VOTRE AVIS COMPTE ! Nous vous sollicitons pour participer, et aussi pour relayer l’enquête d’un groupe de travail européen qui […]
10 ans de BAMP : le témoignage de Clotilde
Comme vous le savez, cette année 2023, notre association fête ses 10 ans d’existence. L’association COLLECTIF BAMP, c’est une association créée par des personnes en parcours d’AMP, parents d’enfants nés via une AMP avec ou sans don de gamètes et des personnes qui ne sont pas devenues parents suite à ces tentatives d’AMP. C’est une association POUR les personnes infertiles, stériles, en parcours d’AMP, créée par des personnes dans la même situation. Une association pour faire entendre le point de vue des patients de l’AMP, pour accompagner et soutenir les personnes en parcours et pour faire évoluer les lois, les prises en charge et les aspects sociaux associés à l’AMP et à l’infertilité.
Aujourd’hui dans le cadre #10ansdeBAMP et vous ?, nous vous proposons le témoignage de Clotilde :
« J’ai connu Bamp à travers les blogs, et en particulier celui de Virginie. En 2012, nous avons renoncé aux FIV, suite à de cuisants échecs et à une endométriose et une adénomyose beaucoup trop importantes…
Je suivais alors quelques blogs sur l’infertilité, la pma, me sentant comme une intrus ou un ovni parmi toutes ces femmes qui espéraient enfin devenir mères. J’ai suivi la naissance de BAMP à travers ce collectif de personnes confrontées à l’infertilité et qui voulaient faire entendre leur voix et faire bouger les lignes dans la prise en charge de la pma. Leurs coups de gueule aussi quand la presse parlait de la PMA comme d’un choix de confort. Dire aussi aux couples et personnes confrontées à l’infertilité qu’elles ne sont pas seules.
En 2014, à quelques jours de l’opération qui a définitivement anéanti mes espoirs de devenir mère et qui a conduit à un handicap, j’ai rencontré ces femmes que je connaissais par leurs pseudos : Irouwen, Catiminie, Lailalailo. Sortir de l’anonymat, mettre des visages sur des pseudos, tellement d’émotions ce jour là… [lors de la 1ère Endomarche organisée par Endomind].
Puis, il y a eu la boutique [des idées fertiles] pour vendre les créations des différentes femmes (je ne sais plus s’il y avait aussi des hommes) au profit de l’association. L’occasion de découvrir de jolis talents, et de démontrer – s’il le fallait – que nous n’étions pas que des femmes infertiles. Talents mis en avant également avec la web expo. [TRACES l’expo]
De mon côté, j’ai organisé des rencontres sur le thème de l’après-pma sans enfant, avec Ludivine d’abord, puis Sandrine qui a pris le relais. [témoignage dans l’Express] ou dans [ELLE en 2018]
Je me suis éloignée de l’association, par manque de temps, et surtout d’énergie (l’opération m’a laissée avec une fatigue chronique beaucoup trop handicapante), même si je suis toujours de loin les actions.
J’ai ainsi pu voir le chemin parcouru par BAMP : on est loin d’un collectif un peu confidentiel, la reconnaissance est bien là, avec la participation aux colloques, aux études. Je suis admirative de ces femmes qui se battent pour mettre les patients au cœur de leur prise en charge, faire entendre leur voix.
Ce que je souhaite pour les 10 années à venir ? Que les combats que mène BAMP soient vraiment entendus par les dirigeants, notamment en ce qui concerne les perturbateurs endocriniens. Les échanges entre soignants et soignés sont enfin dans l’air du temps, j’espère que cela continuera.
Mes trois mots pour définir mon rapport à l’association c’est : admiration, culpabilité (de ne pouvoir contribuer aux actions), solidarité.
Merci à tou-te-s les adhérent-e-s de faire vivre un si beau projet, et encore bravo aux fondatrices de cet indispensable collectif.
Et désolée de ne pouvoir aider.«
Merci Clotilde pour ce témoignage évocateur de ton parcours et des première années de l’association.
Vous aussi vous souhaitez témoigner pour les 10 ans de l’association ?
Vous pouvez nous envoyer votre témoignage écrit et aussi répondre à nos trois questions en audio, pour que nous puissions les inclure dans le podcast des 10 ans de l’association. ATTENTION nous recevons vos témoignages audio jusqu’à fin mai 2023, après nous réalisons le montage. Nous pouvons aussi organiser un témoignage en vidéo si vous le souhaitez.
Voici les questions, mais si vous souhaitez développer d’autres choses pas de soucis :
– Comment, quand et pourquoi avez-vous rencontré l’association ?
– 10 ans de BAMP, infertilité, AMP, qu’est-ce que cela vous évoque ?
– Que souhaiteriez-vous pour les dix ans à venir ?
– 3 mots pour qualifier l’association ou votre rapport à l’association ?
#10ansdeBAMP #témoignage #associationPatients #associationcollectifbamp #infertilité #amp #aprèsAMPSansEnfant