
Bonjour à toutes et à tous Nous vous invitons à une visio, sur inscription avec Sylvie LI, autrice du livre […]
Nous sommes sans doute nombreux et nombreuses à nous poser la question. Peut-être certains d’entre vous, ayant de grands enfants, sont-ils déjà passé par cette étape ? Vos témoignages pourraient intéresser certains de nos lecteurs, alors racontez-nous comment cet étape s’est déroulée.
Pour les autres qui se posent encore de multiples questions : comment leur expliquer ce qu’est l’assistance médicale à la procréation ? Comment leur dire qu’ils sont nés grâce à ces techniques médicales modernes ? Comment trouver les mots justes, les bons mots ? Doit-on le faire ? Comment le faire ? A quel âge doit-on le faire ?
Il est généralement conseillé de parler aux enfants au moment où leur langage est mieux développé, pour que vos explications et ses questions puissent « communiquer » au mieux. Sans insister outre mesure, ni rentrer dans les détails difficiles qui ne concernent que vous les adultes.
Tous les enfants s’interrogent sur « comment on fait les bébés ?« . C’est sans doute aussi le meilleur moment pour leur apporter des réponses et des explications. Sans faire du parcours AMP quelque chose de secret, ou de pas ordinaire, parler simplement du désir que vous aviez d’avoir un enfant, des difficultés médicales qui ont empêché que cela se passe sans l’aide de la médecine, et de votre grand bonheur etvotre grande joie d’avoir pu avoir, enfin, un bébé et un enfant aussi formidable que lui, votre bébé d’amour.
Voici quelques lectures à partager avec vos enfants :
Cliquez ici pour vous procurer ce livre
Cliquez ici pour vous procurer ce livre
Cliquez ici pour vous procurer ce livre
Vous pouvez trouvez ce livre sur ce blog
Cliquez ici pour vous procurer ce livre
Cliquez ici pour obtenir ce livre
Cliquez ici pour obtenir ce livre
Cliquez ici pour obtenir ce livre
Et pour aller plus loin sur ce thème des livres pour enfants racontant l’amp, nous vous invitons à lire les propos de Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, qui évoque ce sujet dans cet article paru dans Magicmaman.com.
Vous pouvez retrouver d’autres livres sur l’infertilité et l’amp, le don de gamètes, la vie sans enfant, dans notre rubrique LECTURES et ici aussi.
Si vous avez des propositions de livres expliquant l’amp, la fiv, le don de gamètes aux enfants, n’hésitez pas à nous les indiquer et à nous transmettre votre critique personnelle.
C’est vraiment bien tous ces livres.
Je peux vous parler de Mon oncle et ma tante, ayant eu leurs enfants par FIV. L’un à 11 ans, et les deux autres 9 ans. Ils ne leurs ont jamais parlé de l’AMP … Pourtant ils sont très ouvert sur le sujet. Je pense que si un jour cela vient sur le tapis ils leurs diront. Mais pour l’instant ils n’y voient pas l’utilité …
Par contre … Moi Si j’ai un garçon, je lui parlerai du problème de son papa, car c’est souvent hériditaire. Histoire qu’il se réveille pas à 40 ans » Ah merde je peux pas faire d’enfant et en plus je m’y prend tard! »
Pareil pour les mamans I.O, ou avec l’endométriose … Pour leurs petites filles.
Je pense que c est important d en parler car ce qui est « secret » est un poids… Et comme nous avons été ouvert sur notre parcours avec nos proches (amis et famille) je trouverais ça malsain que mes enfants apprennent par la bouche de quelqu’un d autre que la notre (par inadvertance par exemple) leur propre histoire… Après évidemment c est super important se choisir les mots selon l âge, de ne pas en faire « une montagne » et d essayer de transmettre les choses de manière « positive » (pour éviter que les enfants soient « marqués au fer rouge »…) pas évidant !
Les bouquins sont un excellent support ! Constantin et l invitro est super (lu dans la salle d attente de mon centre pma) mais je n ai jamais pu l acheter si qqun à un filon je suis preneuse car je l ai cherché partout !
Je rajouterai à la liste le livre Zoup et Zoupette qui raconte la fiv de maniere très poétique ! Ma fille de 6 ans adore.
http://laplumedelargilete.com/autres/149-zoup-et-zoupette-font-des-etincelles.html
Je suis enseignante en collège avec des gosses « pas faciles » issus en général de l’immigration et dont les familles sont très pour la famille « classique ».
On pourrait donc croire que les préjugés contre la PMA vont bon train dans leur esprit.
Quand je leur en parle (c’est dans les programmes en tout petit), je leur parle aussi de mon expérience perso, et ils sont très ouverts, comprennent mieux que les adultes la douleur de ne pas avoir d’enfant quand on en veut, et posent beaucoup de question sur les différentes étapes.
Je ne pense pas qu’un enfant né ainsi soit pour eux différent d’un enfant fait par rapport sexuel, par rapport à ses parents.
Ils se posent plus de question sur le don de sperme ou d’ovocyte, mais plus du point de vue du donneur : ils trouvent ça étrange de donner ce genre de cellules.
Cela est normal : c’est encore un pas de plus à faire dans l’acception de la famille au sens large.
Bonjour, nous avons une petite fille de 3 ans. Nous sommes en essai bébé depuis 1 an mais rien. Nous allons commencer des traitements pour des IAC.
Nous aimerions lui expliquer ce que sais (tout en la préservant) a l’aide d’un livre, pourriez vous me conseiller ?