L’Assemblée Nationale a lancé une consultation citoyenne sur les causes et les conséquences de la chute de la natalité. Il […]
Aurélie et Guillaume, responsables de l’antenne BAMP Nancy ont participé pour la première fois au congrès FFER qui se déroulait cette année à Strasbourg. Nous remercions le professeur Samir HAMAMAH président de la FFER et le bureau de la FFER pour son invitation renouvelée à inclure les associations au congrès FFER. Merci spécifique à Sylvie EPELBOIN trésorière de la FFER et à Catherine RONGIÉRE pour l’accueil à Strasbourg.
Le congrès de la Fédération Française d’Etudes de la Reproduction rassemble les professionnels de la médecine de la reproduction Française pour 3 jours de conférences, de rencontres, de présentation d’études sur l’infertilité, l’assistance médicale à la procréation.
Notre association participe à ce rendez-vous depuis 10 maintenant. Cela nous permet de mettre à jour nos connaissances vis à vis des évolutions des recommandations, des pratiques, des débats en cours dans la communauté médicale et scientifique au sujet de l’infertilité et de sa prise en charge en AMP. Cela nous permet aussi de faire connaître l’association aux professionnels et de faire entendre nos points de vue et nos plaidoyers patients.

Ce que nous retenons de ces trois jours, en plus des rencontres et des échanges multiples avec des professionnels de l’AMP qui connaissent très bien notre association et avec qui nous collaborons régulièrement. Ce sont aussi des premières rencontres avec des personnes qui découvraient notre association, nos actions : gynéco, technicienne labo, sage-femme, psychologue. Nombreux sont ceux qui sont repartis avec les affiches du mois de sensibilisation, avec des affiches INFO FERTILITÉ (qui a un grand succès) et aussi avec les affiches de notre étude sur AMP & TRAVAIL. Nous retenons aussi la présence d’Emelyne HELUIN vice-présidente de l’association SOPK EUROPE et la présentation de son poster FFER sur le SOPK.
Aurélie et Guillaume ont aussi rencontré sur le stand BAMP le docteur COCHET Tiffany gynécologue obstétricienne et responsable du nouveau centre d’AMP en zone rurale en Haute Garonne et sa collégue biologiste le docteur Alice CADEL. Centre qui va voir le jour grâce à la mobilisation de Sabrina responsable de l’antenne BAMP Occitanie.

Merci spécial aussi à Marie-Ange PÉRIÉ psychologue clinicienne en médecine de la reproduction à Lyon pour sa présentation sur l’impact des arrêts de grossesses en AMP.



Aurélie et Guillaume nous précisent les conférences marquantes pour eux parmi toutes les interventions de haute qualité de ces trois jours :
– Conférence de Gabriel André sur le rôle inattendu de l’HCG comme traitement préventif dans le cancer du sein
– Symposium IBSA sur la prise en charge de l’obésité dans les parcours d’infertilité avec notamment Nathalie Massin
– Symposium Gedeon Richter sur l’AMP et l’endométriose avec l’existence d’un traitement spécifique et plus confortable appelé PPOS présenté par Pierre-Emmanuel Bouet
– Conférence sur la place du drilling ovarien dans le traitement du SOPK si difficulté de stimulation avec technique vNOTES moins invasive que cœlioscopie présenté par Anne-Sophie Gremeau
– Symposium Ferring sur les fausses couches en AMP avec la magnifique intervention de Marie-Ange Périe parlant des souffrances psychiques des patients, du risque de dépression et des professionnels souvent démunis. Présentation complété par Pierre-Emmanuel Bouet sur la recherche de la cause des FC spontanées avec prescription de biopsie pour endométrite chronique et vaginose bactérienne, avec mention du DPIA par Michel Devos pour éviter ces FC à répétition
– Conférence sur l’évolution du DPI à Strasbourg et ses limites avec Céline Moutou


















Quand BAMP Alsace rencontre BAMP NANCY, les bénévoles de notre association se sont rencontrés en marge du congrès FFER.