Cure thermale de Salies les Bains

Nous débutons l’année avec un retour d’expérience d’une de nos bénévole, sur la cure thermale de Salies les Bains, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Le thermalisme est pratiqué depuis des temps très anciens.

« J’ai intégré le 3 Octobre dernier pour 3 semaines de cure orientation gynécologique, les thermes de Salies de Béarn.

L’eau thermale et les eaux mères de Salies de Béarn sont réputées pour l’amélioration de la fertilité féminine, mais aussi la réduction des douleurs pelviennes en général, et pour le traitement (ou au moins la réduction de taille) des fibromes utérins. Mais aussi pour tout un panel d’autres « affections et bobos » dont le détail figure dans le lien en bas de cet article.

La concentration en sel est sensiblement la même que celle des eaux de la mère morte, soit une eau dix fois plus salée que l’eau de mer.

les soins s’articulent en 3 types de séances : 

  • Les douches au jet venant masser les zones sensibles
  • Les compresses : compresses à base d’eaux thermales chargées en oligo-éléments, appliquées très chaudes sur le ventre, le bas du dos et la colonne vertébrale. Soin très agréable une fois qu’on a survécu au choc thermique puisque les compresses sont chauffées à plus de 45°.
  • le bain avec une concentration d’eau thermale et d’eau mère avec irrigation vaginale. L’irrigation vaginale consiste en l’introduction d’une canule dans le vagin qui vient emmener 2 litres d’eau mère en une 20aine de minutes. 

Les eaux mères sont le résultat de l’eau de Salies une fois la grande quantité de sel retirée. Elles sont hyper concentrées en oligo-éléments et donc pleines de vertus.

Voilà pour le côté technique.

Concernant le ressenti, je n’ai pas encore vraiment d’avis sur le sujet. La première semaine a été très douloureuse, les deux suivantes un peu plus supportables malgré la fatigue qui s’est rapidement fait ressentir. Depuis mon retour, les douleurs liées aux lésions d’endométriose sont toujours très invalidantes mais j’ai l’impression que les crises se sont un peu espacées. Le docteur et les agents thermaux m’avaient bien indiqué qu’il faudrait du temps pour mesurer les bienfaits.

Le suivi est assez moyen (peu de RDV, pas de debriefing ni de rencontre régulière avec un référent de cette cure orientation gynéco) mais les agents sont d’une gentillesse absolue (leurs conseils sont très précieux et leurs encouragements sont rassurants) et cela est propice à la détente et au lâcher-prise… L’immersion dans une autre région (le Béarn est magnifique et la proximité avec les Pyrénées et l’Espagne sont un vrai plus) et la coupure franche avec le quotidien aident aussi.

La propreté laisse à désirer à mon goût mais un vaste chantier de rénovation est prévu en 2023.

Dommage aussi que rien ne soit fait pour que les curistes se rencontrent et puissent partager leurs expériences, pour celles qui le souhaitent évidemment. J’ai donc passé ma première semaine à essayer de différencier jeunes femmes en cure gynéco et celles plus âgées en rhumato… 😉

Dans le couloir principal se trouve le mur des bébés « Salisiens »…. Appelés aussi les petits grains de sel (cf photo) 

Des témoignages sont aussi nombreux sur le site dont voici le lien : https://www.thermes-de-salies.com/pages/cure-thermale-pour-le-traitement-gynecologie–sterilite-feminine-gyn_7.html

Et voici quelques photos de l’environnement et des thermes. Mini ville très mignonne avec tout ce qu’il faut autour pour ne pas trop s’ennuyer et aller se balader.

Cette cure a été une belle expérience. Effectuée juste avant un parcours double don en Espagne, j’espère vous dire bientôt si ses bienfaits ont été au RDV ! »

Avec ce témoignage, nous souhaitons aussi vous préciser que les vertus des eaux ne sont pas magiques, et qu’il n’est pas possible de corréler la pratique de la cure avec l’arrivée d’une grossesse. Néanmoins, la déconnexion de votre quotidien imposé par les 3 semaines de cure, met en place des changements : au niveau de votre sommeil, changement d’alimentation, changement de rythme de vie pendant 3 semaines, les soins quotidien rien que pour vous, le repos, les balades, sont autant de choses dont vous pourrez constater l’impact au quotidien. Cela vous pourrez l’évaluer au cours de ces 3 semaines qui peuvent être un vrai tremplin pour des changements d’hygiène de vie lors de votre retour. Changements qu’il est souvent difficile de mettre en œuvre sans changer de quotidien.

INFORMATIONS AMELIE.FR sur les démarches a effectuer pour bénéficier d’une cure thermale.

« La cure thermale doit obligatoirement être prescrite par votre médecin ou, parfois, par votre chirurgien-dentiste dans le cas des affections des muqueuses bucco-linguales.

Pour être remboursée par l’Assurance Maladie, votre cure thermale doit être motivée par une affection ou une pathologie qui figure sur la liste des 12 orientations thérapeutiques prises en charge par l’Assurance Maladie :

  • affections des muqueuses bucco-linguales ;
  • affections digestives et maladies métaboliques ;
  • affections psychosomatiques ;
  • affections urinaires et maladies métaboliques ;
  • dermatologie ;
  • gynécologie ;
  • maladies cardio-artérielles ;
  • neurologie ;
  • phlébologie ;
  • rhumatologie ;
  • troubles du développement chez l’enfant ;
  • voies respiratoires.

D’autre part, la prise en charge de la cure dépend des conditions suivantes :

  1. L’établissement thermal doit être agréé et conventionné par l’Assurance Maladie.
  2. Pour une même affection, vous bénéficiez d’une seule cure thermale dans la même année civile.
  3. Certaines stations offrent la possibilité de soins dans deux orientations thérapeutiques. Sur prescription de votre médecin, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos soins pour deux affections, si la station choisie est reconnue dans les deux orientations thérapeutiques.
  4. La prise en charge est valable pour l’année civile en cours, sauf si votre prise en charge est accordée en fin d’année : dans ce cas vous pourrez effectuer votre cure au début de l’année suivante. Si l’accord de prise en charge est délivré au cours du mois de décembre, la cure peut être réalisée au cours de l’année civile qui suit.
  5. La durée d’une cure thermale est fixée à 18 jours de traitements effectifs. Une cure interrompue ne pourra donner lieu à aucun remboursement, sauf en cas de force majeure ou pour raisons médicales.
  6. Le nombre de séances de soins, fixé en fonction de votre pathologie, devra vous être indiqué.

Attention : ne confondez pas thermalisme et thalassothérapie. La thalassothérapie propose des prestations exclusivement préventives et de bien-être qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie, alors que la cure thermale est prescrite dans le cadre du traitement d’une maladie chronique et fait l’objet d’une prise en charge de l’Assurance Maladie. »

Voici d’autres témoignages recueilli auprès de nos adhérents sur cette cure.

2013 https://www.bamp.fr/2013/06/02/cures-thermales-contre-linfertilite/

2014 https://www.bamp.fr/2014/04/21/temoignage-sur-la-cure-thermale-sterilite-de-salies-de-bearn/?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *