Le département de la Seine Saint Denis en pointe pour ses agents, pour l’articulation vie privée et vie professionnelle. C’est une information importante qui est arrivée chez BAMP, il y quelques jours, via l’un d’entre vous, lecteurs et adhérents BAMP !
Depuis le 1er mars 2017, les agents du département de la Seine Saint Denis peuvent bénéficier des autorisations d’absence pour protocoles de soins en AMP.
Une belle victoire, gagnée grâce à l’engagement d’un syndicat, à la volonté d’une femme qui a osé en parler, et à la mobilisation d’autres agents employés au département qui ont participé au travail de réflexion engagé par le département autour de ce sujet. Cela fait vraiment plaisir de voir que l’engagement collectif et syndical porte ses fruits.
Cette nouvelle est réjouissante, car elle montre que c’est possible, de faire bouger la situation dans la fonction publique. Dans le même temps, elle vient souligner une nouvelle fois que pour les agents de la fonction publique, il y a urgence.
Urgence à mettre tous les agents sur un pied d’égalité face à l’accès aux autorisations d’absence pour protocole d’AMP. En témoigne, les trop nombreux mails que nous recevons, chaque jour, pour des conseils, des informations sur la mise en application des autorisations d’absence pour les protocoles de soins en AMP pour la fonction publique.
Je fais toujours la même réponse. « Vous pouvez en bénéficier ou pas ……… » :
– La ministre s’est clairement positionnée en 2016, POUR les autorisations d’absence en proposant un amendement.
– Amendement qui a été voté par l’Assemblée Nationale, lors de sa dernière session de 2016.
– Amendement rejeté par le Conseil Constitutionnel début 2017.
– Mais pourtant certains agents bénéficient de ces autorisations d’absence, dans certains endroits et avec certaines hiérarchies et ce dès 2016.
– Prenez contact avec un syndicat.
– BAMP propose un dossier complet à ses adhérents qui permet de présenter l’articulation AMP-TRAVAIL avec des arguments.
– Tenez nous au courant de vos démarches.
Mais cette situation ne peut plus se prolonger, car elle fait perdurer les inégalités de traitements entre les agents de la fonction publique, car pour rappel, certains d’entre-vous ont pu bénéficier dès 2016 des Autorisation Absence Spéciale pour protocole de soins en AMP.
Le CHU de Clermont-Ferrand l’a mis en place dès mi-2016 et maintenant c’est tout un département, la Seine Saint Denis, qui offre la possibilité à ses agents de pouvoir bénéficier de ces autorisations d’absence. Un argument de plus à mettre dans le dossier BAMP et dans vos argumentaires face à vos hiérarchies !
Nous allons donc re-solliciter une nouvelle fois (nous lui avons envoyé un courrier suite au rejet par le C.C.), la ministre de la fonction publique, via un nouveau courrier, pour lui demander de mettre un terme à ce flou qui persiste, car il suffit de tomber sur une hiérarchie « ouvert », « sensible » pour pouvoir bénéficier d’autorisation d’absence où au contraire, de ce voir refuser ce droit accordé à d’autres.
« Ainsi, et malgré la décision du conseil constitutionnel, les élus du Département de la Seine-Saint-Denis ont voté et délibéré favorablement le 22 février 2017 pour une application de cette nouvelle disposition dès le 1er mars !«
Alors on partage cette information, avec tous nos amis agents de la fonction publique en Seine Saint Denis. Un grand MERCI à M. grâce à qui tout cela a pu se réaliser !
Partager la publication "Le département de la Seine Saint Denis valide les autorisations d’absence pour protocoles de soins en amp"
Commentaire à propos de cet article :