Trois rendez-vous importants cette semaine

En plus de la rencontre sur le thème : « Quelles options quand l’AMP ne fonctionne pas » qui est proposée mercredi 30 mars à 20 heures, par Sandrine. Et les réunions de travail de bénévoles, nous avons trois rendez-vous importants cette semaine :

  • Mardi 29 mars à 8h30, nous sommes invitées à participer à une rencontre en visio, sur le thème de l’innovation et la santé des femmes. Rencontre organisée par la députée Lætitia Roméiro-Dias et Endomind. Nous avons évidemment beaucoup de choses à dire sur ce sujet !

  • Mardi 29 mars, Marie-Joëlle GROS, bénévole Parisienne va représenter notre association au Congrès Européen d’Immunologie de la Reproduction. Congrès qui est organisé à Paris, par le professeur Nathalie LEDEE (créatrice de MATRICELAB). Nous remercions chaleureusement Nathalie Lédée pour cette invitation, car pour notre association, le travail qu’elle a mis en œuvre avec MatriceLable est très important pour les patientes. Cela apportent des réponses complémentaires dans des situations d’échecs, de fausses-couches et éventuellement des propositions thérapeutiques. De plus, nous considérons que la prise en charge en France doit progresser sur ces aspects « innovants » trop mis à l’écart encore (bien que Matricelab existe depuis plus de 15 ans maintenant. Ce n’est toujours pas considéré comme une possible étape du protocole. Non remboursé et bien trop souvent les patientes doivent le réclamer). C’est pareil pour la génétique, l’intelligence artificielle, et l’épigénétique. Il est nécessaire que les progrès de l’immunologie dans le diagnostic et la prise en charge des personnes infertiles soient enfin accessibles et reconnus en France. Marie-Joëlle GROS, va participer à la conférence d’ouverture du congrès et nous en sommes très fières.

« Pour la première fois de son histoire, le prochain Congrès européen d’Immunologie de la Reproduction se tiendra en France à Paris du 29 mars au 1 avril à L’ICM. Le programme est très clairement translationnel, orienté pour favoriser la rencontre entre cliniciens et chercheurs afin de mieux construire ensemble l’innovation de demain.
Les meilleurs immunologistes internationaux se succèderons pour nous parler du dialogue immunologique essentiel entre l’embryon et sa mère et des conséquences. Des pathologies comme l’échecs d’implantation, les fausses couches à répétition, l’accouchement prématuré ou la prééclampsie de même que l’impact de l’environnement seront disséqués sous un jour immunologique. Des avancées fantastiques permettent d’envisager des changements conceptuels majeurs qui auront des conséquences dans la médecine de demain tant en médecine de la reproduction qu’en obstétrique ou en santé publique. Ce congrès couvrira ces champs nouveaux pour ouvrir l’horizon de nos pratiques médicales.
Le comité national et international de L’ESRI (European Society of Reproductive Immunology) vous invitent donc très chaleureusement au XVIe Congrès d’Immunologie de la Reproduction. Venez nombreux !
« 

  • Vendredi 1er avril à Deauville, Marie-Joëlle GROS va présenter au 31ème Festival de communication en Santé, la vidéo : « Infertilité, tous concernés ! », réalisée l’année dernière par l’équipe de MAGIC MAMAN et partenariat avec notre association, pour la Semaine de Sensibilisation à l’Infertilité. Nous présentons la vidéo dans la catégorie « Association projets d’intérêts généraux », présidée par Muriel DAHAN. Nous espérons gagner un prix. Mais ce qui est le plus important pour nous c’est de donner de la visibilité à cette vidéo, aux messages qu’elle fait passer, aux vraies personnes qui ont témoignés de leurs parcours d’infertilité. Nous avons 10 minutes de présentation et 5 minutes d’échanges avec le jury. Alors rendez-vous à Deauville !

Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas vue, c’est cette vidéo que nous présentons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.