La PARENTAISE

L’équipe de l’association COLLECTIF BAMP, est émue de vous annoncer la création par Ludivine GUINET, d’un espace de ressources, de réflexions et de soutien autour de l’après PMA sans enfant. Problématique que notre association n’a jamais occulté car c’est une réalité vécue par beaucoup d’entre nous (hommes et femmes). Un sujet encore plus tabou que l’infertilité et l’AMP, nous devons ensemble contribuer à ce qu’il ne le soit plus.
Mais pourquoi ce nom, LA PARENTAISE ? C’est un jeu de mot, pour dire : « les parents se taisent » et le mot parenthèse, Les personnes qui sont sorties de l’amp sans enfant, se sont beaucoup projetées en tant que parents, sont parents dans leur tête, se voient parents, se pensent parents. Ou ils voudraient ne plus se vivre, ni se penser parents mais ils ne peuvent le dire, ils doivent taire cette histoire, ce désir, car notre société ne laisse pas d’espace, ni de lieu pour parler de cette situation. C’est aussi la métaphore de la PARENTHÈSE, ouvrir une parenthèse, fermer la parenthèse.
En tout cas, c’est le nom de ce nouveau projet et cela lui va bien.
Ludivine, nous t’adressons nos encouragements et notre soutien, pour ce beau projet solidaire et collectif.
 

La parentaise

Cet espace a été conçu pour toutes les personnes qui se questionnent et souhaitent échanger sur la construction d’une vie possible sans enfant, il y a autant d’éléments de réponse que de parcours de vie.

En 2014, j’ai créé mon blog pour témoigner de mon cheminement du renoncement vers le deuil de la maternité en espérant que cela puisse aider les personnes qui se questionnent sur l’après PMA sans enfant.
Enrichie par cette expérience personnelle et par mon métier d’art-thérapeute, je propose donc aujourd’hui un espace de soutien autour de 3 axes :

  • Des réflexions pour se questionner, avancer et cheminer.
  • Des ressources pour se documenter (articles, livres et témoignages).
  • Du soutien pour se sentir épaulé et pour échanger via le forum privé.

 

 

Cet espace est collectif, n’hésitez pas à partager également vos idées & articles pour que nous puissions ensemble briser le silence autour de ce deuil si tabou et invisible aux yeux de la société.
Il y a malheureusement trop peu d’échos sur l’après-PMA en cas d’échec et pourtant il est important d’avoir conscience qu’un couple sur 2 peut ressortir de la PMA sans enfant. Devant un tel manque sur ce sujet et n’ayant trouvé que trop peu de ressources en France, j’ai eu envie de créer cet espace de soutien :

  • pour être en lien avec d’autres personnes et permettre de rompre la sensation d’isolement.
  • pour faire entendre la voix de ceux qui n’osent pas forcément s’exprimer.
  • pour valoriser d’autres chemins différents de ceux qu’on avait prévus.

photo
Ludivine GUINET, Art-Thérapeute

LA PARENTAISE c’est par là

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *