VOTRE AVIS COMPTE ! Nous vous sollicitons pour participer, et aussi pour relayer l’enquête d’un groupe de travail européen qui […]
Actualisation de notre dossier AMP – Travail
Ce dossier a été une des premières démarche que l’association a engagée dès 2013, en interpellant les politiques sur la difficulté d’articuler un parcours d’amp et une vie professionnelle. En 2016, nous avons eu la joie de voir aboutir ce travail, dans le cadre de la loi santé. Nos amendements ayant été voté par les parlementaires. En 2022, tout n’est pas réglé et les autorisations d’absences pour parcours d’AMP, ne sont pas utilisés par toutes les personnes en parcours d’AMP. Elles ne correspondent pas à toutes les situations non plus. Si vous voulez relire nos différents articles depuis 2013 à ce sujet c’est par ici.
Aujourd’hui nous vous proposons une version actualisée de ce dossier AMP -Travail, dossier réservé à nos adhérents.
Ce droit a soulevé et continu de soulever des discussions sur la place de la vie privée dans la sphère professionnelle, cependant nous pensons qu’il peut permettre :
- D’instaurer un dialogue plus positif entre salarié et employeur,
- De lutter contre l’absentéisme sans avoir recours à des arrêts maladies «refuges».
- De maintenir son activité professionnelle.
- De favoriser le mieux être au travail en prenant en compte une réalité contraignante.
- De lutter contre les discriminations vécues sur leurs lieux de travail par les personnes en parcours d’AMP.
- De donner de la visibilité aux situations d’infertilité vécues par beaucoup de monde. Donc de lutter aussi contre les tabous et les préjugés.
Ce dossier AMP-Travail nous devions l’actualiser, c’est chose faite maintenant. Ce dossier peut vous être utile pour votre information propre ou pour informer votre employeur de l’impact des parcours d’AMP sur votre vie privée et professionnelle. Dossier réservé à nos adhérents.
Nous continuons nos actions à ce sujet, car il reste des choses à améliorer. Virginie RIO va participer le 6 décembre 2022 à une réunion organisée par l’observatoire de la qualité de vie au travail (qui édite notamment les documents cités dans notre dossier).