Questionnaire sur l’article 54 : substitution automatique par les pharmaciens des traitements de FSH (follitropine alpha)

Bonjour à toutes et tous, 

Nous souhaitons recueillir votre avis sur la loi du 26 décembre 2023 « de financement de la sécurité sociale » qui va permettre (janvier 2025) la substitution directement par les pharmaciens, des traitements « molécule d’origine » par un traitement « biosimilaires ». 

Le questionnaire https://forms.gle/tDSqnXqjPHNXMZwz6

L’objectif de cette loi est double : 

  • faire des économies sur le budget de la Sécurité Sociale, car les biosimilaires sont moins chers que les molécules d’origines.
  • permettre aux pharmaciens de délivrer un produit biosimilaire si le médicament prescrit ne se trouve pas en stock.

Si vous vous demandez ce qu’est un médicament biosimilaire, voici la définition :

– Un médicament biosimilaire est similaire à un médicament biologique de référence (molécule d’origine) qui a été autorisé en Europe depuis plus de 8 ans et dont le brevet est tombé dans le domaine public.

– Son efficacité et ses effets indésirables sont équivalents à ceux de son médicament biologique de référence.

Plusieurs champs thérapeutiques sont concernés, en ce qui concerne l’AMP, ce sont les gonadotrophines qui sont visées. Ces hormones sont prescrites lors de vos traitements d’AMP, elles agissent sur vos ovaires pour augmenter le développement de vos follicules.

La follitropine alpha (FSH) est concernée directement par ce projet de changement d’organisation de la délivrance des traitements. Des traitements biosimiliaires ont été développés depuis plusieurs années, par différents laboratoires ce qui permet aux gynécologues de vous proposer ces traitements biosimilaires, qui ont donc le même objectif de stimulation de vos ovaires.

Les biosimilaires de la FSH sont sur le marché depuis plusieurs années, vous les utilisez déjà, lorsqu’ils vous sont prescrits par votre médecin. Cette loi, propose que la substitution automatique, puisse se faire par les pharmaciens au moment de la délivrance des médicaments, pour des raisons d’économies des dépenses de la sécurité sociale. Exemple, votre médecin vous prescrit la molécule d’origine, le pharmacien pourra substituer pour un biosimilaire automatiquement. 

Aujourd’hui, la molécule princeps (d’origine) est le Gonal F et les biosimilaires sont Ovaleap et Bemfola.

Nous aimerions récolter votre expérience patient actuelle et votre avis, sur cette modification de la délivrance des traitements. A savoir, substitution par le pharmacien, de la molécule d’origine prescrite par votre médecin, pour un biosimilaire. Molécule d’origine et biosimilaires cohabitent déjà depuis plusieurs années, sur le marché des traitements et sont prescrits par vos médecins sous la forme de différents stylos injecteurs de différentes marques.

La qualité du parcours patient est notre boussole, c’est pour cette raison que vous informer et récolter votre avis est important pour nous, pour défendre ensuite vos intérêts auprès des instances.  

Notre association va être auditionné par l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament) le mercredi 25 septembre 2024 pour recueillir le point de vue des patients sur ce changement de la législation. En effet, certains médicaments peuvent être exclus de ce principe de substitution automatique par les pharmaciens, si l’ANSM décide suite aux auditions, de retirer la follitropine Alpha de l’obligation de substitution.

Si vous avez besoin de plus d’explications, Virginie RIO est disponible par mail.

Merci pour votre participation à ce questionnaire. Merci de répondre, si vous avez reçu ou allez recevoir un traitement via follitropine alpha (FSH) et/ou biosimilaires de la FSH. Vous pouvez aussi répondre au questionnaire si vous n’avez pas fait d’injection de FSH.é et de la sécurité sociale est rendu avant le 31 décembre 2024.

Le questionnaire https://forms.gle/tDSqnXqjPHNXMZwz6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *