bien voulu nous donner et qui se sont métamorphosés en trois magnifiques petits bouchons, trois têtes blondes pleines d’énergie, d’espièglerie et de malice.
C’est joliment dit « des jolis morceaux d’ADN » moi quand je parle de leur histoire à mes filles je parle de petites graines de la petite fée mais j’aime aussi ta formule! Bref je note 😉
Merci la science et la médecine !! Merci à toutes ces personnes un peu fofolles au début qui ont cru en leurs idées ! Quelle chance de vivre à notre époque ! Il y a des années en arrière sans ça jamais je n’aurais pu porter d’enfant.
imaginer que les ponctions se faisaient par coelio, me donne des frisons, quel courage ! notre parcours est deja si difficile en 2018…. nous ne pouvons que saluer les efforts, et les progres de la medecine.. en esperant que la PMA me donne un jour cette chance …de devenir mère…
Merci aux pionniers de l’AMP, Merci à Bamp, Bravo aux nouveaux parents.
L’AMP à l’honneur, c’est porter un autre regard sur ce que nous vivons trop souvent comme un calvaire pour en faire une ode à la vie, à la joie. Merci Louise de nous offrir ce jour de fête chez les infertiles!!