Tribune du collectif d’association de patientes

Tribune pour une meilleure considération de la santé de la femme

Collectif d´associations de patientes

Urgence pour la santé des femmes

En 2024, de nombreuses associations de patientes agissent au quotidien et depuis de nombreuses années pour que la santé des femmes et les spécificités de cette dernière (fibromes, SOPK, endométriose, infertilité, maladies trophoblastiques gestationnelles, synéchies, Insuffisance Ovarienne Primitive, pré-éclampsie, hyperémèse gravidique, syndrome de congestion pelvienne) puissent enfin être prises en compte et faire l’objet d’une grande politique de santé publique dédiée.

Il s’agit de maladies chroniques pouvant se combiner, incapacitantes, handicapantes qui laissent les femmes si elles ne sont pas considérées, voire traitées dans une errance médicale qui génère une résonance importante et impactante dans leur bien-être et leur qualité de vie. Et les chiffres sont en hausse.

Nous appelons les décideurs politiques à considérer la santé de plus de la moitié de la population française comme une urgence. Nous souhaitons que les travaux engagés se poursuivent et apportent de vraies stratégies, que les calendriers soient respectés et que toutes les pathologies y soient incluses.

En cette journée du 8 mars 2024, nous souhaitons aussi interpeller sur la nécessaire prise de conscience de l’impact sur la scolarité, la vie professionnelle, la vie personnelle, la sexualité, l’estime de soi, sur l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, des pathologies spécifiquement féminines handicapantes et stigmatisantes. Les femmes touchées n’ont pas les mêmes chances et vivent un quotidien difficile. Nous souhaiterions des dispositifs particuliers, tels que : des congés fausses-couches, congés liés aux douleurs menstruelles handicapantes et aux saignements hémorragiques invalidants, autorisation d’absence pour protocole d’AMP, la reconnaissance de l’ALD, l’accès au soin avec une prise en charge de l’assurance maladie, le remboursement du paramédical.

Trop de femmes souffrent encore en silence, vivent des discriminations, des licenciements pour leur santé. Il nous semble nécessaire que l’Etat se positionne clairement sur ce sujet, dans un travail interministériel pour impulser un changement de paradigme des entreprises vis-à-vis de la santé des femmes.

Par ailleurs, la santé des femmes doit faire l’objet d’une grande stratégie nationale pour la recherche, la prévention, la prise en charge de toutes les pathologies gynécologiques. En 2020 le Haut Conseil pour l’Egalité publiait un rapport « Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner, un enjeu de santé publique ». Nos associations constatent tous les jours l’impact de la maladie pour les femmes concernées. Nous avons besoin de campagnes d’information et de prévention spécifiques aux problématiques gynécologiques et maladies chroniques féminines, besoin de considérer toutes les pathologies et leurs impacts au même niveau, besoin de financements pour renforcer la recherche sur la santé des femmes. Besoin d’orientation politiques claires et complètes pour améliorer les formations initiales et continues, les diagnostics et les prises en charge médicale, mais aussi les impacts sociétaux de ces pathologies.

Il est urgent de former les médecins généralistes, les gynécologues, les sages-femmes, les masseurs-kinésithérapeutes et les autres professionnels de santé aux pathologies chroniques que portent chacune des associations signataires de cette tribune.

Nous ne pouvons, nous satisfaire du développement d’une offre marchande pour répondre aux problématiques soulevées par nos associations. Le marché de la santé des femmes est en expansion et se porte très bien, ce qui n’est pas le cas de la santé de ces dernières.

Nous attendons un engagement fort du gouvernement, pour une stratégie nationale pour la santé des femmes, main dans la main avec les acteurs de leur santé.

BAMP collectif

Fibrome Info France

SOPK Europe

Association Endomind

Asso ASMT association de soutien contre les maladies trophoblastiques

SCP France association du syndrome de congestion pelvienne

Grossesse Santé contre la pré-éclampsie

HG association de lutte contre l’hyperémèse gravidique

https://blogs.mediapart.fr/congestionpelviennefrance/blog/080324/urgence-pour-la-sante-des-femmes-0

https://www.sudouest.fr/sante/tribune-urgence-pour-la-sante-des-femmes-18837224.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *