« PLACE AUX ASSOS » ! C’est le rendez de la rentrée des Associations Caennaises et des Caennaises et Caennais. L’évènement revient […]
Article 5 du rapport sur les causes d’infertilités, c’est concret maintenant !
L’article 5 du rapport sur les causes d’infertilités : » Mettre en place une stratégie nationale de recherche globale et coordonnée sur la reproduction humaine et l’infertilité » se concrétise aujourd’hui par le lancement par l’INSERM du PEPR « Santé des femmes, santé des couples« . Ce PERP (Programme et Équipements Prioritaires de Recherche) a reçu un budget conséquent qui sera réparti entre la recherche au sujet de l’endométriose (stratégie nationale endométriose) et l’autre partie pour la recherche au sujet de l’infertilité (stratégie infertilité).
ENFIN, l’infertilité sera un thème officiel de recherche et cela change beaucoup de choses symboliquement et concrètement aussi ! Nous sommes vraiment très heureuses de cela. Nous progressons. Alors si vous êtes chercheurs et que vous souhaitez faire avancer la clinique, l’épidémiologie, les sciences humaines et sociales au sujet de l’endométriose et l’infertilité, rendez-vous sur le site de l’INSERM. Les personnes infertiles comptent sur vous pour améliorer les diagnostics, trouver ou valider de nouvelles approches thérapeutiques, comprendre les impacts et implications psycho-sociales de l’infertilité, proposer des innovations.
Merci à Samir Hamamah qui a œuvré depuis 2022 et la remise du rapport sur les causes d’infertilité, pour que l’infertilité soit un réel sujet de recherche en France. Maintenant c’est concret !
Présentation
Le Gouvernement a confié à l’Inserm la charge de piloter un PEPR « Santé des Femmes, Santé des Couples » destiné à permettre la mise en œuvre des actions de recherche pertinentes inscrites dans la Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose et dans le Rapport sur les causes d’infertilité – Vers une stratégie nationale de lutte contre l’infertilité. Ce PEPR doit permettre de soutenir la recherche sur les mécanismes fondamentaux en jeu, la recherche clinique, épidémiologique et en sciences humaines et sociales, et préparer les innovations clés dans ce domaine.
L’objectif de cet appel à candidatures pour montage de consortium est d’aboutir à la formation de deux consortia, sur l’infertilité, et sur l’endométriose. Cet appel s’adresse à toutes les équipes françaises intéressées par les thématiques décrites, quels que soient leurs affiliations institutionnelles et leurs domaines de recherche, y compris des équipes jusqu’à présent non spécialisées sur ces thématiques.
Lors de la première phase de cet appel à candidatures, les lettres d’intention seront analysées par un jury international constitué par les membres du Conseil Scientifique International (Scientific Advisory Board, SAB) du PEPR Santé des Femmes, Santé des Couples. Ce jury évaluera la qualité scientifique des propositions, se prononcera sur leur adéquation avec les objectifs du PEPR et sur leur capacité à s’intégrer dans un programme de travail au sein d’un consortium multidisciplinaire.
Le jury établira une liste de propositions, aboutissant à la formation de deux consortia, respectivement sur l’infertilité et l’endométriose.
Au sein de chaque consortium, les équipes sélectionnées seront alors invitées à rédiger un programme de travail commun sous la responsabilité d’un(e) coordonnateur/coordinatrice.
Le programme final sera soumis à l’ANR pour évaluation par un jury international indépendant.
Pour en savoir plus sur ce programme et obtenir des réponses à vos questions, deux webinaires sont organisés. Merci de vous inscrire à l’un ou l’autre en suivant ces liens :
Calendrier
- Lancement de la campagne de candidature : 30 janvier 2024
o Veuillez vous connecter à EVA3 en cliquant ici afin de constituer votre dossier de candidature (formulaires en ligne et lettre d’intention)
- Limite de dépôt de la lettre d’intention : 30 avril 2024 à 17h
- Réunion du Conseil Scientifique International pour la sélection : mi-juin 2024
- Remise des projets de consortium : la date sera précisée ultérieurement
- Phase 2 – Évaluation par l’ANR
Documents
- Téléchargez le texte de l’appel à candidature. (version française | version anglaise)
- Téléchargez le guide technique de soumission.
- Téléchargez le modèle de lettre d’intention.
- Liste des FAQs.
Contact
- Pour les problèmes techniques veuillez contacter : support.dsi@inserm.fr
- Pour toute autre question, veuillez contacter : equipe@pepr-sante-femmes-et-couples.fr
Partager la publication "Article 5 du rapport sur les causes d’infertilités, c’est concret maintenant !"