
Destruction annoncée des gamètes et embryons « ancien régime du don » au 31 mars 2025. Notre association s’oppose à la destruction […]
Une nouvelle fois, nous sollicitons votre solidarité, votre engagement militant, votre désir de voir la situation évoluer en ce qui concerne l’AMP en France. Nous sommes mobilisées depuis 2018 sur cette révision de la loi de bioéthique. Nous avons besoin de montrer que ce sujet concerne du monde. Sans vous, nous ne le pouvons pas.
La loi de bioéthique n’est toujours pas à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale pour le vote définitif. Dans cette loi, nous nous réjouissons de l’ouverture de l’AMP à toutes les femmes, mais pas du mode de filiation qui est prévu. Nous nous réjouissons de l’amendement voté en première lecture pour un Plan Fertilité, mais pas du fait que ce plan arrivera dans plusieurs années. Nous nous réjouissons de l’autoconservation des ovocytes, mais pas des conditions imposées aux femmes.
Concernant les sujets médicaux de l’AMP, que nous réclamions (ainsi que les professionnels de l’AMP), mais qui nous sont refusés, nous sommes évidement toujours en colère : retrait du critère pathologique, refus de l’amp post-mortem, refus du DPI-A, refus de la pratique du don et de l’autoconservation aux centres d’AMP privés. Tous ces points importants, car participants, de notre point de vue, à une AMP pour toutes et tous de qualité et à l’amélioration de la prise en charge en France. Ils ne seront pas dans la loi de bioéthique. Mais tout cela nous vous l’avons déjà écrit plusieurs fois, depuis trois ans maintenant que notre association se mobilise et tente de vous mobiliser aussi.
Vous êtes quelques-uns a avoir sollicité un RDV auprès de votre parlementaire. Certains retours de vos députés et sénateurs, sont affligeants de méconnaissances et/ou de refus de considérer votre situation et votre demande à sa juste valeur. Ils restent bloqués sur des idées erronées, voir des postures idéologiques contre le DPI-A. Envoyez-leur cette lettre ouverte.
Cela ne doit pas vous décourager, d’aller encore rencontrer votre député, et/ou votre sénateur, il faut leur ouvrir les yeux. De notre côté, nous continuons notre mobilisation, c’est bientôt les élections présidentielles et législatives en 2022…… Autant connaitre maintenant le point de vue de votre député sur l’infertilité, l’AMP, le DPI-A, l’amélioration de la prise en charge. Nous pouvons vous aider à préparer votre rendez-vous.
Des études vous démarrer par les chercheurs et professionnels de l’AMP pour montrer l’utilité ou pas du DPI-A. Les fameux PHRC (programme hospitalier de recherche clinique), qui ont servi d’argument à Olivier VERAN pour retirer l’article 19bis sur le DPI-A du projet de loi de bioéthique. Nous pensons que c’est inutile, que de l’argent va être dépensés pour rien et surtout cela induit encore des délais avant toute validation par les politiques du DPI-A. Car même avec des études internationales et les demandes des professionnels français en faveur du DPI-A, le gouvernement et les députés ont refusé de l’inclure dans la loi de bioéthique.
Vous allez peut-être être inclus dans une de ces études randomisées (avec différents angles d’étude : Age de la femme et DPI-A, fausses-couches a répétitions et DPI-A, etc…..), soit dans le groupe qui va bénéficier du DPI-A soit dans le groupe « placébo ». Elles vont être autorisées et commencées cette année ou l’année prochaine. Mais leurs résultats ne seront pas pour tout de suite…….. Ce qui va continuer à repousser encore, pour des années, l’utilisation du DPI-A.
Nous souhaitons recueillir des témoignages de personnes concernées par le DPI-A, ou les autres sujets refusés : Soit que vous en ayez bénéficier à l’étranger, soit que vous rentriez, malheureusement dans la catégorie des personnes qui en auraient besoin maintenant, pas dans 10 ans !
Nous souhaitons recueillir vos témoignages en vidéo, il faut donc être d’accord avec ce principe de non anonymat, mais nous pouvons trouver des solutions pour que votre visage ne soit pas reconnu. Si vous voulez y participer envoyez un mail à collectif@bamp.fr
Ces vidéos seront ensuite diffuser sur les réseaux sociaux et envoyé aux décideurs politiques, pour que peut-être enfin, ils comprennent et considèrent ce sujet.
Merci de partager, de signer et faire signer notre pétition, de prendre rendez-vous avec vos parlementaires ou de leur envoyer notre lettre ouverte (si vous voulez le PDF, demandez-le nous par mail : collectif@bamp.fr)