Bonjour à tousJe m’appelle Afroditi, je viens de Grèce.J’ai 46 ans et je suis actuellement enceinte de notre premier enfant […]
Jour 3 Semaine Européenne de la Fertilité
Le troisième thème que nous avons choisi pour la Semaine Européenne de la Fertilité : c’est le jour des enfants !
Car ce qui nous rassemble tous c’est bien le désir et les difficultés à avoir des enfants.
En France, un peu plus de 300 000 enfants sont nés après que leur parents aient effectué un traitement d’assistance médicale à la procréation, depuis les premières inséminations artificielles officielles !
Actuellement, 1 à 2 enfants par classes sont nés grâce à une technique d’AMP
Plus de 60 enfants naissent par jour suite à la réalisation d’une technique d’AMP.
Ils représentent 3.1% des naissances totale (sources INSES, ABM) , en vous rappelant que les enfants nés suite à une AMP réalisée à l’étranger ne sont pas comptabilisés dans ces chiffres.
Sur les 26 335 naissances AMP de 2016 :
- 24,1% sont dues à une Insémination artificielle ( 6 355 enfants)
- 25,7% suites à une congélation d’embryon = il y a une hausse des transferts différés, donc de la congélation des embryons après une FIV
- 3,7% grâce à un don de spermatozoides (979 enfants)
- 1% grâce à un don d’ovocyte (259 enfants)
- 0,1% grâce à un don d’embryon (25 enfants)
- 192 enfants sont nés suites à une préservation de la fertilité, soit des gamètes soit des tissus germinaux
Ce qui représente au total
- 96% grâce à une AMP en intraconjugale
- 4 % grâce à un don de gamètes (réalisé en France….celles réalisées à l’étranger ne sont pas comptabilisées)
Aujourd’hui sort un numéro du magazine CAUSETTE, qui donne la parole à des enfants, mais aussi des adultes nés grâce à une technique d’AMP. Certains d’entres-vous avez répondu à l’appel à témoignage des journalistes du magazine, que nous avions diffusé il y a quelques semaines. C’est toujours intéressant et éclairant d’entendre les premières personnes concernées, des témoignages riches et variés, pour exprimer la diversité des points de vue, sur un même sujet : grandir et vivre grâce à une naissance par AMP avec ou sans don de gamètes.
Et vous parlez nous de vos grossesses, de vos bébés, de vos enfants. Des joies que cela vous procure à vos familles, etc.
Des questions que vous vous êtes posées ou que vous vous posez sur le recours à telle ou telle technique d’AMP pour avoir vos enfants.
De ce que ce thème vous inspire, si vous n’en avez pas encore ou si vous n’avez pas pu en avoir même avec le recours à l’AMP.
Commentaires à propos de cet article (2) :