« Vivre l’infertilité au masculin aujourd’hui » Notre association COLLECTIF BAMP mène cette enquête anonyme afin de mieux comprendre l’expérience […]
WORLD CHILDLESS WEEK | 14 au 20 septembre 2026
Cette semaine se déroule la World Childless Week, la Semaine mondiale consacrée aux personnes sans enfant malgré elles.
Créée en 2017 au Royaume-Uni par Stephanie Joy Phillips, elle est née d’un constat : les personnes qui avaient désiré devenir parents mais qui resteraient définitivement sans enfant étaient encore trop peu visibles et trop peu entendues.
Infertilité, échecs d’AMP, impossibilité de mener une grossesse à terme, maladie, absence de partenaire, circonstances de la vie… Il existe de nombreux chemins qui peuvent conduire à devoir renoncer à une parentalité pourtant profondément désirée.
La World Childless Week a été créée pour leur donner une voix, permettre le partage des expériences, rompre l’isolement, mais aussi faire reconnaître un deuil encore trop souvent invisible : celui de la parentalité imaginée et de l’enfant qui ne viendra pas.
Cette année marque la 10e édition de cette mobilisation internationale.
Pour le Collectif BAMP, ce sujet n’est pas nouveau.
Depuis la création de notre association en 2013, nous parlons aussi de celles et ceux pour qui l’AMP ne se termine pas par la naissance d’un enfant.
Car toutes les histoires d’AMP n’ont pas de « happy end ».
Depuis des années, BAMP donne une place à ces parcours à travers des témoignages, articles, rencontres, vidéos et groupes de parole consacrés à la vie sans enfant après l’AMP.
Nous avons parlé de l’arrêt des traitements, du renoncement à la parentalité, de la difficulté des fêtes et des événements familiaux, de la reconstruction, de la vie de couple et de la nécessité d’imaginer autrement l’avenir.
Nous continuons aussi à rappeler que cette réalité concerne les femmes mais également les hommes, dont le vécu et le deuil de la paternité restent encore trop peu entendus.
Accompagner les personnes infertiles, ce n’est donc pas uniquement les accompagner pendant les traitements.
C’est aussi être là lorsque les traitements s’arrêtent.
C’est reconnaître la place de celles et ceux qui ne deviendront pas parents.
C’est leur permettre de parler de ce qu’ils ont traversé, sans minimiser leur douleur mais sans non plus réduire leur vie à l’absence d’enfant.
Parce qu’une vie sans enfant est aussi une vie entière.
À l’occasion de cette World Childless Week, nous avons souhaité rassembler dans ce carrousel des informations, des mots et des ressources pour mieux comprendre la non-parentalité involontaire et, peut-être, permettre à certaines personnes de se sentir un peu moins seules.
Et parce que nous savons combien il est important de pouvoir parler avec des personnes qui comprennent réellement ce que l’on traverse, des bénévoles du Collectif BAMP, elles-mêmes concernées par une vie sans enfant après l’AMP, proposeront prochainement un groupe de parole dédié.
Un espace pour parler librement de l’arrêt de l’AMP, du renoncement au projet de parentalité, du regard des autres, du couple, de la famille, des moments difficiles mais aussi de la reconstruction et de la vie qui continue à se réinventer.
Nous vous communiquerons très prochainement la date et les modalités de participation.
Vous êtes concerné·e ? Vous pouvez également nous contacter dès maintenant si vous souhaitez être informé·e de l’organisation de ce groupe.
#WorldChildlessWeek #WorldChildlessWeek2026 #ChildlessNotByChoice #VieSansEnfant #SansEnfantMalgréSoi #AprèsAMP #Infertilité #PMA #AMP #CollectifBAMP
https://www.bamp.fr/category/archives-bamp/une-vie-sans-enfant