
Invitation à la lecture : La salle d’attente de Véronique SIHARATH Je l’ai, enfin, entre mes mains, il est doux. […]
Comme nous vous l’avons dis la semaine dernière, beaucoup de livres parlant de l’infertilité sont sortis cette année. Nous allons donc vous présenter chaque semaine un de ces livres qui racontent l’infertilité du point de vue des personnes qui le vivent dans leur chair. Aujourd’hui nous vous parlons d’un petit livre sorti au début de l’année 2014 au Québec.
Le point de vue d’Irouwen, membre du bureau BAMP
J’ai lu ce livre d’une traite, le jour où je l’ai reçu par la poste. Juste avant je l’avais regardé sous toutes ces coutures, je l’avais humé. Il est beau à voir, une belle couverture intrigante, du papier épais, beige. Quels sont les mots qui font ce livre ? Il est petit, court, mais il procure des émotions très fortes. J’ai pleuré en le dévorant, pleuré car très émue par la justesse et la violence des situations vécues par cette femme infertile. Ressentir si fortement l’impact de l’infertilité, sur les petits moments de la vie, j’ai été porté par les mots et le style de Martine Batanian.
Une très belle écriture pour raconter avec poésie, la dureté d’un désir de maternité qui n’aboutit pas malgré l’aide de la médecine procréative. C’est terriblement dur et doux à la fois, car porté par une prose précise, tranchante. Comment raconter la nécessité de vivre malgré cette absence et ce ventre qui reste désespérément vide ? Martine BATANIAN écrit si bien le moment où la glace risque de se fendre juste au moment ou peut-être on essayait de survivre à ce vide, en profitant d’un moment de la vie. Mais comment faire l’effort de profiter de la vie, quand la vie même ne veut pas venir pousser dans son ventre.
Un très beau livre à mettre entre toutes les mains.
Pour plus d’infos vous pouvez retrouver une interview de Martine BATANIAN ici
Si vous voulez commander ce livre, voici le site des éditions Marchand de feuilles
Aujourd’hui, 17 septembre, BAMP aux 19ème FFER, vous pourrez trouver ce livre sur le stand BAMP ! Présenter les témoignages des patientes et patients aux médecins.