
Nous serons présentes le samedi 29 mars 2025 à la journée ENDOMARCH organisée par l’association ENDOMIND. Vous pourrez nous retrouver […]
Aujourd’hui, 1 couple sur 4 en France est touché par l’infertilité, soit plus de 3,3 millions de personnes, et plus de 150 000 femmes suivent chaque année un parcours de PMA. Ces parcours impliquent des traitements lourds, des rendez-vous médicaux fréquents et une charge mentale considérable, qui peuvent impacter carrière et bien-être au travail. Stress, fatigue, absences répétées et sentiment d’isolement figurent parmi les difficultés rencontrées par les salarié·es engagé·es dans ces démarches :
· Dans un sondage Ipsos réalisé pour Merck France et les associations Asso’SOPK, Bamp et EndoFrance début octobre 2022 auprès de 800 femmes, 84 % d’entre elles estiment que l’assistance médicale à la procréation a des répercussions sur leur vie professionnelle, 94 % qu’il s’agit d’un parcours stressant et 82 % que personne ne peut comprendre ce qu’elles traversent.
· Un sondage réalisé en 2022 auprès de 2000 Britanniques révèle que plus de la moitié des femmes (58 %) qui suivent un traitement de FIV ne se sentent pas en mesure d’en parler à leur employeur, la peur de perdre leur emploi étant la principale raison de leur silence. Et pour celles qui en parlent, plus d’une femme sur dix (12 %) quitte sa carrière en raison d’un manque de soutien de la part de son employeur
Pour les entreprises, cela peut engendrer une baisse de productivité, une augmentation de l’absentéisme et des risques psychosociaux.
Avec plus de 10 ans de mobilisation et d’actions auprès des patients mais aussi du corps médical et des institutions, nous bénéficions d’une expertise clé sur les questions liées à l’infertilité et à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP).
L’association propose désormais un programme de sensibilisation et de formations spécialement conçu pour les entreprises et institutions, afin de les aider à mieux comprendre les enjeux liés à l’infertilité et aux parcours PMA de leurs salariés et de les outiller pour mieux es accompagner.
Notre accompagnement peut se décliner en plusieurs formats pour répondre aux attentes spécifiques des entreprises :
– Conférences et sensibilisations (1 à 2 heures) pour introduire les enjeux de l’infertilité et de la PMA.
– Formations complètes pour managers et RH, axées sur l’accompagnement des salariés concernés.
– Groupes de parole confidentiels pour offrir un espace d’échange et de soutien.
– Accompagnement RH pour co-construire des politiques inclusives sur mesure.
S’engager avec le Collectif BAMP en tant qu’employeur, c’est agir pour :
· Une amélioration de la qualité de vie au travail des personnes en situation d’infertilité ou parcours PMA
· La fidélisation des talents : 72 % des salariés affirment qu’ils resteraient plus longtemps dans une entreprise proactive sur ces sujets *
· Une image de marque renforcée : les salariés sont désormais plus attentifs à l’inclusivité et aux actions concrètes des entreprises en matière de santé et de parentalité.
*source : Etude Carrot fertility
Partager la publication "Infertilité et PMA au travail : Le Collectif BAMP! lance une offre de formation pour sensibiliser les entreprises et mieux accompagner leurs salarié.e.s"