
Pour la 8ème année consécutive notre association collectif BAMP est présente au congrès de la Fédération d’Études de la Reproduction. […]
Pour la troisième année consécutive le COLLECTIF BAMP a été invité à participer au congrès de la Fédération Française des Études de la Reproduction. BAMP est la seule association dont le travail de fond, le sérieux et l’engagement sont reconnus par tous les professionnels de l’AMP, ce qui se concrétise par ces invitations annuelles qui nous permettent de présenter les actions de l’association via un stand, et cette année avec en plus, la présentation de l’exposition TRACES.
Notre stand était installé à côté des fabricants de système d’assainissement de l’air des centres d’AMP, de matériel de transferts et ponctions, de compléments alimentaires sensés soutenir la qualité des gamètes. Nous avons pu ainsi compléter nos connaissances dans ces différents domaines, directement auprès des commerciaux de ces entreprises. Ce qui fera prochainement l’objet d’article d’information.
Ces trois jours nous ont permis d’échanger avec les professionnels de l’AMP (gynécologues, biologistes, endocrinologues, sages-femmes), mais aussi avec les représentants des laboratoires qui produisent les médicaments. Ces rencontres, nous permettent de faire passer des messages, comme par exemple chez Merck qui commercialisent le Gonal F et le Pergoveris, pour leur dire que les fioles de liquides ne sont pas facile à ouvrir et qu’elles provoquent des coupures dont nous nous passerions bien.
Être présent pendant ces trois jours, nous donne aussi l’occasion de pouvoir intervenir depuis le public, lors des différentes tables-rondes ou conférences, pour faire entendre le point de vue des patients et des personnes concernées par l’AMP et l’infertilité, sur les différents sujets présentés.
Ce que nous pouvons retenir principalement, de ces trois jours :
L’intervention de Laurent BIDARD, sur le thème de l’AMP et les générations futures était passionnante. Comment penser la complexité, comment penser la reproduction médicale séparé de la sexualité, face à la mondialisation et à la libéralisation. Il a posé la question du sens de ce que nous faisons Monsieur BIDARD travail avec Edgar MORIN sur les aspects sociologiques, anthropologiques et philosophique de la complexité des organisations. Là aussi nous reviendrons plus longuement dans un prochain article.
Magalie BENOIT, sophrologue, que nous avons vue débuter et qui exerce depuis plusieurs années maintenant en région parisienne (groupe de parole, interventions dans les centres AMP, cabinet privé), a fait une présentation remarquée, sur l’apport de la sophrologie dans l’accompagnement des patients en parcours d’AMP. Cette intervention dans la session Sages-Femmes est une belle reconnaissance du travail réalisé et de l’importance des médecines complémentaires dans l’accompagnement des patients. Bravo pour cette présentation et merci pour l’allusion à BAMP. La solidarité fait du bien.
Nous vous proposerons dans de prochains articles des retours sur des thèmes plus précis. Même si nous pouvons vous apporter une certaine information, qui tend à rester objective, nous essayons toujours de la replacer du point de vue du patient, de l’association militante que nous sommes. Nous vous rappelons que le meilleur interlocuteur sur les sujets médicaux, reste votre médecin et l’équipe médicale qui vous suit. Si le dialogue est difficile ce n’est pas normal, il est donc nécessaire de pouvoir retrouver un échange et un dialogue de qualité. Les éléments que nous pouvons vous proposer, dans ces retours sur les conférences, peuvent vous donner des pistes de discussion, pour pouvoir renouer le dialogue avec l’équipe qui vous suit.
Un grand merci aux cinq bénévoles de l’association COLLECTIF BAMP (Céline, Stéphanie, Caroline, M.J., Virginie) qui ont donné du temps, ainsi qu’à Franck (ami de la cause) un peu, beaucoup, passionnément pour installer l’exposition, tenir le stand, participer aux conférences, parler avec les différents interlocuteurs, rédiger des comptes rendus.
merci beaucoup de ce compte-rendu qui montre que du chemin a été parcouru mais que de trop nombreux blocages subsistent !
C’est certains….et nous n’avons pas encore rédigé notre compte-rendu de notre rendez-vous au ministère de la santé !
Merci pour ce retour!
Merci à toutes et à Franck pour votre implication et toutes ces infos !
Merci et bravo! j’espère que la France va avancer sur des questions comme le DPI. Cela évitera beaucoup de gâchis.
Les médecins veulent dans leur grande majorité voir la question du DPI, évoluer vers une ouverture hors maladies génétiques.
Ils sont convaincus de son utilité pour réduire les taux d’échec lors des transferts.
Nous devons maintenant, agir politiquement pour que la loi de bioéthique change.
Notre 1er rendez-vous au ministère de la Santé allait dans ce sens…….
Nous devons aller convaincre nos représentant politique. Nous devons être entendus lors de prochains ETats généraux de l’AMP qui doivent être organisés par le Conseil Nationale Consultatif d’Ethique dans le cadre des révisions de la loi de bioéthique……2018 ?
Merci pour ce compte-rendu Irouwen. Ça m’a rappelé des souvenirs et notre rencontre…
Grâce à Bamp, on avance petit à petit, mais il reste du boulot ! La France a effectivement un retard énorme et le manque de budget pour la recherche en PMA est malheureusement une volonté politique il me semble. La manif pour tous n’a pas aidé… Oserais-je dire que la France est un pays rétrograde ? En tout cas, bien derrière notre voisin l’Espagne par exemple.
Encore merci pour le travail que vous abattez et qui porte ses fruits !