ETUDE PREG2, synéchies

Parlons innovation ! Une opportunité face au besoin médical non couvert que représentent les synéchies !

💡 Les synéchies sévères récidivent dans 60% en cas.

ℹ️ Pour limiter ce risque et prévenir cette cause d’infertilité, il existe aujourd’hui deux principaux leviers : l’expertise chirurgicale et le contrôle hystéroscopique 6 à 8 semaines après un acte pouvant générer des synéchies. Dans l’objectif de réduire le risque de récidive des synéchies, la biotech française Womed cofondée par le Dr Stéphanie Huberlant, Gonzague Issenmann et le Pr Xavier Garric, a développé Womed Leaf, une barrière mécanique spécialement conçue pour l’utérus. Ce dispositif fait actuellement l’objet d’une étude clinique, l’essai PREG2.

Comment ça marche ? Le tribloc de polymère dégradable gonfle et se déploie au contact de l’eau afin de maintenir les parois utérines séparées pendant 1 semaine environ. Puis, le polymère se dissout et s’évacue naturellement sans nécessiter de nouvelle intervention.

👨‍⚕️ 👩‍⚕️ Quand Womed Leaf est-il utilisé ? Le produit s’insère par le col de l’utérus comme un DIU, à la fin d’une intervention chirurgicale potentiellement pourvoyeuse de synéchies : hystéroscopie opératoire pour fibrome ou polype ; aspiration pour fausse couche ou IVG; révision utérine post-partum.

🔍 Quelles sont les données actuelles sur Womed Leaf ? La première étude clinique a démontré que Womed Leaf est très bien tolérée par les patientes qui n’ont eu aucune douleur, fièvre ou inconfort suite à son utilisation après une myomectomie par hystéroscopie. Des résultats préliminaires d’efficacité après hystéroscopies opératoires ont aussi été publiés.      

📩 Comment permettre aux femmes d’accéder à l’innovation Womed Leaf ? L’étude clinique PREG2 (internationale, randomisée, contrôlée vs placebo) est en cours pour démontrer l’efficacité du Womed Leaf post cure de synéchies. En France, les centres participants sont notamment le CHU Bicêtre (AP-HP, Pr Fernandez), l’hôpital de Lariboisière (AP-HP, Pr Benifla, Dr Sroussi), l’hôpital de la Conception (AP-HM, Pr Agostini) et le CHRU de Lille (Dr Delplanque).

👩 Quelles patientes sont éligibles à l’étude PREG2 ? Les patientes présentant des synéchies qualifiées de modérées ou de sévères.

🤝 Le Collectif BAMP Association! soutient l’accès précoce à l’innovation et la recherche dans la prévention de l’infertilité. La participation à l’essai PREG2 est une chance pour les patientes à risque et une opportunité pour faire avancer les connaissances sur un produit prometteur. 

Pour en savoir plus, contactez : clinical@womedtech.com ou rendez-vous sur https://www.womedtech.com/patients?lang=fr

#synéchies #infertilitésecondaire #chirurgiegynécologique #santédesfemmes #prévention #SSI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *