L’article 5 du rapport sur les causes d’infertilités : » Mettre en place une stratégie nationale de recherche globale et […]
La recherche à besoin de vous !
Bonjour,
Je me permets de revenir vers vous concernant notre étude et plus particulièrement concernant le recrutement de nos participants.
Depuis la diffusion de notre annonce en septembre 2013 sur votre site, 4 familles m’ont contacté, et deux familles participent à notre étude…votre aide a donc porté ses fruits et je vous en remercie !
Mais à ce jour nous avons rencontré 25 familles, et nous prévoyons d’en rencontrer une dizaine supplémentaire d’ici fin juillet. C’est malheureusement trop peu !!! Aussi je sollicite votre aide une nouvelle fois.
Quand la psychologie du développement et la sociologie se mettent à étudier « les relations parents – enfants, dans des familles hétéro et homo-parentales ayant recours à la procréation médicalement assistée« , c’est plus qu’intéressant, enfin un travail de fond, sur la parentalité suite à un parcours d’assistance médicale à la procréation.
Être parents, être enfants, devenir parents, devenir enfants grâce à l’A.M.P., mais après que devenons-nous ? Des parents, des enfants comme tout le monde ? Pourquoi, comment…
Nous qui souhaitions au niveau du collectif BAMP que des universitaires, des chercheurs, se penchent sur les questions relatives à l’infertilité, à l’A.M.P., pour ne pas laisser l’espace aux seules idées préconçues, nous voilà servies.
C’est juste formidable. Nous allons attendre les résultats de cette étude avec impatience.
L’université de Paris-Ouest, le CNRS, l’université de Cambridge, l’université d’Amsterdam engagent cette étude sur une grande échelle, au niveau européen : « Étude Familles – PMA »
Vous pouvez participer à cette étude si vos enfants ne sont pas encore nés ou viennent juste de naitre car : La première rencontre avec la famille se faisant aux alentours des 4 mois du (des) bébé(s), nous recherchons des parents qui ont eu un bébé (des bébés) après le 30 juin 2013 ou qui sont en attente de la naissance du bébé (des bébés).
L’étude a déjà commencé et elle va se poursuivre jusqu’en 2015. Les résultats de cette recherche arriveront donc après 2015.
Patience, patience….
Après un contact téléphonique avec Bérengère Rubio, nous vous apportons quelques précisions :
- Il faut que cela soit votre premier enfant, que vous attendez ou déjà né et qu’il soit âgé de moins de 4 mois.
- Une première rencontre avec les chercheurs, a lieu aux 4 mois de votre enfant, puis une deuxième pour ses 1 an.
- Naissances en 2013, 2014, 2015
- Les chercheurs se déplacent partout en France.
Si vous rentrez dans ces critères, il ne faut pas hésiter à téléphoner pour échanger plus précisément sur votre situation et votre éventuelle participation.
Nous vous invitons donc à aller sur le site « Etude familles-pma » pour vous permettre d’avoir de plus amples informations. Vous pouvez contacter les personnes qui s’occupent de cette étude pour la France, Olivier Vecho, Martine Gross et Bérengère Rubio.
Vraiment, un beau projet d’étude croisant deux champs des sciences humaines et sociales, la sociologie et la psychologie du développement.
Si vous décidez de participer à cette étude venez nous faire part de ce que cela vous apporte.
Sur ce site
J’ai regardé les critères sur le site car je viens d’avoir un bébé suite à un IAC. Il est indiqué que, pour les couples hétérosexuels, il faut que le couple ait eu recours à la PMA par FIV ou FIV-ICSI. Du coup, les IAC, c’est pas de la PMA ??
Bonne remarque. COntact l’équipe de Bérengère Rubio, pour voir ça directement avec eux.
Je reviens vers toi, pour te confirmer que les IAC c’est de l’assistance médicale à la procréation, comme les fiv.
Je sais que les IAC est de l’AMP. Je parlais plus par rapport à l’étude. Je vais leur envoyer un mail pour avoir plus d’informations.
J’ai contacté Bérengère Rubio qui m’a indiqué que les IAC rentraient dans leur protocole d’étude.